L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Préparer sa maison pour l'hiver : entre gros travaux et petits aménagements

Rédactionnel native - publié le 16/09/2020
Eté comme hiver, la maison est notre lieu de vie, notre refuge, notre cocon du quotidien. La canicule estivale et la rentrée des classes passées, peut-être commencez-vous déjà à penser aux longues soirées hivernales souvent synonymes de cocooning. Vous souhaitez préparer votre maison pour la saison prochaine ? Quelques idées pour rendre votre chez-vous encore plus agréable.
Des travaux de différentes envergures

Si vous manquez de place, ou risquez d'en manquer, l'extension de votre logement via l'ajout d'une ou plusieurs pièces s'avère être la meilleure solution. Après tout, il serait dommage de devoir quitter une maison à laquelle vous tenez et/ou dont l'emplacement est idéal quand vous pourriez adapter votre habitat à l'évolution de votre style de vie. Cette solution implique certes de faire des travaux (pensez d'ailleurs à bien souscrire à l'assurance dommage-ouvrage travaux et vous renseigner sur la nécessité d'un permis de construire). Néanmoins, au-delà d'un confort de vie amélioré, elle garantira une meilleure plus-value à votre habitat, utile en cas de vente ou de location ultérieure par exemple.

Autre exemple de travaux pour bien préparer l'hiver chez soi : ceux de rénovation énergétique. A noter que ces améliorations ne vous protègeront pas seulement du froid hivernal mais également des fortes chaleurs propres à l'été. De quoi mieux supporter la chute des températures à partir d'Octobre et, s'il y en a une, la canicule de 2021 durant le prochain été. Pour un logement mieux isolé et moins énergivore en toute saison, de nombreuses solutions s'offrent à vous : installation d'une pompe à chaleur réversible, isolation des différents éléments de la maison comme les combles perdus, les murs, la toiture...

A noter que la déperdition thermique peut également être causée par des portes ou des fenêtres trop anciennes laissant alors s'engouffrer la température extérieure.

Une décoration adaptée pour préparer son intérieur aux mois hivernaux

Sans aller jusqu'à réaliser de gros travaux sur vos portes et fenêtres, vous pouvez tout à fait leur donner un second souffle à l'aide de différents équipements. Une porte pourra être équipée d'un bourrelet pour faire rempart contre le froid. Pour les fenêtres, vous pourrez opter pour de nouveaux stores notamment selon le style et les aménagements de votre intérieur, et le niveau d'ajustement souhaité pour la luminosité et l'intimité. Par ailleurs, portes et fenêtres peuvent également être renforcés à l'aide de joints en silicone pour être mieux isolés, évitant ainsi de devoir être complètement remplacés.

Faire de son intérieur un lieu de vie agréable passe également par une belle décoration et une optimisation de l'espace. On peut intervenir sur la luminosité (via les stores mais aussi de nouvelles lampes voire des bougies), les couleurs, l'agencement des pièces...Avec l'arrivée de l'hiver, plaids, tapis et éclairages tamisés s'inviteront ainsi à merveille chez vous pour une ambiance cocooning propice à la détente. Car même dans un espace réduit, il est possible de réaménager son intérieur de manière aérée et rationnelle.

Voir aussi : Quelques idées de meubles pour gagner facilement de la place

Enfin, si vous craignez que la verdure ne vous manque une fois le froid arrivé, pourquoi ne pas aménager un petit jardin d'hiver dans le salon ou la chambre ? Plantes ou fleurs en pots vous permettront d'égayer votre intérieur de manière naturelle. L'idéal avant de pouvoir se remettre aux randos dans la nature à l'arrivée des beaux jours !
Nous vous recommandons

La Casa del Desierto est un pavillon de verre chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic