L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Balcon : tour d'horizon des solutions pour se protéger du vis-à-vis

le 24 mai 2017
Un éventail pour se cacher du soleil sur un balcon
Un éventail pour se cacher du soleil sur un balcon © Castorama
Le soleil pointe le bout de son nez... et vous vous ruez sur votre balcon pour en profiter ! Manque de chance, tous vos voisins ont les yeux rivés sur vous et sur votre petit havre de paix. Pour vous cacher des regards et apprécier votre espace extérieur, optez pour de jolis brise-vues : en bois, en bambou ou encore en tissu opaque, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Zoom.
L'été arrive à grands pas. Il est temps de redonner vie à votre balcon inoccupé depuis quelques mois. Salon de jardin, plantations et ... les immanquables brise-vues. Ils vous cachent des regards et parfont votre espace extérieur !
Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour vous proposer des solutions toujours plus contemporaines et esthétiques. Du traditionnel rempart en bambou à la clôture en bois, en passant par les brise-vues en canisse ou encore en tissu synthétique, il y en a pour tous les goûts et surtout, pour tous les budgets.
Découvrez ci-dessous 10 solutions à intégrer sur votre balcon pour vous protéger des regards extérieurs...

Une haie artificielle pour se cacher des voisins

Se cacher du soleil sur son balcon
Se cacher du soleil sur son balcon © My little Jardin
 
Avantage : cette haie artificielle imite parfaitement la végétation ! Elle habille élégamment un balcon et permet, sans grande difficulté, de se cacher des regards extérieurs. Vous pourrez facilement vous créer votre petit havre de paix au cœur de la ville, sur votre balcon isolé !
Inconvénients : Avec le temps, la couleur du feuillage artificiel peut passer et devenir plus terne. Il faut donc veiller à le nettoyer régulièrement à l'eau claire et, éventuellement, même le rentrer en hiver ce qui peut être contraignant.

Un brise-vue en éventail pour contrer le soleil

Un éventail pour se cacher du soleil sur un balcon
Un éventail pour se cacher du soleil sur un balcon © Castorama
 
Avantage : Il est design et esthétique et ... à petit prix (39, 90 euros prix public indicatif) ! Ce brise-soleil prend la forme d'un éventail et épouse facilement les angles droits de votre balcon ! Sa structure en acier et son tissu polyester lui confèrent une touche robuste et lui permettent de durer dans le temps ! Enfin, autre atout : il est repliable ce qui permet d'adapter la configuration de son balcon en fonction des besoins et de la situation (vis-à-vis important ou fort ensoleillement).
A noter : pour parfaire votre balcon, installez également une haie de canisse. C'est la petite touche estivale qui manquait à votre espace extérieur !
Inconvénients : Le produit n'existe qu'en un coloris : le gris. Les férus de déco colorée devront donc composer avec !

Une paravent extérieur pour sublimer son balcon

Un tissu opaque pour se protéger de la chaleur
Un tissu opaque pour se protéger de la chaleur © IKEA
 
Avantage : Ce paravent extérieur est élégant et apporte une note japonisante à votre balcon ! Et l'entretien est facilité : prenez simplement un chiffon humide et nettoyez les zones salies.
Inconvénients : Contrairement aux paravents destinés à l'intérieur, celui-ci doit être fixé au sol ou sur une rambarde. De petits travaux sont donc à prévoir pour le mettre en place.

Un brise-vue pour apporter un peu de verdure

Une balcon qui se cache derrière la verdure
Une balcon qui se cache derrière la verdure © Leroy Merlin
 
Avantages : On ne le répètera jamais assez. Mais en ville, sur un balcon, quelques plantes, ça fait du bien ! Et puis cette verdure peut cacher votre espace pour plus d'intimité. Le panneau de treillis de bois massif, avec sa couleur naturelle offre une bonne base de départ. Une fois les plantes installées, comme une glycine par exemple, l'ensemble protégera de la lumière et des regards indiscrets. Tout en apportant une petite touche de verdure au milieu du béton.
Inconvénients: Force est de constater qu'au début, le panneau ne dissimulera pas grand-chose. De fait, il faut attendre que les plantes poussent. De plus, ces dernières demandent tout de même un peu d'entretien. Dommage pour ceux qui n'ont ni le temps, ni la main verte.
Prix public indicatif : 39,90 euros/unité pour un panneau de l.180 x H.180 cm

Un panneau d'occultation pour être totalement dissimulé

Une canisse qui dissimule totalement
Une canisse qui dissimule totalement © Truffaut
 
Avantages : Totalement opaque, cette canisse en PVC dissimule totalement votre balcon. Résistante aux UV et solide, elle est en plus relativement facile à installer. Elle se fixe sur un support ancré dans le sol, avec du fil de fer galvanisé, pour résister aux intempéries.
Inconvénient :
Même s'il est disponible en plusieurs coloris (gris anthracite, rouge cerise et gris mélèze), ce produit très simple visuellement, reste un atout sur le plan fonctionnel, mais moins sur le plan esthétique.
Prix public indicatif : 51 euros 95 pour un produit d'une dimension de l 300.00 H 90.00 cm

Des pare-soleil pour conserver sa surface

De petits pare-soleil
De petits pare-soleil © IKEA
 
Avantages : A la fois efficaces, discrets et esthétiques, ces petits pare-soleil sont idéaux pour ceux qui recherchent une protection peu encombrante. Le tissu laisse passer suffisamment de lumière naturelle pour éviter de plonger le balcon dans l'ombre. Facile à installer, il suffit d'un escabeau et de beaucoup de prudence !
Inconvénient : Un avantage peut devenir un inconvénient. S'il cache une partie du balcon et protège du soleil, ces rideaux ne protègent pas l'intégralité de la surface. Un détail qui pourrait en rebuter certains. Solutions : placer des meubles si la surface est suffisante, ou en toute logique... opter pour un modèle plus grand.

Un store de terrasse pour se protéger totalement du soleil

Un store qui protège totalement du soleil
Un store qui protège totalement du soleil © Franciaflex
 
Avantages : Ce Store de terrasse se destine aux balcons et loggias. Peu encombrant et léger, il s'incline à 85% et se déplie jusqu'à 2m50. Il peut donc assurer une protection intégrale du soleil et partielle des regards indiscrets. Au moment de se replier, la toile ainsi que le mécanisme rentrent dans un coffre. Le produit est alors à l'abri des intempéries et peut passer l'hiver sans le subir. Disponible en de très nombreux motifs et couleurs (vert, bleu, orange, vermillon...), chacun peut normalement y trouver son compte. Même la teinte de l'armature peut être choisie (blanc, ivoire, gris anthracite...). Pour une meilleure intégration dans votre espace extérieur.
Inconvénient : La tenue au vent ne va pas au-delà de 48km/h. Il peut arriver à de rares occasions que les vents soient particulièrement violents, en bord de mer par exemple. D'où l'importance alors de penser à le refermer lorsque vous quittez votre logement.

Un brise-vue pour camoufler sans assombrir

Un brise-vue qui camoufle sans assombrir
Un brise-vue qui camoufle sans assombrir © Nortene
 
Avantages : Ce brise-vue en polyester enduit PVC se veut moderne et contemporain. Avec son coloris gris métallisé, il reste suffisamment clair pour ne pas assombrir l'espace, tout en étant occultant à 85%. Pour le monter, rien de plus simple, il suffit de fixer des œillets de fixation en aluminium, en haut et en bas d'une rambarde.
Inconvénient : Disponible en un seul coloris, le gris métallisé, mieux vaut s'assurer au préalable, qu'il se mariera bien avec votre décoration extérieure.
Prix Public indicatif : de 74 à 111 euros.

Un voile d'ombrage pour se protéger des regards plongeants

Une voile qui protège des regards plongeants
Une voile qui protège des regards plongeants © Mylittlejardin
 
Avantages : Ce voile d'ombrage rectangulaire en polyester haute densité protège du soleil, des averses, et des regards plongeants lorsque le vis-à-vis vient du dessus. Peu encombrante et simple d'entretien, elle peut se laver à la machine à 40°C.
Inconvénient : Une fois de plus, ce produit est disponible dans une palette réduite de teinte. Avec comme choix, le vert anis et le taupe. Deux couleurs à la mode certes, mais sans doute pas au goût de tout le monde.
Prix public indicatif : 79,90 euros

Un store contre le soleil rasant

Un store avec un lambrequin enroulable
Un store avec un lambrequin enroulable © Franciaflex
 
Avantages : Idéal pour les grandes terrasses et balcons, ce store se déploie jusqu'à 4 mètres. Son gros plus consiste en un lambrequin enroulable intégré qui protège du soleil rasant, pour profiter de sa terrasse en fin de journée.
Inconvénient : Là encore, sa tenue au vent se limite à 48 km/h. Ce qui implique une fois de plus de ne pas l'ouvrir lors de vent fort et de penser à le refermer avant de partir de chez soi.
Balcon : tour d'horizon des solutions pour se protéger du vis-à-vis
Nous vous recommandons

Des habitations aux nouvelles normes énergétiques; Découvrez dès aujourd'hui les maisons écologiques de demain.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic