L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Par C.Chahi
,
le 6 juillet 2009
Patrick et Maryline, éleveurs de vaches laitières, se sont lancés il y a huit ans dans la rénovation d'une ancienne ferme normande. Depuis la façade jusqu'aux combles, tout a été fait pour que l'habitation garde son cachet d'origine. Reportage.
Amoureux de vieilles pierres, Patrick et Maryline ont fait l'acquisition d'une ferme traditionnelle normande avec pour objectif de la transformer "petit à petit" en maison d'habitation. Un achat coup de cœur principalement motivé par la situation géographique du bâtiment : implanté en plein milieu de la verdure sur un terrain de deux hectares, au calme, sans vis-à-vis, et, surtout, à seulement quelques kilomètres de leur exploitation...
Une ferme achetée il y a huit ans mais habitée depuis seulement deux ! N'ayant à l'origine qu'une vocation agricole, le bâtiment a en effet du subir de nombreux et importants travaux. Au programme : rénovation complète de la toiture, réfection de la façade en pierres, remise en état de la cour... Des opérations de gros œuvres rendues délicates par la volonté des propriétaires de respecter le bâti existant. Ces derniers ont tenu à conserver la physionomie initiale du bâtiment : ses proportions, sa façade en vielles pierres, sa cour... La ferme étant extrêmement sombre à l'intérieur, le couple a toutefois décidé d'ajouter plusieurs ouvertures au niveau de la façade de l'entrée et d'installer à l'arrière de grandes baies vitrées donnant directement accès au jardin. "De part notre métier, nous avons l'habitude d'être souvent dehors et il était important pour nous de conserver ce lien avec l'extérieur", explique Patrick.
Caractère rustique
Reportage ferme normandie
Reportage ferme normandie © C.Chahi
 
A l'intérieur, le travail a été plus complexe puisqu'il a fallu créer de toutes pièces les différents espaces. Après avoir longuement "cogité", Patrick et Maryline ont finalement pris le parti d'exploiter toute la surface habitable disponible : de la petite pièce multifonction sommairement aménagée au rez-de-chaussée par les précédents propriétaires aux différents greniers à foin en passant par l'étable. Dans l'entrée où un plancher intermédiaire inutile a été supprimé, ce choix leur a d'ailleurs permis de bénéficier d'une grande hauteur sous-plafond.
En souvenir du passé, les encoches des anciennes solives ont été conservées mais ont été transformées, sur l'idée de Patrick, en niches décoratives servant à accueillir une collection de hiboux. Ce dernier a en effet saisi plusieurs occasions de laisser s'exprimer sa fibre artistique. Ainsi, dans les toilettes et la salle de bains, il est parvenu, en découpant des carreaux de terre cuite, à réaliser une fresque en trompe l'œil, un décor qui fait sa fierté et auquel il réserve toujours un arrêt prolongé lors de la visite guidée des lieux. Comme à l'extérieur, tout a été fait à l'intérieur pour que la ferme garde son caractère rustique d'origine. Les poutres ont ainsi toutes été laissées apparentes, un dallage en pierres naturelles a été installé au sol et, pour parfaire le tout, un enduit naturel à la chaux a été utilisé pour habiller les murs. Des sols et des murs pour lesquels il était important, aux yeux des propriétaires, de garder les petites imperfections.
Un coin de verdure
Reportage ferme normande
Reportage ferme normande © C.Chahi
 
Au final, la maison se déploie désormais sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, l'étable et la petite pièce à vivre existante ont été converties en salon et en cuisine. Dans la pièce trône un imposant piano de cuisson en fonte qui, sur le plan esthétique, rivalise de beauté avec un poêle à bois contemporain rotatif à foyer central installé dans le salon. Les multiples greniers ont, quant à eux, été transformés en chambre d'amis et en chambre parentale avec une salle de bains attenante. Des pièces très confortables et chaleureuses car meublées, pour l'essentiel, avec des meubles de famille : vaisselier en bois, armoires normandes, baignoire pattes de lion, casier à vin...
Même s'il y avait fort à faire à l'intérieur, Maryline et Patrick n'en ont pas pour autant négligé les aménagements extérieurs. Le couple s'est d'abord attelé à la cour de la ferme où du gazon a été planté de manière à la rendre plus accueillante. A gauche de l'entrée, un petit espace de verdure, dans lequel on trouve une mare bordée d'un saule pleureur centenaire, a également été aménagée. Côté jardin, le couple s'est construit un petit potager et, enfin, le mur qui délimite la propriété a été agrémenté de pierres disposées en quinconce. Grâce à elles, plus besoin de faire le tour pour sortir. Maryline et Patrick se retrouvent au milieu des champs en seulement quelques pas !
Pour découvir des images de la ferme avant et après, cliquez sur suivant.
Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Ferme avant - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Reportage normandie
Reportage normandie © DR
La ferme normande que Maryline et Patrick ont décidé d'acheter avait été construite pour un usage agricole. Pour la rendre habitable, il a fallu entreprendre de nombreux et importants travaux aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ferme avant - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Ferme après - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Ferme après - Ferme normande
Ferme après - Ferme normande © C.Chahi
Maryline et Patrick ont mis huit ans à réhabiliter la ferme. Au final, cette dernière a conservé sa physionomie initiale : les proportions du bâtiment, sa façade en vielles pierres et sa cour ont été gardés.
Ferme après - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Hall d'entrée avant

Reportage ferme normande
Reportage ferme normande © DR
"En plus d'être humide, la ferme était sombre était extrêmement sombre à l'intérieur", se rappelle Patrick.
Hall d'entrée avant

Hall d'entrée après

Hall d'entrée après - Reportage ferme normande
Hall d'entrée après - Reportage ferme normande © C.Chahi
Lors des travaux, priorité a été donnée à la lumière avec la création de nouvelles ouvertures (fenêtres, baies et portes vitrées...) réparties sur la façade arrière et avant du bâtiment
Hall d'entrée après

Frise décorative - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Frise décorative - Reportage ferme normande
Frise décorative - Reportage ferme normande © C.Chahi
Dans les toilettes et la salle de bains, Patrick a laissé libre court à sa fibre artistique en créant lui-même la frise décorative. En découpant des carreaux de terre cuite, il est parvenu à réaliser un motif en trompe l'œil, un décor qui fait sa fierté et auquel il réserve toujours un arrêt prolongé lors de la visite guidée des lieux.
Frise décorative - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Salon - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Salon - Ferme normande
Salon - Ferme normande © C.Chahi
A la place de la petite pièce multifonction sommairement aménagée au rez-de-chaussée par les précédents propriétaires, se dresse maintenant un salon équipé d'un poêle à bois contemporain rotatif.
Salon - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Salle à manger

Salle à manger - Ferme normande
Salle à manger - Ferme normande © C.Chahi
La salle à manger et la cuisine s'inscrivent dans le prolongement du salon. Les deux pièces bénéficient d'un accès direct sur le jardin.
Salle à manger

Cuisine - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

ferme normande
ferme normande © C.Chahi
Dans la cuisine trône un piano de cuisson haut de gamme. Un équipement qui rivalise, sur le plan esthétique, avec le poêle à bois installé dans le salon.
Cuisine - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Radiateur - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Radiateur - Reportage ferme normande
Radiateur - Reportage ferme normande © C.Chahi
Des radiateurs en fonte chinés en brocante ont été installés dans la cuisine.
Radiateur - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Chambre d'amis

Chambre d'amis - Reportage ferme normande
Chambre d'amis - Reportage ferme normande © C.Chahi
L'espace habitable étant réparti sur plusieurs niveaux, la chambre d'amis se situe à un demi-étage.
Chambre d'amis

Chambre parentale - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Chambre parentale - Reportage ferme normande
Chambre parentale - Reportage ferme normande © C.Chahi
Comme le hall d'entrée, la chambre parentale étonne par sa hauteur de plafond.
Chambre parentale - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Salle de bains

Salle de bains - Reportage ferme normande
Salle de bains - Reportage ferme normande © C.Chahi
Une baignoire pattes de lion de couleur rouge trône dans la salle de bains. Dans cette pièce, comme dans les autres d'ailleurs, le regard est immédiatement attiré par les poutres de la charpente que les propriétaires ont laissé apparentes.
Salle de bains

Casier à vin

Casier à vin - Reportage ferme normande
Casier à vin - Reportage ferme normande © C.Chahi
Petite astuce de Patrick pour dissimuler les toilettes dans la salle de bains : un casier à vin installé en guise de paravent.
Casier à vin

Potager - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

Potager - Reportage ferme normande
Potager - Reportage ferme normande © C.Chahi
Une terrasse a été construite dans le prolongement de la cuisine. Le jardin qui l'entourait a quant à lui été transformé en potager.
Potager - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

"Passage irlandais" - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique

"Passage irlandais" - Reportage ferme normande
"Passage irlandais" - Reportage ferme normande © C.Chahi
Le mur qui délimite la propriété a été agrémenté de pierres. Disposées en quinconce, elles forment des marches et permettent ainsi aux propriétaires de sortir de la maison sans avoir à faire le tour.
"Passage irlandais" - Réhabilitation : une ferme normande retrouve son charme rustique
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic