L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment rénover sa façade ?

La façade désigne chacune des faces extérieures d'un bâtiment. Etant visible par tous, il est important d'avoir une belle façade. Les particuliers ont un large choix lorsqu'il s'agit de personnaliser la façade de leur maison. Différents types de matériaux et couleurs sont disponibles tout en respectant le plan local d'urbanisme.

 

Les revêtements de façade

Les murs de la maison peuvent être recouverts par un enduit de façade afin d'uniformiser, de protéger et de décorer la surface des murs.

L'enduit peut s'appliquer sur tout type de matériau sauf le bois. Il est disponible dans toutes sortes de coloris, et de finitions pour personnaliser la maison selon vos goûts. Et si les finitions projetée (aspect brut), lissée ou grattée ne vous plaisent pas, vous pouvez faire appliquer un crépi de façade directement sur l'enduit. Le crépi est aussi disponibles dans plusieurs couleurs et il possède des capacités isolantes et de régulation de l'humidité.

Matériaux de façade

Il existe de multiples matériaux de façades qui s'intègrent facilement quelque soit le style de votre maison. La façade est l'élément que les gens voient en premiers, aussi le matériau choisi doit mettre en valeur votre domicile.

Les plus écologistes d'entres vous peuvent opter pour la façade en bois qui fera aussi office d'isolant par l'extérieur. Le charme ancien de la façade en pierre plaira aux habitants des pays montagneux, la pierre se fondant parfaitement dans le décor. Pour les petites bourses à la recherche d'un matériau qui a aussi des capacités d'isolation, choisissez la façade en béton. Si vous souhaitez personnaliser votre habitat avec des décorations ou autres sculptures, optez pour la façade en plâtre, utilisée par exemple dans les immeubles haussmanniens. Enfin si vous faites construire une façade légère, pensez à la façade en verre, lumineuse et moderne.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Catégorie de façade

La façade de la Maison est divisée entre façade principale, donnant sur la rue, façade arrière, à l'opposé de la façade principale pouvant donner sur une cour et les façades latérales, donnant sur les parcelles des voisins.

La façade est divisée en deux catégories bien distinctes.

Tout d'abord la façade maçonnée, ou classique. Cette façade est également qualifiée de lourde en construction moderne, car c'est une façade porteuse contrairement à la façade légère. Elle est constituée de baie et de murs, et englobe les portes et fenêtres. Elle fait donc partie de la structure porteuse de la maison. C'est le type de façade  le plus courant chez les particuliers. La façade maçonnée vous permet, si vous souhaitez, de réduire votre facture énergétique grâce à l'installation de panneaux solaires. L'installation d'une façade photovoltaïque est soumise à déduction d'impôts et en cas de surplus d'électricité vous pouvez revendre votre énergie à EDF.

La deuxième catégorie est la façade légère. Elle est constituée d'éléments ne faisant pas partie de la structure porteuse. Elle présente une devanture beaucoup plus simple sans trop d'encombrement et présente des qualités intéressantes d'isolation. Souvent utilisées pour la construction de tours de bureaux comme à La Défense, les façades légères sont de plus en plus prisées par les particuliers pour donner un aspect "contemporain" à leur maison. Les façades légères se déclinent en façade-rideau et façade semi-rideau qui cachent la structure de la bâtisse et façade-panneaux avec structure apparente.

Comment peindre une façade correctement

Il est important de savoir que la peinture se fait en trois étapes distinctes.

La première étape consiste à préparer la surface du mur de sorte à bien recevoir les couches de peintures. Il s'agit d'une manipulation simple à réaliser, mais indispensable. Cette préparation se traduit par le lessivage du mur (nettoyage) pour ensuite y appliquer du produit pré-peinture.

La deuxième étape se rapporte au choix de la peinture. Le choix se fait entre deux types de peinture : 

- la peinture pliolite, qui est dédiée aux façades soumises à des températures variées. Cette peinture est imperméable et possède une durabilité d'environ 12 ans. Toutefois, sa couleur pourrait changer au fil du temps et elle dégage une forte odeur.

- La peinture acrylique, qui est à la fois décorative, mais aussi protectrice. Ce type de peinture s'applique sur des murs très lisses. Elle à une durabilité d'environ 10 ans.

La troisième étape est l'application de la peinture en elle même. Il est recommandé d'effectuer cette étape à l'aide d'un rouleau et non d'un pinceau-brosse. Il faudra préparer un pot de peinture en suivant les directives données sur l'emballage. Il est préférable de placer le pot à un endroit facile d'accès lors de la peinture. Deux couches de peintures devront être appliquées.

Différents types et conception de façade

Les types de façade sont nombreuses. On y trouve :

Les façades à éléments sandwich

Ces éléments sandwich sont préfabriqués en usine. Leur fabrication se déroule en faisant couler du béton de parement avec son armature et les ancres de façades déjà mise en place. La couche d'isolant ainsi que l'armature métallique de la couche porteuse seront posées par la suite. Des liaisons déformables telles que les épingles combinées avec des ancres porteuses sont utilisées pour éviter d'éventuelles contraintes.

Les façades à panneaux suspendus de grande taille

Ses panneaux sont construits en un seul bloc. Ils sont fixés à l'aide de deux suspentes (haubans), par des distanceurs ou ancrages-vent. L'ajustement ainsi que la liaison se déroulent dans le vide entre le panneau de façade et la structure portante.

Les façades à pierres naturelles et à dalles en béton

L'avantage d'utiliser les dalles de béton est la certitude qu'il n'y aura pas de fissures dans les murs. Loin d'être uniformes et gris, les dalles de béton sont disponibles dans tous coloris et formes pour s'adapter le mieux à vos envies.

Les façades en briques maçonnées

Elles doivent être supportées à chaque linteau. Il est ensuite primordial de fractionner les deux niveaux pour éviter les tassements différentiels.

Nettoyage et entretien d'une façade

Il est important de nettoyer la façade de sa maison. L'entretien commence par le balayage des feuilles mortes sur le sol près des murs et dans les gouttières, puis continue avec le nettoyage des mousses, l'élagage des arbres et enfin la taille des végétaux. Ces gestes sont efficaces pour la prévention des salissures sur la façade.

Selon l'état de la façade ainsi que le type de matériaux, il existe différents types de nettoyage tels que le gommage, l'hydrogommage, le sablage, le ponçage, le peeling, la nébulisation, le nettoyage à haute pression et le nettoyage chimique. Selon votre façade vous pourrez effectuez vous même le nettoyage ou il vous faudra passer par un professionnel.

 

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic