Optimisation de l'espace : concevoir une cuisine sur mesure adaptée à votre espace et à vos besoins

    Rédactionnel native - publié le 19 avril 2024
    © Jyotsna Bhamidipati©/AdobeStock
    Sans être une pièce à vivre, la cuisine constitue un lieu essentiel dans un logement. Elle permet aux uns d'exprimer leur créativité, aux autres d'initier des moments de convivialité. Lorsque que la cuisine est aménagée sur mesure, ses fonctions se révèlent alors pleinement.

    La cuisine sur mesure : une pièce fonctionnelle

    Plusieurs composantes sont nécessaires pour qu'une cuisine accueille des activités culinaires. Ces composantes sont souvent regroupées sous le vocable « triangle d'activité », et se répartissent ainsi entre 3 pôles : le stockage, la préparation/cuisson et le lavage. Pour déterminer les caractéristiques de votre cuisine idéale, vous devriez vous poser quelques questions.

    - À quelle fréquence cuisinerez-vous ?
    - Vivez-vous seul(e), en couple ou en famille ?
    - Arrivera-t-il que cette pièce d'eau soit exploitée simultanément par plusieurs personnes ?
    - Voudriez-vous d'une cuisine intégrant une salle à manger ?
    - Une personne à mobilité réduite y cuisinera-t-elle ?

    Pour obtenir une pièce utile et satisfaisante, vous devez tenir compte des réponses à toutes ces questions au moment de commander une cuisine personnalisée. Lorsque vous vous rapprochez d'un cuisiniste professionnel, celui-ci saura vous fournir une cuisine sur mesure dont la structure, les dimensions ou encore la composition tiennent spécifiquement compte de votre situation et de vos besoins.

    Quel plan de travail pour une cuisine sur mesure ?

    Le plan de travail représente l'élément le plus sollicité dans une cuisine. Vous fournissant le support pour vos découpes et mélanges à froid, il sait aussi être un point de transition entre les différentes parties du triangle d'activité. En passant la commande pour une cuisine sur mesure, vous pouvez librement définir la matière, la teinte ou encore les dimensions (épaisseur, longueur et largeur) du plan de travail. Le plan de travail se conçoit en stratifié, en quartz ou encore en matériau naturel. Suivant le rendu visuel que vous souhaitez obtenir pour le décor de la pièce, vous pouvez aussi librement choisir sa couleur.

    Quels équipements pour la cuisine ?

    La personnalisation de votre cuisine s'étend aux équipements. Au-delà des fonctions de ces derniers, leur taille compte également. Les réfrigérateurs, les lave-vaisselles, les fours à micro-ondes ou encore les plaques de cuisson font partie des équipements utiles dans une cuisine. Auprès des cuisinistes professionnels, vous avez la possibilité de préciser les types d'équipements que vous aimeriez retrouver dans votre cuisine sur mesure. Entre autres, vous aurez le choix entre des équipements à encastrer, à fixer ou encore à poser.

    Choisissez les bons rangements pour votre cuisine personnalisée

    Pour réussir l'agencement d'une cuisine, il est essentiel d'opter pour des rangements efficaces. Les armoires coulissantes, au même titre que tous les rangements coulissants, font ainsi partie des solutions les plus ingénieuses pour réaliser une cuisine optimisée. Elles favorisent une exploitation judicieuse de l'espace. Dans le même sillage, les tiroirs télescopiques permettent aussi de gagner de l'espace, tout en disposant d'une importante capacité de rangement.

    Aménagement de cuisine sur mesure : quels sont les facteurs décisifs à prendre en compte ?

    En naviguant entre divers choix pour la réalisation de votre cuisine personnalisée, vous devez garder à l'esprit certains paramètres clés.

    L'espace disponible

    L'espace devant accueillir la cuisine est indéniablement un facteur limitant. Il oriente la forme de la cuisine (en L, en U, avec îlot central, etc.), la taille que pourra avoir le plan de travail, de même que la quantité et la taille des rangements.

    L'agencement des pièces

    La disposition des pièces influence aussi la composition de votre cuisine sur mesure. Selon que la pièce réservée à la cuisine soit ouverte sur le salon ou plutôt fermée et détachée des autres pièces, vous aurez une marge de manœuvre plus ou moins limitée, notamment pour le choix de la forme.

    Le budget

    Comme pour toutes sortes d'aménagement, le budget impacte plusieurs aspects de votre projet de réalisation de cuisine sur mesure. Entre autres, il détermine le type de plan de travail que vous pourrez choisir et impacte la qualité des meubles de cuisine qui seront installés.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic