L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Débarrassez-vous de vos objets radioactifs !

Par Marie Castets
,
le 3 juillet 2008
On le sait peu, mais de nombreux particuliers détiennent à la maison, souvent dans leurs caves ou leurs greniers, des objets radioactifs. Peut-être en faites-vous partie. Une grande campagne de sensibilisation va prochainement être lancée sur ce thème. Le point sur les objets concernés.
Vieille montre ou horloge, ancien réveil, panoplie du petit chimiste des années 50... Vous êtes peut-être en possession d'objets radioactifs sans même le savoir. Stockés dans votre cave ou oubliés au fond du grenier, ces objets qui ont connu leur heure de gloire au début du XX ème siècle, n'ont désormais plus leur place dans l'environnement domestique. D'autant que, depuis le 1er janvier 2008, l'ANDRA (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) collecte gratuitement tous les "objets radioactifs à usage familial détenus par les particuliers".
Il s'agit principalement d'objets dont vous avez peut-être hérité, ou qui trainent depuis des années dans les recoins de votre maison de famille. C'est notamment le cas des réveils ou des montres luminescents, de certaines boussoles, de minéraux très colorés, souvent détenus par les collectionneurs ou encore de sels naturels (nitrates, acétates, oxydes d'uranium, uranyle, thoriumn ou nitrates et chlorure de radium) généralement utilisés dans les cours de chimie d'autrefois et que certains apprentis sorciers ont pu amasser pour se constituer un petit laboratoire.

Mettre la main dessus

Plusieurs indices peuvent vous aider à reconnaitre ces objets. La présence d'un trèfle radioactif bien sûr est la preuve indéniable qu'ils le sont. Mais aussi tous les noms de produits ou toutes les marques comprenant le mot « radium » : La Franco Belge d'uranium, Radia, RA 226...
Le conditionnement de l'objet dans du béton ou du plomb doit également vous mettre la puce à l'oreille. Enfin, s'il brille la nuit sans avoir été exposé à la lumière, c'est qu'il est sans doute radioactif.
Des objets qui ne présentent pas forcément un grave danger, mais le principe de précaution veut que l'on s'en préoccupe. Si vous tombez sur ce type d'objet l'ANDRA préconise de l'emballer dans un sac plastique et de rester à l'écart. Contactez ensuite l'agence qui vous indiquera les démarches à suivre et prendra en charge les coûts de la collecte et de l'entreposage de ces déchets. A partir de mi-juillet, une grande campagne d'information sera lancée sur le sujet.

ANDRA

Parcde la Croix Blanche
1/7 rue Jean-Monnet
92 298 Châtenay-Malabry Cedex
Tel : 01 46 11 83 27
Courriel : collecte-dechet@andra.fr
Web : www.andra.fr
Pour avoir un aperçu des déchets ménagers rédioactifs, cliquez sur suivant.
Débarrassez-vous de vos objets radioactifs !

Montre radioactive - Débarrassez-vous de vos objets radioactifs !

Montre radioactive - déchets ménagers radioactifs
Montre radioactive - déchets ménagers radioactifs © ANDRA
Montre radioactive - Débarrassez-vous de vos objets radioactifs !

Boussole radioactive - Débarrassez-vous de vos objets radioactifs !

Boussole radioactive - déchets ménagers radioactifs
Boussole radioactive - déchets ménagers radioactifs © ANDRA
Boussole radioactive - Débarrassez-vous de vos objets radioactifs !

Sels naturels radioactifs

Sels naturels radioactifs - déchets ménagers radioactifs
Sels naturels radioactifs - déchets ménagers radioactifs © ANDRA
Sels naturels radioactifs
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic