L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Redonner vie à mon balcon : 10 conseils entretien, aménagement et jardinage

Par
,
le
Le soleil pointe le bout de son nez et vous rêvez de profiter de votre balcon ! Problème : l'hiver est passé par là. Mousse, mauvaises herbes, garde-corps rouillé ou encore sol encrassé. Ça vous décourage ? Maison à part s'est adressé à deux professionnels du secteur : Stéphanie Reydellet de Mon Balcon Parisien et Thierry Halgand de Balcoon... et ils sont prêts à vous aider. A vos blocs notes !
Vous disposez d'un balcon et rêvez de l'occuper durant les beaux jours d'été. Oui mais voilà, les longs mois d'hiver ont complètement dévasté votre espace extérieur. Vous ne savez plus comment faire ? Vous vous sentez démunis ? Maison à part vous livre quelques conseils pour lui redonner vie. Deux professionnels du milieu - Stéphanie Reydellet de Mon Balcon Parisien et Thierry Halgand de Balcoon - viennent également vous éclairer. Du nettoyage au jardinage jusqu'à l'aménagement de votre balcon... On vous explique tout !

Aménager son balcon : les points à respecter avant de se lancer

Pensez votre balcon comme une pièce à part. Une pièce de vie supplémentaire qui viendra parfaire votre logement. Thierry Halgand insiste sur plusieurs points essentiels à connaître en amont des travaux :
- Savoir quelle ambiance vous voulez créer : champêtre, méditerranéenne, zen, jungle
- Faire appel à votre imaginaire, à votre rêverie est un bon moyen de réflexion qui vous permettra d'affiner vos recherches. Si vous n'y parvenez pas, un professionnel - paysagiste - vous aidera à déterminer vos envies
- Inspirez-vous ou non de votre aménagement intérieur pour lier les espaces : imaginez, par exemple, un "dedans-dehors" pour agrandir l'espace existant
- Ou encore : pensez votre balcon comme un espace "à part" où les couleurs et les styles contrastent en douceur avec votre aménagement intérieur
Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez vous lancer !

Nettoyer son balcon du sol aux murs

Vous rêvez de passer de bons moments sur votre balcon ? De profiter des doux rayons de soleil ? Chaque chose en son temps. Votre première mission - surtout à la sortie de l'hiver - consiste à ranimer votre petit espace. Et qui dit joli balcon, dit surtout un balcon propre et bien entretenu. On oublie un instant la détente et on s'attaque aux tâches sérieuses : le nettoyage du sol, des murs et de la rambarde.
"La première étape consiste à remettre au propre son balcon. Utilisez un kärcher ou passez une brosse imprégnée de produit non abrasif pour enlever la saleté accumulée. Vous pouvez aussi utiliser de l'anti-mousse pour protéger les surfaces ou encore un dégraissant pour votre rambarde", souligne Thierry Halgand de la société Balcoon.
Astuces : le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore le savon noir peuvent également s'avérer très efficaces pour nettoyer votre sol. Leur avantage : ils n'agresseront pas votre revêtement.
A l'inverse, si vous tenez à votre sol, évitez à tout prix l'utilisation de produits acides, tel que le vinaigre ou l'anticalcaire, mais aussi la javel. Ces substances agressent fortement le ciment ou le béton... S'ajoute à cela un risque de brûlures ou encore d'émanations toxiques.

Décaper la rambarde de son balcon

Votre rambarde a vieilli pendant l'hiver ? Le gel et la pollution ont abîmé sa couleur ? Elle aussi a le droit de retrouver une nouvelle jeunesse : prenez une éponge imbibée d'eau tiède, ajoutez un peu de cristaux de soude et... frottez !
Astuces : nettoyez-la de haut en bas, et rincez ensuite de la même manière.

Enlever les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes n'ont qu'à bien se tenir. Si, durant l'hiver, elles ont pu prendre leurs aises sur votre balcon, il est désormais l'heure de les faire partir. Cela libèrera de l'espace pour vos plantations et aura un impact positif sur l'esthétique de votre espace extérieur...
Remettez de l'engrais, taillez si nécessaire vos plantations et arrosez-les pour qu'elles repartent de plus belle !

Camoufler un sol abîmé

Vous en avez assez de votre sol ? Vous souhaitez le faire disparaître ? Voici quelques solutions :
- Pour effacer la frontière entre intérieur et extérieur, vous pourrez miser, par exemple, sur un revêtement synthétique, comme le gazon coloré. De nombreux coloris existent : "Si vous avez un parquet clair dans votre salon et que vous souhaitez créer une continuité avec l'extérieur, vous pouvez utiliser un gazon synthétique dans une couleur qui s'en approche. La texture et l'esthétique de la matière apportera du charme à votre aménagement", explique Thierry Halgand de Balcoon.
- "Si vous disposer d'une surface plus importante, que vous voulez créer une atmosphère champêtre ou encore que vous avez des enfants, le gazon synthétique vert est parfaitement adapté", souligne le professionnel.
De multiples produits peuvent venir décorer le sol des balcons. Les galets ou le bambou créeront une ambiance zen ; un sol en bois viendra réchauffer l'espace... A vous de bien déterminer vos envies pour que votre balcon vous ressemble dans les moindres recoins !

Choisir le contenant avant la plante

Avant d'envisager de regarnir votre balcon en plantations, vous devez impérativement prendre compte de l'espace dont vous disposez : "C'est la surface de votre balcon qui déterminera les contenants. Une fois cette étape rigoureusement respecter, vous pourrez choisir le type de plante le plus adapté", explique Thierry Halgand.
La notion de circulation prend également tout son sens. Car qui dit petit espace, dit aussi difficulté à circuler. La solution : n'encombrez pas votre balcon de contenants disproportionnés.

L'ensoleillement, primordial

Après, et seulement après avoir déterminé le type de contenants adaptés à votre balcon, vous pourrez composer votre palette végétale. Vous devrez cependant connaître et respecter le niveau d'ensoleillement de votre espace extérieur !
Le niveau d'ensoleillement de votre balcon
Le niveau d'ensoleillement de votre balcon © Mon Balcon Parisien
 
"Si votre balcon est largement baigné de soleil tout au long de l'année, optez sans hésiter pour des plantes "méditerranéennes". Elles n'auront pas besoin de beaucoup d'eau et apprécieront leur emplacement. L'olivier, l'oranger du Mexique ou encore la lavande et le romarin sont typiquement recommandés pour ce genre d'espace", explique Stéphanie Reydellet de Mon Balcon Parisien.
A l'inverse, pour des zones très peu ensoleillées, misez sur "les plantes de l'ombre" : "le lierre ou encore la prêle du Japon sont des plantes qui résistent bien à ce type de climat", ajoute la professionnelle.
A noter : le choix de vos plantes est également lié à vos envies d'aménagement : ambiance zen ? Ambiance champêtre ? Ambiance méditerranéenne ? A vous de choisir ! N'hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous aider à déterminer quelle atmosphère vous convient le mieux.

De jolis cache-pots pour décorer son balcon

Vous adorez vos plantes... mais détestez vos pots ? Une solution : le cache-pot. Colorés, en plastique, en bois ou en toile de jute... vous risquez de ne pas rester insensibles à leur esthétique. Les produits, aux formes et aux styles différents, se multiplient depuis quelques années dans les magasins.
Mon Balcon Parisien propose, par exemple, "des cache-pots écologiques et chics. Avec une volonté de toujours utiliser des matériaux nobles", précise Stéphanie Reydellet.
Quelle décoration pour mes pots de fleurs
Quelle décoration pour mes pots de fleurs © Mon Balcon Parisien
 
Des cageots de vintage, des bassines en fer forgé, des sacs en toile de jute... tout est permis pour booster la déco de votre balcon et valoriser vos plantations dans les règles de l'art.
Si vous voulez dès à présent concevoir votre balcon et l'agrémenter avec de jolies plantations, vous pouvez tester, sur le site "Mon Balcon Parisien", la plateforme interactive. Elle vous guide et vous conseille sur les plantes et les matériaux à utiliser en fonction de votre situation. A vous de jouer !

Une fois son balcon propre : les conseils pour l'entretenir simplement

L'arrosage est la règle numéro 1 ! Vos végétaux n'attendent que ça : que l'on prenne enfin bien soin d'eux. Mais attention : un sur-arrosage peut avoir l'effet inverse. Renseignez-vous bien en amont auprès d'un professionnel, surtout si vous envisagez la solution de l'arrosage automatique. Une plante méditerranéenne n'exige pas autant de précautions qu'une plante de l'ombre.

Conserver ses plantations le plus longtemps possible

Nous l'avons vu, l'arrosage constitue une des premières étapes essentielles dans la conservation de ses plantations. N'oubliez pas également : de bien drainer vos végétaux. Une bonne évacuation des eaux permettra à la plante de ne pas voir ses racines pourrir. Trop d'eau est néfaste ! Surtout si l'eau stagne dans le contenant. Les billes d'argiles et la réalisation d'un trop plein (percez le pot sur les côtés, à deux/trois centimètres du sol) garantissent une bonne évacuation des liquides.
Billes d'argile et astuces pour un bon drainage
Billes d'argile et astuces pour un bon drainage © Mon Balcon Parisien
 
A ne pas faire : "si vous vous absentez trop longtemps, ne laissez jamais une soucoupe sous votre pot. Les racines risquent de pourrir en contact prolongé avec l'eau stagnante", précise Stéphanie Reydellet. Le choix du contenant est encore une fois primordial : "si vous avez un petit olivier, ne le mettez pas dans un grand pot sous prétexte qu'il risque de grossir. Son développement est lent."
En somme, un beau balcon allie : créativité, rigueur et surtout ... plaisir ! A vous de jouer !
Redonner vie à mon balcon : 10 conseils entretien, aménagement et jardinage
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic