Rechercher

13 résultats
L'accessibilité des bâtiments, priorité gouvernementale
Le premier Comité Interministériel du Handicap, qui s'est tenu mercredi 25 septembre, a entériné l'idée que l'échéance de 2015 est bel et bien compromise. Du coup, le Premier ministre en a fait un impératif et a annoncé quelques mesures pour accélérer la dynamique engagée depuis 2005.
Accessibilité : le rendez-vous manqué de 2015
On s'en doutait, mais cette fois, c'est "officiel". Le rapport remis par la sénatrice Claire-Lise Campion à Jean-Marc Ayrault ce vendredi 1er mars le confirme : la France ne tiendra pas le rendez-vous de 2015 en matière d'accessibilité. Désormais, l'heure est à l'action, rappelle l'auteure, afin de "réussir 2015". Détails et réactions.
Quatorze projets exemplaires en matière d'accessibilité
Suite à l'appel à projets "Recueil de réalisations exemplaires en matière d'accessibilité", le ministère de l'Ecologie vient de distinguer 14 projets exemplaires qu'il a rassemblés dans un livret dédié aux bonnes pratiques et usages dans le domaine.
L'accessibilité récompensée par des trophées
Les Trophées de l'accessibilité ont été remis le 2 février dernier à des associations, collectivités et organisations faisant des démarches en faveur de l'insertion des personnes handicapées. Au cours de cette nouvelle édition, la Fédération française du bâtiment (FFB), partenaire de l'événement, a remis un prix spécial au titre de la mise en accessibilité d'un bâtiment recevant du public.
Douze pistes pour adapter le logement à la population vieillissante
Muriel Boulmier a remis ce mercredi, aux secrétaires d'Etat au Logement et aux Aînés, son second rapport concernant l'adaptabilité du logement au vieillissement de la population. Elle y détaille douze pistes visant à améliorer le logement des personnes âgées. Sécurité et déplacements des seniors à l'intérieur de leur logement, solutions pour compléter leurs ressources... Détails des propositions.
Les associations de handicapés saisissent la Halde pour discrimination d'Etat
Alors que l'on fêtait la semaine dernière les cinq ans de la loi handicap du 11 février 2005, l'Apajh vient de saisir la Halde pour "discrimination d'Etat" pour dénoncer le désengagement des autorités dans l'intégration des personnes en situation de handicap.
Deuxième édition des journées européennes de l'accessibilité
Les 22 et 23 janvier, la ville de Grenoble accueille la deuxième édition des "Journées européennes de l'accessibilité". Au programme : de nombreux colloques et tables rondes pour mettre en place, notamment, une architecture plus adaptée.
L'accessibilité des bâtiments remise en cause par un amendement
Un amendement voté la semaine dernière par le Sénat revient sur la loi Handicap du 11 février 2005. Ce texte prévoit en effet que les bâtiments neufs pourront demander une dérogation, dans certains cas, afin d'échapper à l'obligation d'accessibilité pour tous. Les associations de défense des personnes handicapées, estimant qu'il s'agit là d'une remise en cause de la loi Handicap, demandent que le Conseil constitutionnel soit saisi.
Quand l'habitat s'adapte au vieillissement
Cinq projets d'architectes, associations ou collectivités ont été primés lors du premier concours "Vivre ensemble aujourd'hui et demain". Les concepts récompensés imaginent la ville et l'habitat en réponse aux problèmes qu'engendre le vieillissement de la population. Présentation des lauréats.
L'accessibilité au coeur du développement durable
En déplacement à Batimat, la secrétaire d'Etat Valérie Létard a rappelé les grands axes de la politique actuelle en matière d'accessibilité. Elle a notamment annoncé la nomination d'une déléguée ministérielle et la création d'un Observatoire national de l'accessibilité et de la conception universelle.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic