L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment entretenir ses sols ?

Par
,
le
Carrelage, parquet, moquette, stratifié, béton, PVC ou encore quartz... Les sols d'une maison peuvent être extrêmement variés. Problème : chaque type de support exige un entretien particulier. Le point sur sept matériaux, grands classiques des habitations.
Comment enlever les marques de tartre d'un carrelage, nettoyer un parquet sans risquer de l'abîmer ou encore retirer les taches d'une moquette ? Ces questions courantes peuvent devenir de véritables casse-têtes pour les particuliers. Pour vous aider au quotidien, la rédaction de Maison à part a sélectionné quelques conseils clés pour entretenir chacun de ces sols.
Pour savoir comment entretenir vos sols, cliquez sur suivant.
Comment entretenir ses sols ?

Parquet

parquet
parquet © Bondex
Le parquet vitrifié reste un sol très facile d'entretien, d'autant qu'il est bien souvent "recouvert d'un vernis protecteur", rappelle le secrétaire général de l'Union française des fabricants et entrepreneurs de parquets (UFFEP), Dominique Millereux. Si ce n'est pas le cas chez vous, des vitrificateurs comme Trafic Intense de Bondex existent. Grâce à ce film protecteur, le nettoyage du parquet est simplifié. Il suffit de dépoussiérer régulièrement le parquet avec un aspirateur puis une serpillère humide pour l'entretenir. Une fois par semaine, un produit adapté et disponible en grandes surfaces peut venir compléter l'entretien. Enfin, pour redonner de l'éclat à votre parquet, l'utilisation d'une cire à appliquer au chiffon est conseillée environ une fois par mois. Seul impair à ne jamais commettre, souligne Dominique Millereux : "mouiller ce sol à grande eau !"
Parquet

Moquette

moquette aspirateur
moquette aspirateur © gogi08-Fotolia
Entretenir sa moquette commence par l'utilisation régulière d'un aspirateur, recommande Mondial Moquette, sur son site. Le sol, débarrassé de sa poussière, retrouve l'éclat de sa couleur d'origine. En complément, une poudre de nettoyage est à appliquer uniformément tous les mois. Pour la faire pénétrer, utilisez une brosse avant d'aspirer à nouveau pour éliminer les saletés absorbées par la poudre. En cas de tache, traitez avec un produit de détachage adapté du bord vers le centre de la marque. Testez toujours le produit en l'appliquant auparavant sur une partie peu visible de votre sol !
Pour en savoir plus : S.O.S. moquette !
Moquette

PVC

Sol vinyle PVC plastique
Sol vinyle PVC plastique © Gerflor
Appelé plastique, PVC ou vinyle, ce type de revêtement de sol revient en force dans nos intérieurs. Pour François Capelli, directeur marketing de Gerflor, l'un des atouts de ce sol est son entretien : "Il n'existe rien de plus simple : une serpillière et un détergent ménager classique suffisent", précise-t-il. A appliquer une fois par semaine.
Pour en savoir plus : Le PVC trompe l'oeil !
PVC

Béton ciré

Marius Aurenti
Marius Aurenti © Marius Aurenti
"Un vrai béton ciré est rugueux et va donc avoir tendance à s'encrasser", reconnaît le directeur de l'Union Nationale des entrepreneurs des sols industriels (UNESI), Jean-Pierre Catelin. Heureusement, des solutions simples existent. Pour son lavage, optez pour un produit au PH neutre à appliquer à l'aide d'une brosse imbibée d'eau. Certains internautes préconisent l'huile de lin. Si une tâche vous dérange, sachez qu'elle disparaîtra en moyenne au bout de quatre ans. Pour les plus impatients, la même brosse utilisée avec une poudre à récurer suffit. En revanche, n'utilisez jamais ni ammoniac, ni soude. Ces produits, trop corrosifs, attaqueraient immédiatement ce sol poreux.
Béton ciré

Stratifié

stratifié
stratifié © Comptoir Seigneurie Gauthier
L'entretien d'un sol stratifié est extrêmement simple, assure le fabricant de revêtements de sol Tarkett : "Il suffit de passer toutes les deux semaines une serpillière bien essorée imprégnée d'un produit adapté", de type nettoyant sols stratifiés de Panofrance. En revanche, ne jamais mouiller le sol directement et le sécher immédiatement en cas d'accident.
Stratifié

Carrelage

Carrelage - carrelage serpillère
Carrelage - carrelage serpillère © Algipro
Pour avoir un carrelage brillant, il existe des produits ménagers, du type Alginet Carrelage s'Algipro. Mais beaucoup s'inspirent des remèdes de grands-mères et recommandent de mélanger trois à quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l'eau chaude pour retirer le calcaire. Concernant le noircissement des joints, une solution javellisée reste de rigueur. Après l'avoir laissée agir quelques minutes, frottez les joints avec une brosse dure puis rincez abondamment.
Carrelage

Quartz

quartz
quartz © Cosentino
"Contrairement au carrelage, le quartz est un matériau non poreux à 99%, explique Christophe Gontier, responsable France du fabricant de quartz Cosentino. Les taches restent donc en surfaces et peuvent être lessivées grâce à de l'eau savonneuse, une fois par semaine". En cas de saleté persistante, il est possible d'utiliser des produits nettoyants classiques mais les produits très acides sont à proscrire.
Quartz
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic