Maison à Part
Magazine
Projets
Produithèque
Service
   dans 
     

Accueil Construire Rénover Energie Chauffage Climatisation

Petits travaux de bricolage

Poser un spot encastré
Poser un spot encastré
Sunshinecity ©

Discrets et très esthétiques, les spots encastrables produisent une lumière dirigée vers des points précis. Ils permettent de mettre en valeur certains meubles ou objets. Découvrez comment les installer...



Prendre les mesures

On ne peut installer un spot encastré que si l'on a un faux plafond. Si tel est le cas, il faut déterminer en premier lieu l'emplacement exact du spot, en fonction de l'éclairage que l'on veut obtenir.

Couper ensuite le courant au niveau du compteur. Marquer au plafond, à l'aide d'un compas, l'endroit où il faudra faire la découpe. Avec une perceuse munie d'une scie cloche, faire un trou du diamètre correspondant au spot. Les spots sont souvent munis d'un transformateur qui convertit le courant 220V en 12V. Ce transformateur doit être positionné à moins de 3 mètres du spot et placé dans un endroit aéré et éloigné d'une quinzaine de centimètres de tout objet pour éviter de surchauffer.

Brancher le spot

Mettre en place le transformateur, si possible en le fixant pour qu'il ne bouge pas. S'il n'y a pas d'arrivée d'électricité à l'endroit choisi pour installer le spot, il faudra faire venir jusqu'au transformateur une gaine électrique avec ses fils raccordés au tableau général et protégé par un disjoncteur, ou repiquée, par l'intermédiaire d'une boîte de dérivation, sur une ligne déjà existante.

Ceci fait, raccorder au moyen de connecteurs les fils du transformateur à ceux de l'alimentation. Chaque fil de l'alimentation en face de celui de même couleur venant du transformateur. Relier enfin les fils du spot aux connecteurs du transformateur. Fixer le spot dans le trou percé à la scie cloche par le biais du système de clips fournis avec le spot. Mettre en place l'ampoule. Rebrancher l'électricité et tester.

Le truc du pro :

Pour monter un ou des spots encastrables dans une salle de bains, il faut acheter des spots prévus pour être installés dans une pièce d'eau. Ils doivent être protégés, c'est-à-dire pouvoir résister à une forte humidité et à des projections d'eau.


Fiche pratique :

Niveau de difficulté : moyen

Matériel nécessaire :

- compas
- mètre
- rayon
- tournevis avec un manche isolé
- pince à dénuder
- pince coupante

Budget à prévoir hors achat de matériel :

- spot : de 26 à près de 100 €
- connecteurs : de 1 à 4 €

Temps passé : 2 heures environ


(27/02/2012)


Voir les thèmes liés : Luminaires | Rénover

 
Retrouvez le meilleur de Maison à Part
Inscrivez-vous à la newsletter
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouvez-nous sur Twitter
 
 
A découvrir
Chiffrer vos travaux gratuitement
Maison à Part met à votre disposition Estim'Travaux® , le 1er service de chiffrage instantané, de travaux pour les particuliers, totalement gratuit.

Chiffrez vos travaux
 
Estim'Travaux : Accueil | Nouveau projet | Tous mes projets | A propos
Construire Rénover : Construire Faire construire | Sanitaire Plomberie | Revêtements Sols Murs | Gros oeuvre Construction | Charpente Toiture | Portes Fenêtres | Isolation | Energie Chauffage Climatisation | Maison intelligente | Maison durable | Avant/Après
Aménager Décorer : Salon Salle à manger Bureau | Chambre Rangement Dressing | Cuisine | Salle de bains | Idées déco | Design | Métiers d'art & artisanat | Reportages | Nouveautés
Aménagement extérieur : Jardin | Terrasse | Véranda | Piscine
Immobilier Gestion du bien : Vie en copropriété | Propriétaire Locataire | Investissement locatif | Conjoncture
Autour de l'habitat : Architecture Patrimoine | Urbanisme Ville | Politique du logement | Insolite | Sagas
Projets : Estim'Travaux | Demande de devis | Lancez-vous | Conseils pratiques | Partager vos idées | Forum
Produithèque : Rechercher un produit | Dossiers produits | Nouveautés | Recherche par mot-clés
Chambre, Dressing | Chauffage, Climatisation, Air | Construction, Matériaux | Cuisine | Décoration et Eclairage | Equipement de la maison et Outillage | Extérieur, Piscine, Jardin | Porte, Fenêtre, Ouverture | Salle de Bain, Salle d'eau | Salon, Salle à manger, Bureau | Sécurité, Electronique | Sols, Murs, Plafonds
Outils & Services : Agenda | Annonces immo | Lexique | Demande de devis
Jeux & Concours :