L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : quand les moulures s'invitent sur les murs...

Par
,
le
Des moulures hausmanniennes sur les murs
Des moulures hausmanniennes sur les murs © Hausmann - Radar
Une jeune maison d'édition de design intérieur vient de lancer deux nouvelles collections d'appliques aussi esthétiques qu'originales. En plâtre de Paris et de style haussmannien, elles présentent la particularité de s'installer non pas au plafond mais... aux murs ! Zoom.
Avoir le style haussmannien chez soi sans posséder l'appartement qui va avec, c'est possible ! La marque franco-italienne Radar propose une solution originale pour cela. Créée il y a deux ans à Lille, elle est le résultat de l'association de la milanaise Francesca Bertini, à l'ample expérience dans le marketing, et du designer français Bastien Taillard. Leurs produits, que ce soient meubles ou luminaires, sont fabriqués à la main en Europe. Ils se caractérisent par un style minimaliste et épuré, toujours très design. Leur dernière collection de luminaires présente un mélange audacieux entre tradition et modernité qui nous a interpellés. Détails.

L'inspiration dans la tradition

Appliques haussmanniennes
Appliques haussmanniennes © Haussmann - Radar
 
Avec les collections d'appliques Haussmann, en plâtre de Paris, et Mirage, en verre ondulé argent et métal laqué, Radar puise son inspiration dans les traditionnelles moulures et plafonniers de style haussmannien. Ces moulures, généralement situées dans les angles de plafond, et arborant des ornements grecs ou carrément art déco, sont un moyen élégant et sophistiqué de cacher un défaut de construction.
Radar, dont la moitié des produits sont des appliques luminaires, remet les moulures au goût du jour en les transformant en plafonniers. Mais la tradition est toujours omniprésente : la matière privilégiée est la plâtre de Paris, et les modèles portent des noms tout ce qu'il y a de plus parisien, comme Rivoli, Solferino, ou encore Odéon...

Un détournement moderne

Le problème des moulures est qu'elles nécessitent d'avoir une très grande hauteur sous plafond. De posséder un appartement haussmannien, en somme. C'est là que l'innovation de ces appliques intervient.
En effet, l'originalité de ces nouvelles collections consiste à proposer des moulures sous forme... d'appliques murales. Ces luminaires très originaux permettent d'adopter un style haussmannien dans toute sorte d'intérieur. On peut même mélanger les styles dans un même appartement pour un effet décalé et moderne garanti.
Une applique murale art-déco
Une applique murale art-déco © Zenith - Radar
 
Chaque luminaire est donc disponible sous forme d'applique murale ou de plafonnier. Les modèles des collections Mirage et Zénith en métal laqué, s'inspirant davantage de l'art déco, se présentent aussi sous les deux formes et proposent peut-être une alternative plus audacieuse aux moulures en plâtre. Mais l'idée est la même : des éléments normalement réservés au plafond viennent progressivement s'inviter sur les murs...

Des appliques made in Europe

Des moulures hausmanniennes sur les murs
Des moulures hausmanniennes sur les murs © Hausmann - Radar
 
Des appliques haussmanniennes et européennes : un mélange qui fonctionne ! Le verre est le matériau principal utilisé (des fibres de verre renforcent le plâtre de Paris). Thermoformé dans des verreries traditionnelles d'Europe centrale, le verre est lui aussi innovant. Par exemple, l'ampoule peut être transparente, mais elle peut aussi être opaque pour créer un nouvel effet de lumière. Les produits sont assemblés manuellement en Pologne, pour un rendu made in Europe où la qualité est privilégiée.
Insolite : quand les moulures s'invitent sur les murs...
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic