Le chauffage électrique, une solution pratique

    Rédactionnel native - publié le 18 octobre 2021
    Le chauffage électrique existe depuis des décennies. Ce mode de chauffage utilisant l'électricité a bien évolué désormais, grâce à des radiateurs plus performants et moins consommateurs d'énergie. Cette amélioration notable de l'efficacité énergétique explique peut-être le large recours à cette solution en France.

    Le chauffage électrique est une solution plus écoresponsable qu'on pourrait le croire

    Le chauffage électrique individuel est utilisé par environ un tiers des foyers français. En 2020, l'énergie électrique produite en France était à 67 % d'origine nucléaire et à 24 % d'origine renouvelable. L'électricité est donc une source d'énergie largement dé-carbonée en France. Le chauffage électrique est ainsi très peu émetteur de gaz à effet de serre. Le choix historique de privilégier l'énergie nucléaire et le choix plus récent de favoriser le développement des énergies renouvelables ont fait de l'électricité française une énergie à faible impact sur le réchauffement climatique. Utiliser l'électricité pour se chauffer minimise les émissions de gaz à effet de serre. Au contraire, l'utilisation d'énergies fossiles comme le gaz ou le fioul conduit directement à une émission importante de ces gaz à effet de serre.

    La simplicité d'utilisation et la sécurité de l'électrique

    Le chauffage électrique, une fois installé, ne nécessite aucune intervention autre que le réglage de la température souhaitée et le choix des plages horaires de chauffage. Il n'y a pas besoin de gérer des livraisons de fioul comme avec une chaudière à mazout, ni de risque de se retrouver sans chauffage si on n'a pas assez anticipé sa prochaine livraison de fioul. Il n'y a pas non plus à s'inquiéter d'une éventuelle fuite de gaz, une éventualité rare mais toujours inquiétante pour les utilisateurs. Les nouvelles normes électriques, applicables aux nouveaux matériels et nouvelles installations, ont par ailleurs drastiquement réduit le risque de court-circuit. La solution électrique est ainsi intrinsèquement sûre et très simple d'usage.

    Un coût à l'usage très variable en fonction de l'usage et de l'installation

    Le chauffage électrique peut facilement être interrompu durant les absences et relancé au retour. C'est un grand avantage pour ceux qui ne sont pas toujours chez eux, notamment pour les urbains actifs fréquemment au travail ou hors de leur domicile. Le coût de chauffage peut être fortement réduit en évitant de chauffer lorsque le logement n'est pas occupé, mais aussi en profitant des offres d'électricité bon marché durant la nuit. La consommation électrique imputable au chauffage sera par ailleurs d'autant plus limitée que le logement est bien isolé. Les travaux nécessaires pour améliorer cette isolation peuvent même dans certains cas bénéficier d'une incitation fiscale, le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). La remise à niveau des radiateurs, si ceux-ci sont anciens, est également une piste d'optimisation du coût. Les radiateurs à inertie peuvent par exemple réduire très significativement la consommation électrique due au chauffage. Ces radiateurs modernes permettent de diminuer la consommation jusqu'à 45 %. Ils offrent aussi un confort d'usage appréciable, avec une chaleur mieux diffusée et mieux répartie.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic