L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Fenêtre balcon, comment ça marche ?

Par
,
le
Fenêtres balcons, comment ça marche ?
Fenêtres balcons, comment ça marche ? © Fakro
Connaissez-vous les fenêtres balcons ? En plus d’apporter de la lumière, elles viennent créer un espace supplémentaire. Une solution idéale pour aménager des combles, par exemple, mais pas que. Zoom sur ces menuiseries hybrides.
Contrôle des apports thermiques, amélioration de la qualité de l’ait intérieur, chauffage, détection des intrusions… La fenêtre se dote de toujours plus de fonctionnalités. Mais, si elle change sur le fond, sur la forme aussi. De nouvelles typologies de menuiseries apparaissent en effet sur le marché comme, par exemple, les fenêtres balcons. Les principaux industriels du secteur, Velux, Fakro et Kawneer, en ont lancé un modèle. Comment fonctionnent-elles ? Comment s’installent-elles ? Quels sont leurs avantages et leurs prix ? Présentation.

Une structure qui sort de la façade

Les fenêtres balcons amènent lumière et espace
Les fenêtres balcons amènent lumière et espace © Cabrio® Velux
 
De l’extérieur, les fenêtres balcons - également appelées verrières balcons - ressemblent à toutes les fenêtres. Rien ne laisse présager qu’elles ont quelque chose en plus. Mais si vous assistez à leur "transformation", vous comprendrez qu’elles sont bien plus que de simples ouvertures. Elles ont la faculté de se déployer à la manière d’un balcon, autrement dit de sortir de la façade. Leur structure se déploie et se rétracte en fonction des besoins et des envies. Résultat : des pièces à géométrie variable.
Étant largement vitrées, elles amènent de la lumière et viennent créer un espace extérieur supplémentaire. "On ne vient pas créer de la surface supplémentaire au sol mais on apporte une sensation d’espace", précise Alexandra Thomas, chef de marché Velux. "Les fenêtres balcons apportent une lumière naturelle, une vue panoramique et surtout offre un espace extérieur là où il y en avait pas sous les combles", complète-t-on chez Fakro. Sans oublier qu’elles apportent un cachet architectural supplémentaire aux pièces. "Grâce à elles, des pièces banales se transforment en espaces atypiques", argumente Alexandra Thomas.
Espace et lumière, deux notions particulièrement recherchées lors de l’aménagement des combles d’une maison c’est pourquoi les fenêtres balcons sont conçues pour intégrer les toitures.

Une ouverture en quelques minutes et sans effort particulier

Les fenêtres balcons se composent de deux parties
Les fenêtres balcons se composent de deux parties © Galeria de Fakro
 
Concrètement, les fenêtres se décomposent en deux parties : une partie haute constituée d’un modèle classique à projection et une partie basse constituée d’un châssis vitré et d’une barrière de sécurité. "Le cadre supérieur se projette jusqu’à 45° sans risque et l’élément inférieur se repousse, pour déplier deux balustrades latérales", explique Velux à propos de sa verrière balcon Cabrio®. Le tout s’actionne grâce à une barre de man½uvre, élément emblématique des produits du fabricant. Même chose pour les fenêtres de toit Galeria de Fakro qui se déploient sur le même principe. Dans les deux cas, la fenêtre se métamorphose en quelques minutes seulement et sans effort particulier. Bref, aussi facilement qu’une fenêtre de toit traditionnelle.
Concernant la mise en ½uvre, les seules conditions à remplir sont que le toit – qui peut être recouverte de tuiles ou d’ardoises - descende jusqu’au plancher et que la pente soit comprise entre 35° à 53° voire jusqu’à 55° pour le modèle estampillé Fakro. "Il est recommandé pour l'installation dans les pièces sans varioles d'angles et avec une ventilation adéquate", précise le fabricant.
A noter : pour réussir la pose, Velux propose un service d’assistance. Sur demande, un technicien spécialisé se déplace sur le chantier pour accompagner le professionnel chargé de l’installation du produit.

De la simple avancée vitrée… au vrai balcon sur lequel on peut marcher

Un véritable balcon rétractable entièrement vitré
Un véritable balcon rétractable entièrement vitré © Bloomframe® Kawneer
 
Si le concept des fenêtres balcons n’est pas encore très connu, il n’est cependant pas nouveau. Pour preuve, chez Velux, Cabrio® existe depuis 1991 et il a régulièrement subi des améliorations. Dernier toilettage d’importance : en 2014. "Son esthétique a été retravaillée par le studio Jacob Jensen Design et sa surface vitrée augmentée de 30% de manière à offrir une meilleure exposition à la lumière. Par ailleurs, une nouvelle dimension a été ajoutée. Jusqu’ici disponible uniquement en 94 x 252 cm, il l’est désormais également en 114 x 252 cm", indique Alexandra Thomas. Bref, une nouvelle jeunesse près trente ans après son lancement.
Si les produits d’ores et déjà beaucoup évolué, un nouveau cap vient encore d’être franchi avec le lancement sur le marché par Kawneer de Bloomframe®. Cette fois, plus question simplement d’une sensation d’espace : le produit créé une vraie surface habitable supplémentaire, comprenez un vrai balcon. De quoi s’agit-il ? D’un véritable balcon qui se déploie en seulement 55 secondes et sur lequel l’on peut marcher car grande innovation, en plus d’intégrer des garde-corps, la fenêtre comprend aussi un plancher. "Avec Bloomframe, il est possible d’agrandir son espace à vivre de près de 3m2", indique Bertrand Lafaye, responsable marketing opérationnel et communication chez Kawneer. Une structure aussi résistante que les balcons traditionnels, assure le fabricant. La grande différence par rapport aux fenêtres balcons traditionnelles étant qu’elle est motorisée. Résultat : l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour actionner le mécanisme. Autre particularité : la transparence partout… jusqu’aux pieds des utilisateurs. Aussi bien les garde-corps que la plate-forme sont en verre, un verre qui peut être teinté de manière à atténuer la sensation de vertige.
A peine commercialisé, le produit, qui a nécessité près de quatre ans de recherches, est déjà promis à un bel avenir. "On peut l’imaginer aussi bien dans le neuf que la rénovation et dans tous les secteurs : le collectif comme l’individuel, le tertiaire ou encore celui de l’hôtellerie", énumère Bertrand Lafaye. Seul hic, son prix : environ 30.000 euros…
Un produit pour le neuf comme pour la rénovation
Un produit pour le neuf comme pour la rénovation © Bloomframe® Kawneer
 
 
Informations techniques :
Fenêtres de toit Galeria de Fakro : à partir de 2.492,46 ¤ TTC (Dim. 78 x 255 cm)
Verrière balcon Cabrio® de Velux : à partir de 2.341 ¤ (Dim. 94 x 252 cm ou 114 x 252 cm)
Bloomframe® de Kawneer (trois dimensions : 1700 x 2400, 2300 x 2400 et 3000 x 2400) à partir de 35.000 euros
Fenêtre balcon, comment ça marche ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic