La pergola séduit de plus en plus de particuliers © Leroy Merlin
Un jardin aussi minuscule soit-il est considéré comme une pièce à part entière. "
Depuis le COVID, les Français ont voulu investir l'extérieur comme une pièce à part entière et ce même si l'on observe de plus en plus de divisions parcellaires. Les jardins font bien souvent moins de 200 m2", note Manuel Gioffredy, fondateur de Cover Green, entreprise française spécialisée dans les aménagements extérieurs en kit. Ces dernières années, le fondateur de Cover Green a également remarqué une hausse de la tendance du "
Je fais moi-même pour faire des économies".
Pour vivre heureux, vivons cachés
Si comme l'indique Manuel Gioffredy, les jardins sont de plus en plus petits, à cause des divisions parcellaires, ce qui favorise le marché des clôtures, pas question pour autant d'être dérangés par ses voisins.
Outre les clôtures, d'autres produits jouent la carte de l'intimité comme les pergolas. "
Nous proposons des pergolas qui se ferment à l'aide de lames inclinables et permettent de se protéger du soleil et des regards", déclare Sophie Maillot, responsable de l'offre piscines, abris et confort solaire chez Leroy Merlin. Le particulier devra compter 990 euros pour les premiers prix de pergolas, avec un coût médian aux alentours de 1.600 euros. "
La tendance est aussi à la grande pergola, de 3 par 6 mètres voire 4 par 8 mètres, qui recouvre l'intégralité de la terrasse", poursuit-elle.
La terrasse, star des jardins
Dans le domaine des aménagements extérieurs, la terrasse arrive en tête des priorités comme le prolongement naturel de la maison. "
Ces dernières années, le travertin et les revêtements de couleur claire - qui ne réverbèrent pas la lumière du soleil - sont largement plébiscités", indique Grégory Boudry, responsable d'offre sol extérieur chez Leroy Merlin avant de poursuivre "
La terrasse en bois résineux a aussi beaucoup de succès pour son prix et sa solidité, comptez environ 50 euros/m2 tout accessoires compris pour une durabilité d'environ 15 ans." Plus solide encore, mais aussi plus cher : "
Le bois exotique peut durer jusqu'à une quarantaine d'années, son prix varie entre 130 et 140 euros/m2 accessoires de pose compris."
Les piscines, un marché en berne
La France est le premier marché européen de la piscine. Pour autant, ce marché cherche actuellement un nouveau souffle. Conscience écologique accrue, pouvoir d'achat en baisse, quelles que soient les raisons invoquées, le constat est là : le particulier français est moins friand de ce type d'aménagement qu'avant. "
Nous vendons beaucoup moins de margelles, revêtement de sol séparant la piscine de la terrasse", reconnaît Grégory Boudry. "
Les piscines hors-sol non durables, en plastique, ne marchent plus du tout. Chez Leroy Merlin, nous privilégions désormais la piscine hors-sol en bois", ajoute Sophie Maillot. Pour les piscines déjà existantes de plus en plus de consommateurs se tournent vers des solutions naturelles de traitement de l'eau.
Des jardins tout en un
Coin détente, espace repas, studio en bois, le jardin se veut multifonction. "
Si l'on ne considère que le studio de jardin, nombreux sont nos clients à vouloir en avoir un pour accueillir leurs amis ou leur famille mais aussi pour le louer le reste du temps ou en faire un bureau d'appoint pour ceux qui télétravaillent", détaille Manuel Gioffredy qui remarque de plus en plus cette tendance à l'accumulation dans le jardin même. "
Nos clients veulent parfois faire tenir trop de choses dans un tout petit espace", conclut-il.