L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Quel avenir pour les LED ?

Par F.B.
,
le 14 février 2008
The LED Table (The Electric Kid), by Moritz Waldme
The LED Table (The Electric Kid), by Moritz Waldme © The LED Table (The Electric Kid), by Moritz Waldmeyer - DR
L'Association Française de l'Eclairage (l'AFE) a publié lundi un communiqué pour rétablir la réalité sur les diodes électroluminescentes, loin de toutes les idées reçues sur le sujet. L'occasion de revenir sur les avantages et les avancées de ce type d'éclairage.
Aujourd'hui la LED se répand dans les foyers, mais pas encore réellement en tant que véritable éclairage. On la trouve notamment dans de nombreux objets de décoration. Dans un communiqué publié lundi sur son site Internet, l'Association Française de l'Eclairage donne son point de vue sur cette technologie, lui prédisant un avenir prometteur malgré ses limites actuelles.
L'utilisation des LED s'ancre notamment dans les enjeux environnementaux actuels. Elle est en effet dotée d'une faible consommation énergétique pour une forte luminosité émise. Dans son état actuel, la diode électroluminescente (son appellation française) doit encore progresser. Les LED blanches par exemple ont une luminosité faiblement élevée, correspondant à une lampe à incandescence de 15 Watts. Quant aux LED traversantes que l'on appelle les lampes réflectorisées, elles sont destinées à un usage décoratif du fait de leur faible efficacité lumineuse.

Améliorer sa qualité lumineuse

Pour une lumière de qualité à la hauteur de ce que renvoient les lampes à incandescence et la fluorescence, des chercheurs travaillent à améliorer la LED en assemblant des diodes blanches à des diodes de couleurs.
Concernant leur utilisation, les Led sont pour l'instant majoritairement présentes dans l'univers professionnel, mais dans l'habitat elles pourraient bientôt venir "concurrencer les lampes fluorescentes de l'éclairage du plan de travail de la cuisine et les lampes halogènes de la salle de bains", grâce à des équipements de systèmes optiques.
"Les LED trouveront dans les prochaines années leur propre territoire et constitueront des solutions de substitution ou de complémentarité aux sources classiques de lumière. L'AFE ne peut qu'inciter l'ensemble de la communauté de l'éclairage à se projeter dans cette nouvelle ère de la lumière électronique de qualité comme facteur de progrès au service des bonnes pratiques de l'éclairage!", conclut l'association.
Petite histoire de la diode électroluminescentes (DEL) ou LED en anglais (Light Emitting Diode)
1907 : la lumière produite par un composant semi-conducteur naît grâce au capitaine Henry Joseph Round
1927 : Le premier brevet d'une LED est déposé par un radio-technicien russe Oleg Vladimirovich Losev.
1962 : 4 scientifiques américains découvrent les puces de lumière LED émettant dans le rouge, le vert, puis le jaune et l'orange.
1992 : Apparition de la LED "blanche" inventée par le chercheur japonais Shuji Nakamura.
Quel avenir pour les LED ?
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic