Logement : votre assurance habitation est-elle la plus adaptée ?

    Rédactionnel native - publié le 22 mars 2022
    Une assurance habitation se doit de garantir la sécurité de votre logement, des biens présents et de ses occupants dans le cadre d'un sinistre. Pour savoir si votre maison est bien assurée et que votre assurance actuelle est la plus adaptée, voici des pistes à suivre.

    L'assurance habitation, qu'est-ce que c'est exactement ?


    L'assurance habitation comme son nom l'indique sert de protection à votre patrimoine familial. Plusieurs formules sont proposées par les compagnies d'assurance. Celle qui demeure la plus complète est l'assurance multirisque habitation. Cette dernière met en avant une couverture supplémentaire autre que celle des biens mobiliers et immobiliers. Bref, cette assurance permet d'assurer tous les dégâts liés à des sinistres qui impactent sur votre maison. Afin de trouver l'assurance habitation qui correspond à vos besoins, cliquez ici pour comparer les assurances pour votre logement.

    Est-ce qu'une assurance habitation est obligatoire ?


    Une assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d'un logement meublé ou non meublé. Les copropriétaires qui résident dans des immeubles sont également concernés. À propos de ce dernier type de profil, l'obligation de souscrire à une assurance habitation est limitée à la garantie responsabilité civile envers le voisinage, la copropriété et les locataires.

    Les propriétaires qui logent dans leur propre maison ne sont pas soumis à ce caractère obligatoire. Il leur revient de payer tous les frais dans le cas où quelque chose arrive à leur bien.

    Comment savoir si votre assurance est bien la bonne ?


    Pour savoir si votre assurance habitation actuelle est la plus adaptée, vous devrez vous référer à certains critères. Faites comme si vous vous lancez une première fois dans vos recherches :

    - La franchise : c'est le montant qui est à votre charge si jamais un sinistre se présente. Il s'agit d'un facteur décisif, car il joue essentiellement sur votre budget.

    - Les seuils d'indemnisation : ceux-ci limitent la portée de votre assurance habitation et de vos garanties. Plus ils sont élevés, plus vos fonds seront à l'abri en cas de sinistre.

    - Les exclusions de garanties : ce sont les cas particuliers pour lesquels vous ne serez pas pris en charge par votre compagnie d'assurance et ne toucherez aucune indemnité. Elles réduisent la valeur des options que vous avez souscrites. Plus votre contrat contient d'exclusions de garanties, moins la protection proposée est incomplète.

    - Les garanties comprises et non comprises : le vol, les incendies, le bris de glace et le vandalisme ne sont pas couverts dans tous les contrats.

    - Les modes d'indemnisation : après un incident, on parle ici de valeur déduite ou de valeur à neuf. Est-ce que vous serez indemnisé(e) à neuf ou l'assureur prendra-t-il en compte l'usure du bien ? Ce type de remboursement vous évite de perdre de l'argent en cas de sinistre.

    Pour les contrats qui ne sont pas encore signés, vous devez considérer les délais de carence. Il s'agit de la période comprise entre la signature de votre contrat et de mise en application. Un délai de quelques jours est tolérable. Dans le cas où celui-ci s'étend sur plusieurs mois, il pourrait vous porter préjudice en cas de sinistre.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic