Le Chedi Andermatt, un complexe entre rusticité et modernes extravagances

    Publié le 3 mars 2014 par C. Chahi Bechkri
    Chedi Andermatt & Residences, complexe hôtelier de luxe vient d'être inauguré au coeur des Alpes Suisses. Spa de 2 400 m2, piscine intérieure de 35 mètres de long, salle de sport dernier cri... Le site réunit des installations hors-norme tout en offrant un cadre chaleureux et convivial teinté d'excentricités. Visite des lieux en compagnie de Jean-Michel Gathy, du cabinet Denniston Architects.
    La vie d'Andermatt, petit hameau au cœur des Alpes Suisses, est quelque peu bouleversée depuis quelques mois. Son organisation et ses infrastructures ont été repensées en vue d'une exploitation non plus sur quelques mois mais sur toute l'année. "Le projet est gigantesque puisque j'ai été invité à concevoir un nouveau plan d'aménagement général pour la station", informe Jean-Michel Gathy, du cabinet Denniston Architects.
    Outre un golf de 18 trous, Andermatt s'est également enrichi d'un complexe hôtelier de luxe : le Chedi Andermatt, construit en plein cœur du village historique, sur les vestiges d'un ancien hôtel datant du début du XXème siècle. "Il ne restait plus que quelques arbres sur le terrain, indique Jean-Michel Gathy. Nous sommes donc vraiment repartis complètement à zéro".
    La suite de l'article et plus de photos en pages suivantes.
     
    Chedi Andermatt & Résidences
    Seefeldstrasse 275
    8008 Zürich
    Prix public indicatif pour une nuit : à partir de 530 € pour la chambre Deluxe
    Plus de renseignements sur le : www.ghmhotels.com
    Et également sur le : www.andermatt-swissalps.ch
    Le Chedi Andermatt, un complexe entre rusticité et modernes extravagances

    Un hôtel XXL au coeur d'un village pittoresque

    Un hôtel XXL au coeur d'un village pittoresque - Chedi Andermatt
    Un hôtel XXL au coeur d'un village pittoresque - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    L'une des particularités du Chedi Andermatt est son ampleur. L'hôtel réunit en effet une cinquantaine de chambres d'hôtel d'une superficie de 50 m2, le même nombre de pieds à terre de 100 m2 et une quarantaine d'appartements pouvant aller jusqu'à 400 m2. Le tout logé dans une dizaine de blocs imbriqués dans les uns dans les autres qui communiquent ensemble par l'intérieur.
    Un hôtel XXL au coeur d'un village pittoresque

    Un hôtel qui respecte l'architecture traditionnelle

    Un hôtel qui respecte l'architecture traditionnelle - Chedi Andermatt
    Un hôtel qui respecte l'architecture traditionnelle - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    Concernant ces blocs, qui sont en réalité des chalets, Jean-Michel Gathy a cherché à les intégrer au mieux au paysage environnement. Il a donc respecté les volumes, les couleurs, les pentes de toit et les façades des bâtiments voisins. "Il était très important pour moi que l'hôtel soit en phase avec le village, qu'il respecte l'architecture traditionnelle suisse, confie-t-il. De toute façon, nous n'aurions pas vraiment pu faire autrement car les contraintes étaient nombreuses dans le plan local d'urbanisme".
    Un hôtel qui respecte l'architecture traditionnelle

    Multiplication des vues

    Multiplication des vues - Chedi Andermatt
    Multiplication des vues - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    L'implantation des bâtiments, quant à elle, s'est faite de manière à multiplier les vues. "Dans la plupart des hôtels de montagne, on ne laisse que deux choix pour la vue, soit côté station, soit côté montagne. Ici, quel que soit le lieu, les vues sont multiples", indique l'architecte.
    Multiplication des vues

    Intégration parfaite dans le paysage

    Intégration parfaite dans le paysage - Chedi Andermatt
    Intégration parfaite dans le paysage - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    De loin, le complexe de luxe est donc parfaitement intégré dans son environnement : il se fond littéralement dans le décor pittoresque du village.
    Intégration parfaite dans le paysage

    Modernité des aménagements intérieurs

    Modernité des aménagements intérieurs - Chedi Andermatt
    Modernité des aménagements intérieurs - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    Si en apparence le Chedi Andermatt respecte les traditions, à l'intérieur, il en est autrement. Jean-Michel Gathy a en effet tenu à apporter de la modernité au niveau de l'aménagement et de l'organisation des espaces communs.
    Modernité des aménagements intérieurs

    Un comptoir/bar en guise de réception

    Un comptoir/bar en guise de réception - Chedi Andermatt
    Un comptoir/bar en guise de réception - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    L'architecte a transformé la réception en comptoir/bar d'une longueur de trente mètres autour duquel les clients peuvent prendre un verre. "L'hôtel est immense, certes, mais je voulais absolument qu'il reste humain", insiste Jean-Michel Gathy.
    Pour favoriser la convivialité, l'architecte a disposé dans le lobby d'immenses et confortables sofas en cuir agrémentés d'une multitude de coussins en fourrure. Les cheminées ont, par ailleurs, été placées au centre des pièces et non pas contre les murs. "Non seulement la chaleur se diffuse mieux mais en plus, elles deviennent des points de rencontres", commente Jean-Michel Gathy.
    Un comptoir/bar en guise de réception

    Un brin de folie assumé

    Un brin de folie assumé - Chedi Andermatt
    Un brin de folie assumé - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    D'une manière générale, Jean-Michel Gathy a souhaité créer un cadre à la fois confortable et douillet qui respecte les codes de la montagne - on note l'utilisation massive de bois, de pierre naturelle et de peaux de bêtes - tout en s'en démarquant. Quelques notes modernes surprenantes ont ainsi été introduites : œuvres d'art stylisées, peintures contemporaines, pommes blanches décoratives, cerises géantes posées sur des piédestaux... Un brin de folie parfaitement assumée par Jean-Michel Gathy.
    Un brin de folie assumé

    Parties communes communicantes

    Parties communes communicantes - Chedi Andermatt
    Parties communes communicantes - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    Habituellement cloisonnées, les parties communes sont ici toutes en relation les unes avec les autres; Depuis la réception, on peut ainsi voir la piscine intérieure qui, elle-même, bénéficie d'une vue sur l'extérieur. L'architecte joue ainsi avec les éléments : le froid fusionne avec le chaud et l'eau avec la terre.
    Parties communes communicantes

    Un spa de 2.400 m2

    Un spa de 2.400 m2 - Chedi Andermatt
    Un spa de 2.400 m2 - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    Ici le spa, d'une superficie de 2.400 m2, il vient s'ajouter à une liste déjà longue d'équipements et de loisirs : salles de sport dernier cri, sept salles de restaurant, salles de ski, cave à cigares...
    Un spa de 2.400 m2

    Fusion des éléments dans les chambres

    Fusion des éléments dans les chambres - Chedi Andermatt
    Fusion des éléments dans les chambres - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    Les chambres sont conçues sur le même modèle que les parties communes. On y retrouve exactement la même fusion des éléments : en prenant son bain, l'on peut admirer les montagnes enneigées en bénéficiant d'un feu de cheminée au premier plan. Eau, feu et neige se retrouvent ainsi sur le même plan. "J'aime travailler sur les perspectives", commente Jean-Michel Gathy.
    Fusion des éléments dans les chambres

    Une cheminée traversante

    Une cheminée traversante - Chedi Andermatt
    Une cheminée traversante - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    La cheminée est positionnée entre la chambre et la terrasse de manière à pouvoir également profiter au balcon.
    Une cheminée traversante

    Un balon loggia

    Un balon loggia - Chedi Andermatt
    Un balon loggia - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    Le balcon des chambres est conçu comme une sorte de loggia qui offre une vue cadrée sur le paysage tout en protégeant l'intimité de ses utilisateurs.
    Un balon loggia

    Chambres extrêmement modulables

    Chambres extrêmement modulables - Chedi Andermatt
    Chambres extrêmement modulables - Chedi Andermatt © Chedi Andermatt
    Dans les chambres, l'architecte a joué sur la modularité avec des systèmes de portes pivots entre la salle de bains et la chambre. "Les occupants peuvent ainsi reconfigurer la chambres en fonction de leurs besoins et de leurs envies", justifie-t-il. D'ailleurs, si la salle de bains bénéficie de deux accès, c'est également pour offrir une plus grande liberté aux occupants.
    Concernant la décoration, l'architecte a opté pour une monochromie basée sur des teintes naturelles, du brun, du beige, et pour une présence massive de bois. Un cadre neutre propice à la relaxation.
    Chambres extrêmement modulables
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic