L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménagement intérieur : la cotte de mailles, so chic !

le
Entrée dans les intérieurs par le biais de petites pièces telles que des coussins ou des sets de table, la cotte de mailles se veut désormais une véritable solution de décoration et d'aménagement intérieur. Découvrez dans le diaporama suivant ses différents aspects et ses différentes possibilités de mises en oeuvre.
La cotte de mailles est définitivement un matériau qui traverse les époques. Et au fil des années, elle évolue. Après avoir été employée dans l'habillement - notamment au Moyen-âge pour fabriquer les armures des chevaliers et dans les années 80 pour créer des robes haute-couture - puis oubliée pendant de nombreuses années, la matière a fait en 2007 une entrée remarquée dans l'univers de la décoration. On l'a utilisée pour habiller des coussins, pour fabriquer des fauteuils et des luminaires.
Un nouveau palier est franchi aujourd'hui puisque la cotte de mailles ne sert pas qu'à décorer : de plus en plus, elle joue un rôle actif dans l'aménagement intérieur. Elle aide à organiser l'espace, à filtrer la lumière naturelle, à embellir les murs et habiller les fenêtres... De nouvelles fonctionnalités qui s'accompagnent d'une importante métamorphose esthétique. Plaquettes rondes ou rectangulaires, tubes, mailles, finition inox ou aluminium... La cotte de mailles prend aujourd'hui de bien multiples aspects. Elle peut ainsi se faire une place partout, notamment dans les intérieurs privés.
Petit aperçu de toutes les possibilités offertes en pages suivantes via les réalisations du LABO design, atelier de création partenaire de Manulatex-France, société spécialisée depuis plus de 25 ans dans la fabrication de cottes de mailles...
Aménagement intérieur : la cotte de mailles, so chic !

La cotte de mailles pour structurer l'espace

La cotte de mailles pour structurer l'espace - Zoom sur la cotte de mailles
La cotte de mailles pour structurer l'espace - Zoom sur la cotte de mailles © Le Labo Design
La cotte de mailles est désormais disponible sous la forme d'un textile au m2. L'on peut donc en faire des panneaux de grandes dimensions constitués de plaquettes qui aident à organiser l'espace. A l'instar de n'importe quelle cloison légère, elle structure ici la pièce en différentes zones. Pratique pour séparer sans cloisonner !
Ci-dessus l'hôtel Be Manos à Bruxelles. (Plaquettes Bubble Manulatex. Réalisation : LE LABO Design, Designer : Hervé Langlais. Prix public indicatif : 508,80 €/ m² hors système d'accrochage).
La cotte de mailles pour structurer l'espace

La cotte de mailles pour habiller les fenêtres

La cotte de mailles pour habiller les fenêtres - Zoom sur la cotte de mailles
La cotte de mailles pour habiller les fenêtres - Zoom sur la cotte de mailles © Le Labo Design
La cotte de mailles vient ici habiller une fenêtre. Elle se présente sous la forme d'un rideau ajouré qui filtre la lumière naturelle tout en protégeant des regards extérieurs et donne à la pièce un cachet particulier.
Ci-dessus Platines Ipanema Manulatex. Réalisation : LE LABO Design.
La cotte de mailles pour habiller les fenêtres

La cotte de mailles pour sécuriser une cheminée

La cotte de mailles pour sécuriser une cheminée - Zoom sur la cotte de mailles
La cotte de mailles pour sécuriser une cheminée - Zoom sur la cotte de mailles © Le Labo Design
La cotte de mailles reprend ici son rôle premier de protection. Elle est installée devant une cheminée et fait ainsi blocage contre d'éventuelles projections.
La cotte de mailles pour sécuriser une cheminée

La cotte de mailles pour créer des effets de lumière

La cotte de mailles pour créer des effets de lumière - Zoom sur la cotte de mailles
La cotte de mailles pour créer des effets de lumière - Zoom sur la cotte de mailles © Le Labo Design
La cotte de mailles sert ici à fabriquer l'abat-jour d'un lampadaire. L'on remarque que la cotte de mailles crée des effets d'ombres et des jeux de lumière particulièrement intéressants, surtout sur des murs bruts comme ici.
Ci-dessus le lampadaire Miss Bubble XL noir et blanc avec platines inox poli noir et blanc, pied acier, création Le LABO Design.
La cotte de mailles pour créer des effets de lumière

Quand la cotte de mailles prend des reflets dorés...

Quand la cotte de mailles prend des reflets dorés... - Zoom sur la cotte de mailles
Quand la cotte de mailles prend des reflets dorés... - Zoom sur la cotte de mailles © Le Labo Design
La cotte de mailles peut désormais prendre une multitude d'aspects. Outre la fameuse maille, l'on voit se développer d'autres formes, notamment des plaquettes - rondes, rectangulaires ou carrées - qui filtrent la lumière d'une manière différente et peuvent être fabriquées en différents coloris (blanc, noir, inox, bronze, doré)et finitions (inox ou aluminium). De quoi tromper les apparences puisque désormais la cotte de mailles peut prendre des reflets dorés (illustration ci-dessus avec la création d'Hervé Langlais : le lustre Otla, hauteur : 55 cm et diam. 1 mètres, finition aluminium doré).
Quand la cotte de mailles prend des reflets dorés...

La cotte de mailles pour parfaire une décoration

La cotte de mailles pour parfaire une décoration - Zoom sur la cotte de mailles
La cotte de mailles pour parfaire une décoration - Zoom sur la cotte de mailles © Le Labo Design
Coussins, vases, vide-poches, carafes... La cotte de mailles se fait également une place dans nos intérieurs via de petits accessoires de décoration.
Ci-dessus Carafe en céramique blanche ou grise, contenance 1 l., housse en cotte de mailles inox. Design : Hervé Langlois.
La cotte de mailles pour parfaire une décoration

La cotte de mailles pour créer des pièces de mobilier

La cotte de mailles pour créer des pièces de mobilier - Zoom sur la cotte de mailles
La cotte de mailles pour créer des pièces de mobilier - Zoom sur la cotte de mailles © Le Labo Design
Depuis quelques années, la cotte de mailles sert aussi à fabriquer des pièces de mobilier. Une illustration ici avec cette console dessinée par Pascaline Barèges.
La cotte de mailles pour créer des pièces de mobilier

La cotte de mailles s'immisce dans les arts de la table

La cotte de mailles s'immisce dans les arts de la table - Zoom sur la cotte de mailles
La cotte de mailles s'immisce dans les arts de la table - Zoom sur la cotte de mailles © Le Labo Design
La cotte de mailles est très employée dans le secteur des arts de la table. Sets de table, ronds de serviettes, chemins de table, etc. L'on peut ainsi presque arriver à faire une table entière en cotte de mailles !
La cotte de mailles s'immisce dans les arts de la table
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic