L'assurance habitation : une protection sur-mesure !

    Rédactionnel native - publié le 20 juin 2022
    Indispensable, l'assurance habitation protège votre logement en cas de sinistre, mais aussi votre famille. Des formules sur-mesure permettent de couvrir tous les dommages, que vous en soyez responsable ou victime. Le point sur leurs avantages pour tout comprendre et choisir le contrat le plus adapté.
    Se protéger de tous les désagréments ou sinistres susceptibles de survenir dans votre logement implique de les anticiper... C'est la souscription d'une assurance habitation qui permettra de vous protéger, vous et votre famille, mais aussi votre patrimoine. Pour ce faire, Axa propose des solutions adaptées aux besoins de chacun.

    Multirisque habitation : protéger son habitation mais aussi ses proches


    L'assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, que le logement soit un meublé ou pas, ainsi que pour tous les copropriétaires, avec une nuance toutefois pour ces derniers : l'obligation d'assurance se limite ici à une garantie responsabilité civile envers la copropriété. Si les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire ce type d'assurance, cela reste tout de même fortement recommandé.

    Pour une protection optimale, il est même préférable d'opter pour un contrat multirisque habitation. Celui-ci couvre en effet les dommages faits aux biens, mais aussi aux personnes grâce à son volet responsabilité civile "vie privée". Quelle différence entre responsabilité civile et responsabilité civile "vie privée" ? La première est une garantie qui indemnise vos voisins qui seraient victimes de dommages provenant de chez vous, comme un dégât des eaux par exemple. La seconde vous couvre, vous et vos proches, en cas de dommages ou sinistres causés par un tiers.

    Assurance habitation : de nombreux avantages


    L'assurance habitation AXA offre de nombreuses garanties, qui peuvent être étendues pour une plus grande tranquillité d'esprit. Votre contrat multirisque habitation vous couvre en effet en cas d'incendie, de dégât des eaux, ou encore des dégâts causés par les inondations, tempêtes, orages, chutes de neige... que vous en soyez victime ou responsable. En plus de ces garanties incontournables, d'autres vous permettront d'être indemnisés en cas de vol et une éventuelle détérioration de vos biens grâce à l'option "vol et vandalisme". L'option "bris de vitre" couvre, elle, les dégradations ayant endommagé vos fenêtres, portes-fenêtres, vérandas, baies vitrées, puits de lumière, marquises...

    Si jamais vous deviez quitter votre logement suite à un sinistre important, Axa vous reloge immédiatement, vous et votre famille. Avec l'option Dépannage plomberie, Axa offre également une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7 en cas de problèmes de plomberie bien sûr, mais aussi d'électricité et de gaz. Autre avantage : l'option "Casse des appareils nomades" permet de protéger smartphones, tablettes et ordinateurs portables, que nous utilisons au quotidien. Ils pourront ainsi être réparés ou remplacés en cas d'accident.

    Comment choisir la bonne formule ?


    Reste à choisir l'assurance qui correspond le mieux à ses besoins. L'assureur est là pour vous faciliter la tâche ! Chez Axa, un conseiller vous aidera à faire le point et à choisir le contrat le plus adapté. C'est ici votre profil qui déterminera vos besoins. Assurance habitation locataire, propriétaire, propriétaire non occupant, et même étudiants, Axa couvre l'intégralité les profils... et toutes les bourses.

    Après avoir cerné vos besoins, votre assureur vous fournira une fiche d'information sur les prix, les garanties, ainsi que des notices détaillées. Les documents doivent renseigner les limites de garanties, leurs conditions de déclenchement, et les démarches à suivre en cas de litige. Il ne vous reste ensuite qu'à signer et à lui retourner le contrat. Vous pouvez même obtenir un devis en quelques minutes en ligne, et finaliser votre contrat plus tard avec l'aide d'un professionnel. Vous pourrez ainsi trouver la formule sur-mesure.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic