L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Et si le sol se mettait à vous parler grâce à des LEDs ?

le
Sol lumineux
Sol lumineux © Philips Lighting - Tarkett
Philips Lighting et Tarkett ont imaginé un revêtement de sol vinyle intégrant une technologie à diodes luminescentes (LED) capable d'interagir avec les clients afin de les guider dans un magasin ou de les informer. Le futur des commerces et peut-être des résidences séniors ou des maisons ?
C'est une vision digne des films d'anticipation des années 1980 : magasins et clients interagissant par le biais de messages lumineux personnalisés. Et c'est une réalité puisque Philips Lighting, spécialiste de l'éclairage, et Tarkett, leader des revêtements de sol, ont développé conjointement une solution dévoilée sur le salon Euroshop. Conçu spécifiquement pour les grandes surfaces, il consiste à intégrer dans le revêtement vinyle une technologie LED permettant de diffuser des messages, des animations et des publicités en interaction avec les utilisateurs.
La vice-présidente exécutive Recherche, Innovation & Environnement de Tarkett explique : "Avec ce revêtement lumineux en vinyle, nous renforçons notre stratégie d'espaces uniques et exclusifs, grâce à l'affichage de messages dynamiques et d'animations capables de capter l'attention des clients comme jamais cela n'avait été fait auparavant". L'idée est de pouvoir les guider dans les espaces de vente et de leur signaler des promotions susceptibles de les intéresser. La solution offre une large variété de motifs et de finitions afin de s'adapter aux différents projets : grâce à l'impression, le vinyle peut prendre un aspect bois ou minéral, ou adopter un graphisme particulier. Il laissera transparaître la luminosité des LEDs situés en sous-face, connectés à un ordinateur qui les pilotera. Ce système de gestion basé sur le Cloud pourra associer du contenu en provenance d'Internet en temps réel, telle la diffusion de messages émanant des réseaux sociaux.
Sol lumineux
Sol lumineux © Philips Lighting - Tarkett
 
"L'éclairage s'intègre de plus en plus aux sols, murs et plafonds. Cette dernière innovation, fruit de notre collaboration avec Tarkett, s'inscrit dans cette tendance en proposant de nouvelles façons d'attirer les clients, les visiteurs et les employés. La lumière doit accueillir et guider les consommateurs, leur signaler les offres spéciales et les promouvoir. Connecté à Internet, le système permet aux enseignes d'afficher toutes sortes d'informations dynamiques en temps réel, et ce même à distance pour la programmation des messages sur plusieurs points de ventes", conclut Bernd Voelpel, directeur général chez Philips Lighting.
Et si le sol se mettait à vous parler grâce à des LEDs ?
Nous vous recommandons

Partez à la découverte d'une maison contemporaine métamorphosée en bâtisse provençale.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic