L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les grands chantiers de la ville de Paris

Par Sébastien Chabas, Carine Lauga, Céline Galoffre, Grégoire Noble
,
le 2 novembre 2014
Grands projets d'envergure, aménagements, infrastructures sportives ou culturelles, réhabilitation ou reconversions lourdes d'espaces publics, centres commerciaux ou immeubles de bureaux... Au cours de ces douze derniers mois, le calendrier affichait complet en termes de travaux en cours et de livraison. La modernisation de l'intra-muros parisien est en route ! Tour d'horizon des projets les plus emblématiques.
On ne peut pas dire que la capitale s'endort, s'accordent à dire les experts et urbanistes parisiens. Le coeur de Paris est sens dessus dessous. Architectes et constructeurs associés à des grands marchés publics ou privés contribueront de nouveau cette année à moderniser l'image de la capitale, souvent taxée de "ville musée" par ses détracteurs. 
Le chantier phare à Paris : Les Halles sur 80.000 m²
L'énorme opération de réaménagement des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris qui, depuis début 2011, perturbe la vie des riverains, en est le principal exemple.
De grands travaux ont concerné aussi, cette année, un lieu inédit comme la fondation Louis-Vuitton, mais aussi des incontournables comme la rénovation du premier étage de la Tour Eiffel ou encore le parc zoologique de Vincennes. Et aussi, l'incontournable futur ministère de la Défense, qui est désormais bien transformé.

Multitude de projets

Mais n'oublions pas la multitude d'autres nouveaux équipements moins emblématiques lancés par la mairie de Paris : la piscine Beaujon et son gymnase (8ème) livrée en mars dernier ; un conservatoire de musique rue du Charolais (12ème) en février 2014 ; un gymnase porte des Lilas (20ème) en mars 2014 ; la médiathèque Saint-Lazare (10e) en avril 2014 ; la pépinière Boucicaut confiée à Paul Chemetov (15ème), pour les entreprises innovantes, en avril. En 2014, quelque 1.100 places en crèche ont aussi être livrées.
Par ailleurs, le quartier des Batignolles (17e) a accueilli ses premiers habitants en 2013. Il a pris de l'ampleur avec l'achèvement, dès le premier trimestre, de la deuxième tranche du parc Martin-Luther-King (22.000 m²). Ont été livrés 242 logements sociaux et 107 logements à loyer maîtrisé ; ainsi qu'un lieu de culte et deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)... D'ailleurs, 20.000 m² de bureaux ont vu le jour à Bastille sur l'ilot Breguet. Le chantier a été terminé au premier semestre.
Continuons la balade : une mini-forêt au bord du périphérique fera surface. Depuis avril, les promeneurs arpentent une nouvelle forêt d'un hectare, entre les portes de la Villette et d'Aubervilliers (19ème). Sur 300 m de long, 3.000 jeunes arbres laisseront place, ici et là, à des prairies.
"Enfin, nous avons des continuités déjà engagées comme : la ZAC Claude Bernard, Château Rouge, Saint-Blaise, Porte de Vincennes et plus de 40 autres quartiers, cela avance dans le bon sens", nous confirme, ce mercredi 29 octobre, la mairie de Paris.
Au final, Paris n'est pas près de s'endormir. Les chiffres ? 62 hectares d'espaces verts supplémentaires, 32 crèches livrées, 8 écoles rénovées, 4 centres d'animation créés...
La Ligne 14 dans le viseur et l'IUT Paris 7 Diderot
Par ailleurs, les travaux d'extension de la ligne 14 ont attaqué... en 2014. Premiers coups de pelleteuses d'un chantier d'envergure, dans Paris et en proche banlieue, l'extension de la ligne 14 de Saint-Lazare à la mairie de Saint-Ouen. Objectif : creuser 5,8 km de tunnels souterrains. La livraison est attendue en 2017. Des retards de mises en service la ligne 14 viennent d'être annoncés. De son côté, la Région Ile-de-France construit aussi à Paris... en livrant cette année l'IUT de l'université Paris 7 Diderot.
Découvrez les chantiers emblématiques parisiens livrés ou en cours pour cette année 2014.
Les grands chantiers de la ville de Paris

Les Halles et sa fameuse Canopée

les halles et canopee
les halles et canopee © "SemPariSeine - Franck Badaire Photographe" ©
Dernière ligne droite pour la Canopée, vaste toit transparent de 2,5 hectares. Au Forum des Halles (Paris 1er), le projet imaginé par l'architecte Patrick Berger et Jacques Anziutti avance à grand pas. Démentant tout retard dans le calendrier, Dominique Hucher, directeur du réaménagement des Halles à la SemPariSeine, l'a rappelé ces temps-ci: "La fin de la réalisation de la toiture d'acier s'opèrera fin 2014 pour une livraison globale de la Canopée des Halles en 2015."
C'est l'une des prouesses architecturales du vaste chantier des Halles. Par ailleurs, le centre commercial des Halles devrait aussi être livré en 2015. Ce dernier rassemblera, sur 13.350 mètres carrés, pas moins de 6.300 mètres carrés de boutiques et un conservatoire de 2.600 mètres carrés. "Le reste des travaux devrait être achevé en 2015", nous confirme le porte-parole de SemPariSeine.
Les Halles et sa fameuse Canopée

Le Ministère de la Défense à Balard, le Pentagone français

balard en octobre 2014
balard en octobre 2014 © L.Zylberman.Opale Défense.Ministère de la Défense.
Alors que le gros oeuvre est achevé, les ouvriers du chantier du ministère de La Défense, à Balard (Paris, 15ème) continuent de s'activer afin de respecter les délais, et notamment la livraison du programme de l'agence Nicolas Michelin en mars 2015.
La dernière nouveauté du chantier est la suivante nous signale un porte-parole de la Dresd : "Le personnel du ministère va commencer à s'installer par étapes à partir de mars et le transfert du ministère vers le site de Balard va s'échelonner de mars à septembre 2015." Et la fin de la rénovation de la parcelle Est (actuelle Cité de l' Air) est prévue pour le second semestre 2016. D'ailleurs l'ancien bâtiment de l' ENSTA est en cours de rénovation; le pôle de restauration également. "Le terrassement de cette parcelle a commencé pour laisser place à l'espace paysager prévu par les architectes et la passerelle permettant de relier les deux parcelles du ministères au dessus de l'avenue de la Porte de Sèvres a été installée", poursuit le porte-parole du projet.
Enfin, sur la corne ouest (partie gérée par AXA dans le cadre du PPP), la première tranche sera achevée à l'été 2015.
En effet, depuis l'obtention de son permis de construire le 20 février 2012, la construction du nouveau Pentagone français permettant le regroupement de 9.300 agents à Balard, le chantier bat son plein sur les parcelles ouest et est. Ce sont chaque jour près de 1.300 ouvriers et ingénieurs qui s'activent 24 heures sur 24 pour livrer en janvier 2015 le cœur névralgique du nouveau ministère.
"Ce chantier 'Balard' est un challenge à tous les points de vue, de par sa taille, son organisation, les délais et son contexte, nous confiait l'an dernier Christian Lasne, directeur du projet Balard chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Depuis l'obtention du contrat, nous sommes restés concentrés sur le projet malgré les obstacles médiatiques et juridiques."
Le Ministère de la Défense à Balard, le Pentagone français

La Tour Eiffel et son premier étage rénové

tour Eiffel
tour Eiffel © Grégoire Noble
Les travaux de transformation du premier étage de la Tour Eiffel (7ème arrondissement) sont finis à l'été 2014, et le plancher vitré est ouvert aux visiteurs à l'automne prochain.
C'est la fin d'un chantier de deux ans et 30 millions d'euros : le premier étage du monument (payant) le plus visité au monde est désormais totalement rénové. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré début octobre cette plateforme d'observation, située à 60 mètres de hauteur, qui avait besoin d'un coup de jeune. Bernard Gaudillère, le président de la Société qui exploite la tour (Sete), explique : "Nous avions cinq objectifs : moderniser des pavillons obsolètes, mieux réguler les flux de visiteurs, accroître le contenu culturel, améliorer l'accessibilité et réduire la consommation énergétique. Or, tout le monde le sait, poursuivre cinq objectifs en même temps est le meilleur moyen d'échouer. Il n'en a rien été !".
La Tour Eiffel et son premier étage rénové

La Philharmonie de Paris, dans le parc de la Villette

Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris © S.C.Batiactu
En construction dans le parc de La Villette (19ème arrondissement) entre le Zénith et la Cité de la Musique, la Philharmonie de Paris (SHOB : 67.483 m²) imaginée par les ateliers Jean Nouvel offrira en janvier 2015 un auditorium de 2.400 places ouvert à toutes les musiques.
"Ici, on ne sera pas à l'opéra, ce sont deux histoires complètement différentes", nous avait confié Geoffroy Vauthier, responsable technique et acoustique de la Philharmonie de Paris. La particularité du chantier ? L'importance du volume acoustique, soit 30.500 m².
Le projet architectural se veut être en harmonie avec la météo parisienne (en apportant son rayon de soleil grâce à ses pavés de fonte d'aluminium), avec le parc de la Villette (dans lequel il se trouve) et avec la Cité de la Musique.
La Philharmonie de Paris, dans le parc de la Villette

Le parc zoologique de Vincennes

Serre tropicale au zoo de Vincennes
Serre tropicale au zoo de Vincennes © F-G Grandin MNHN
Après 27 mois de travaux, lémuriens, jaguars, vautours et paresseux... s'installeront dans le parc zoologique de Vincennes, qui a ouvert ses portes le 12 avril dernier, à près de 2 millions de visiteurs attendus dès l'année prochaine. "Les premières zones finalisées après une rénovation complète de deux ans et demi laissent entrevoir la métamorphose de ce zoo parisien historique construit en 1934 et reconnu pour son célèbre Grand Rocher (ndlr : 65 mètres de haut et 354 marches)", nous signalait Sophie Ferreira Le Morvan, directrice du Parc Zoologique de Paris.
"Ouvrage exceptionnel et atypique"
Découpée en zones géographiques - Europe, Sahel-Soudan, Patagonie, Guyane-Amazonie, Madagascar -, la nouvelle serre de 100 m de long, 40 m de large, 16 m de haut, qualifiée "d'ouvrage exceptionnel et atypique" suscite l'étonnement depuis sa livraison le 16 décembre dernier. Ainsi, Bernard Tschumi urbanistes Architectes (BTuA) avec Véronique Descharrières ont recréé des conditions tropicales humides pour y accueillir une faune extraordinaire et 20 espèces diverses : petits insectes, amphibiens, singes, lamantins, oiseaux...
Le parc zoologique de Vincennes

Les anciens entrepôts Macdonald transformés

Les anciens entrepôts Macdonald Chantier
Les anciens entrepôts Macdonald Chantier © Marc Verhille- Mairie de Paris
Ce chantier avance à bon train le long des Maréchaux dans le 19ème arrondissement de Paris pour que les 27.800 m² de bureaux soient livrés en juin 2014 au troisième trimestre prochain et les commerces en juin 2015.
La société immobilière Altarea Cogedim s'est, en effet, associée à 50 % avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour créer un pôle de 32.500 m² de commerces dans l'ancien entrepôt Macdonald. Le projet de reconversion de cet espace, d'une surface de 165.000 m² et long de 616 mètres, conçu par les agences OMA puis Floris Alkemade et Xaveer De Geyter, avait été présenté fin 2009 par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Le projet doté également d'un parking de 600 places, prévoit notamment la création de logements, d'entreprises et d'équipements (école, gymnase, etc). En effet, pour la dernière rentrée scolaire, un collège de 800 élèves et une école polyvalente de 12 classes (350 élèves) sont ouvertes, ainsi qu'une crèche et un gymnase.
Desservi en transport en commun au travers de la gare Rosa Parks (Tram T3b et RER ligne Eole), cette opération s'inscrit dans le cadre de la reconversion d'un ensemble en un "morceau de ville" doté de toute la diversité urbaine et sociale d'un quartier mixte.

Dates clés

Bureaux : juin 2014 / 27 800 m²
logements : de mai à octobre 2015,
immeuble d'activités (pépinière RIVP) : fin 2015
Commerces : septembre 2015.
Le programme des équipements publics de ce côté là: un Collège 24 divisions, une Ecole polyvalente 12 classes, un Gymnase et 2 salles de sport, un lieu d'appel pour la Propreté, 7 logements de fonction
Livré en août pour une ouverture en septembre 2014.
Les anciens entrepôts Macdonald transformés

La Fondation Louis-Vuitton pour la création

Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton © CL-Batiactu
Projet de la démesure ? Le bâtiment imaginé par Frank Gehry pour la Fondation Vuitton, inauguré ce lundi soir par François Hollande, a d'ores et déjà reçu tous les qualificatifs qui relèvent du gigantisme. Et, en effet, les chiffres parlent pour eux : près de 1.000 ouvriers, 11.000 m2 de surface déployée, plus que 40 m de haut, 19.000 panneaux de béton fibré Ductal®, près de 3.600 panneaux de verre répartis sur 12 voiles, un auditorium pouvant accueillir jusqu'à 1.000 personnes...
Il se dit aussi que le projet initial était d'environ 100 millions d'euros, mais le mystère reste entier. Sans compter un geste architectural qui accorde ces matériaux à la nature environnante.
La Fondation Louis-Vuitton pour la création

La piscine Molitor

piscine molitor
piscine molitor © CG -Batiactu
Plus qu'une cure, c'est un véritable bain de jouvence dans lequel a été trempée la piscine Molitor. Après 33 mois de chantier, elle renaît en un établissement luxueux où certains privilégiés pourront profiter non seulement de deux bassins, mais aussi d'un hôtel quatre étoiles, d'un spa, d'une salle de fitness, et d'un bar-restaurant
Inaugurée en 1929 par Johnny Weissmuller, la piscine Molitor, fermée depuis 1989, vandalisée et abandonnée durant des années, retrouvera son lustre d'antan. Elle rouvre ses portes en mars prochain. Ses deux bassins et la structure ont été, en effet, reconstruits dans le style Art Déco originel. Seule la façade historique a été conservée, face au nouveau stade Jean-Bouin (16ème arrondissement).
C'est en 2007 que des élus parisiens ont lancé un projet de réhabilitation avec conclusion d'un bail emphytéotique administratif de 54 ans (4 ans d'études-construction et 50 ans d'exploitation).
La piscine Molitor

Le nouveau Carreau du Temple

Carreau du Temple
Carreau du Temple © CG
A Paris, le Carreau du Temple vient de renaître. Après avoir subi un chantier de cinq ans, cet ancien marché de vêtement du quartier du Marais a été entièrement rénové par les architectes du studio Milou afin d'accueillir des activités culturelles et sportives.
"Les travaux ont commencé, en effet, en 2008 , mais sont stoppés après des fouilles archéologiques sur le site, nous signale l'équipe de Studio Milou.
Ce bâtiment tout de verre et de métal abrite des espaces festifs et culturels (salle de spectacle de 250 places, expositions), des espaces sportifs (terrains de sports, salles), mais aussi des commerces et un "lieu de convivialité".
Le nouveau Carreau du Temple

La maison Radio France

Maison radio
Maison radio © CG -Batiactu
Suite à une mise en sécurité devenue nécessaire en raison de nouvelles réglementations, la célèbre Maison de la radio a entamé une vaste opération de rénovation. Au programme : réhabilitation, modernisation des espaces ainsi que la création d'un auditorium "nouvelle génération".
Celle que l'on surnomme communément la "maison ronde" est loin de tourner en rond. Actuellement en pleine restructuration, la Maison de la radio s'adapte actuellement aux nouveaux besoins de ses occupants mais pas seulement : "Une mise en sécurité était nécessaire car une grande partie du bâtiment est classée IGH (Immeuble de grande hauteur), il fallait donc stabiliser la structure", explique Jean-François Bonne, architecte associé chez A.S. Architecture Studio, agence en charge du projet.
La maison Radio France

Bercy Arena remplace la Palais omnisport de Paris Bercy

Bercy Arena
Bercy Arena © DVVD
Bercy Arena (ex-Palais Omnisport de Paris Bercy) fête ses 30 ans en s'offrant un lifting. Un projet à 140 millions d'euros qui doit permettre d'améliorer l'accueil des artistes, sportifs et spectateurs, d'augmenter la capacité du lieu et sa polyvalence. En raison de son importance dans l'événementiel parisien, le chantier a été programmé en deux phases, entrecoupées par quelques mois.
Bercy Arena remplace la Palais omnisport de Paris Bercy

Un "nouveau" musée Picasso

musée Picasso
musée Picasso © musée national Picasso-Paris / Béatrice Hatala
Après de nombreux mois de travaux et quelques polémiques, le musée Picasso a enfin rouvert ses portes ces jours-ci. Implanté au cœur du quartier du Marais à Paris, l'établissement rénové par Stéphane Thouin, architecte en chef des monuments historiques, et l'agence Jean-François Bodin, est désormais à la hauteur des œuvres du peintre espagnol.
Un "nouveau" musée Picasso

Le Panthéon poursuit sa mue

Panthéon
Panthéon © Caroline Rose ‐ Centre des monuments nationaux
La première phase des travaux de restauration de la nécropole parisienne (5ème arrondissement), en mauvais état, a débuté vendredi 25 janvier 2013. Prévu sur une décennie, ce chantier d'exception mené par Daniel Lefèvre, architecte en chef des monuments historiques se poursuit. IL se divisera en cinq étapes dont la première remettra à neuf, de 2013 à 2015, la coupole, le lanternon et le tambour, pour un coût de 19 millions d'euros. Le bâtiment néoclassique, où reposent les gloires de la France - comme Rousseau, Emile Zola, Marie Curie, Jean Jaurès - souffre, en effet, d'une dégradation générale.
Le Panthéon poursuit sa mue

Rénovation du Parc des Expositions de la porte de Versailles

Futur parc des expos de la Porte de Versailles
Futur parc des expos de la Porte de Versailles © Viparis
Un nouveau gratte-ciel se dressera bientôt dans l'horizon parisien : la tour Triangle imaginée par les architectes Herzog et de Meuron sera en effet achevée dès 2017 dans le quartier du Parc des expositions de la porte de Versailles (15ème arrondissement de Paris). Haute de 180 mètres, la tour argentée sera le 3ème plus haut édifice à Paris après la Tour Eiffel et la tour Montparnasse. Elle aura à sa base une forme pyramidale et une façade vitrée. Elle abritera principalement des commerces, des bureaux, des salles de réunion et un restaurant panoramique. Seul bémol: le vote du Conseil de Paris en novembre prochain, à suivre.
Par ailleurs, certains bâtiments, appelés désormais pavillons, seront entièrement revus. Exit les 8 halls et place à 7 pavillons. Le pavillon 1, œuvre de l'architecte Dominique Perrault, se déclinera sous la forme d'une voile dorée et restera le plus grand espace de plain-pied du parc ; les pavillons 2 et 3 seront conçus par Christian de Portzamparc et se rapprocheront de l'art cinétique ; les pavillons 4 et 5 sont préservés ; de son côté, Jean Nouvel, qui est aux commandes du pavillon 6, a imaginé une construction élancée avec des flux multicolores relatant l'actualité du pavillon grâce à des effets électroniques ; et enfin, le pavillon 7 sera rénové par Valode et Pistre et accueillera un centre de congrès de 5.000 personnes.
Rénovation du Parc des Expositions de la porte de Versailles

Le chantier de la Samaritaine

Samaritaine visite
Samaritaine visite © S.C.Batiactu
Le feuilleton à rebondissements du projet de rénovation de la Samaritaine se poursuit : la cour administrative d'appel de Paris a autorisé, le 16 octobre 2014 la reprise des travaux du grand magasin, suspendus depuis l'annulation d'un permis de construire en mai dernier. Un sursis à exécution avant une audience sur le fond le 5 décembre prochain.
Le chantier de la Samaritaine

La Halle Freyssinet

Halle freyssinet
Halle freyssinet © Wilmotte & Associés SA
Les travaux de rénovation de la Halle Freyssinet, confiés à l'architecte Jean-Michel Wilmotte, sont officiellement inaugurés ce mercredi 22 octobre par François Hollande. La livraison de cet incubateur de plus de 30.000 m², qui doit accueillir près de mille jeunes entreprises numériques, est prévue pour 2016.
La Halle Freyssinet

Le Tribunal de Grande Instance de Paris

TGI de Paris
TGI de Paris © L'autreimage, Laptop et Lansac RPBW
Alors que le chantier de construction du futur Palais de Justice de Paris a repris en avril dernier, le Conseil d'État vient de refuser d'admettre le pourvoi formé par l'association d'avocats pour obtenir l'annulation du contrat de partenariat public-privé (PPP). Par cette décision, les juges mettent un terme à près d'une décennie de combat mené par l'association.
Après la décision de la cour administrative d'appel, Bouygues a décidé la reprise immédiate du chantier. Initialement prévue le 15 novembre 2016, la date de livraison du bâtiment a été repoussée au 30 juin 2017.
Interrogé par Batiactu, mercredi soir, Bouygues Construction ne commente pas la décision de justice mais signale que la "reprise de ce grand projet dessiné par Renzo Piano qui générera 9,5 millions d'heures de travail reste valable."
Le Tribunal de Grande Instance de Paris

Le quartier de La Défense

Tour Majunga
Tour Majunga © CL-Batiactu
Le chantier de la tour D2 progresse vite : premier immeuble de grande hauteur à exo-structure métallique et noyau béton du quartier de La Défense, il constitue également un terrain d'expérimentation pour plusieurs solutions innovantes. Le béton auto-plaçant, utilisé pour réaliser le noyau, intègre des puces RFID contenant des informations utiles à la traçabilité des matériaux.
Forme biseautée, façades de verre et loggias colorées... la tour Majunga, de son côté a réuni ses plus beaux atours pour se démarquer dans la skyline de La Défense. Depuis quelques mois, l'édifice imaginé par Jean-Paul Viguier et construit par Eiffage Construction se hisse au cœur du quartier Gallieni, sur près de 200 mètres de haut.
Un petit parfum d'exotisme se répand déjà aux abords du parvis de La Défense... La tour Majunga - qui doit son nom à une province de l'île de Madagascar, autrefois gouvernée par le général Joseph Gallieni (1896-1905) - a été livrée et a accueilli ses premiers locataires au cours du 1er trimestre 2014.
Le quartier de La Défense

La Halle Pajol

halle Pajol
halle Pajol © Axel Tilche
Toute de bois vétue et recouverte d'un chapeau en acier, la Halle Pajol notamment transformée en auberge de jeunesse accueille ses premiers locataires et touristes dans un bâtiment à énergie positive, coincée entre la voie ferrée et l'esplanade de la rue Riquet, dans le 18e arrondissement de Paris.
La Halle Pajol

Le nouveau Roland-Garros

Modernisation et nouveaux visuels du Stade Roland-Garros à la Porte d'Auteuil
Modernisation et nouveaux visuels du Stade Roland-Garros à la Porte d'Auteuil © S.C.Batiactu
Le court des Serres d'Auteuil contesté par les opposants au projet pourrait être sorti de terre à l'horizon 2017. Ce serait en principe la première étape de la transformation du rendez-vous parisien, avant l'apparition du toit sur le court Philippe-Chatrier en 2019.
Après de nombreuses années de polémique et de bagarre juridique avec les associations de défense de l'environnement qui contestent toujours l'extension du stade de Roland-Garros sur les serres d'Auteuil, les dirigeants de la Fédération française de Tennis et de Roland-Garros estiment que la rénovation pourrait s'achever au mieux en 2019.
Le nouveau Roland-Garros

Les projets emblématiques à venir

parc des princes
parc des princes © Gérard Sanz-Mairie de Paris
Le Parc des Princes connaît cette année une belle cure de jouvence. Après les travaux engagés en 2013 par la mairie de Paris, c'est le Paris-Saint-Germain, gestionnaire exclusif de son stade pour les trente prochaines années, qui a achevé la première phase de ses grands travaux de rénovation conduits par l'Atelier Tom Sheehan et Partenaires.
Le nouveau stade Jean Bouin a été inauguré le vendredi 30 août 2013 dans le 16e arrondissement parisien par la rencontre de rugby Stade Français-Biarritz. Conçue par Rudy Ricciotti, l'enceinte sportive de 20.000 places est typique du travail de l'architecte : elle fait appel à une résille de béton fibré ultra hautes performances.
Le maire de Paris de la dernière mandature, Bertrand Delanoë, a inauguré, le 19 juin 2013, le nouvel espace piétonnier de la rive gauche situé sur les quais de Seine, entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma. Un aménagement qui a nécessité la fermeture de la voie express sur berge, entraînant le mécontentement d'automobilistes et l'hostilité des élus UMP.
Enfin, sur 14,6 hectares, la ZAC Claude Bernard aménagée par la Semavip préfigure la mutation du projet urbain Paris Nord-Est. La très grande diversité sociale et fonctionnelle, la création de liens nord / sud et d'espaces publics (aménagement des berges du canal, 4 ha d'espaces verts) parallèlement au développement d'une offre de transports exceptionnelle (gare Rosa Parks, tramway...), vont transformer ce secteur en un quartier attractif et animé.
Les projets emblématiques à venir
Nous vous recommandons

En jouant sur les volumes, l'intérieur est à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic