g Comment prévenir les maladies dans son jardin ?
 

    Comment prévenir les maladies dans son jardin ?

    Publié le 23 janvier 2024 par Lucien Brenet
    EXTÉRIEUR. Les maladies, parasites et ravageurs auxquels les jardins sont exposés sont nombreux. Chacun d'entre eux exige des traitements spécifiques, sans garantie de succès. Maison à part vous donne quelques conseils pour conserver un jardin sain.
    Tout jardinier, qu'il soit amateur ou professionnel, souhaite profiter d'un jardin vivrier productif et d'un jardin d'ornement luxuriant. Cependant, les plantes, fruits et légumes ont une santé fragile et sont menacés par de nombreux parasites et maladies. Heureusement, des méthodes existent pour prévenir leur apparition.

    Le choix des plantes et l'entretien du sol

    La première étape consiste à choisir des plantes adaptées au climat local et sélectionnées pour leur résistance aux maladies. Elles seront ainsi moins susceptibles d'être attaquées par des pathogènes. Bien sûr, ce n'est pas une science exacte, et choisir des plantes a priori résistantes ne dispense pas de garder un œil alerte.
    Un jardin prospère rime avec un sol sain, convenablement drainé et riche en matière organique. Pour ce faire, utilisez des engrais biologiques et du compost. Ils fourniront aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin pour s'épanouir et résister aux attaques. Un sol en bonne santé favorisera la croissance de micro-organismes qui combattent les agents pathogènes.

    L'indispensable rotation des cultures

    Au jardin vivrier, il est primordial d'appliquer la rotation des cultures d'une année sur l'autre. Cette pratique, réduira le risque d'accumulation de pathogènes spécifiques et favorisera une utilisation plus équilibrée des nutriments.
    "Il faut absolument appliquer cette rotation des cultures, surtout au potager. Car toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins, ne vont pas puiser les mêmes choses et ne vont donc pas affaiblir le sol en puisant tout le temps les mêmes éléments", détaille Aurélie Andes, responsable communication chez Vilmorin Jardin.

    Attention à l'humidité

    Un arrosage excessif peut créer un environnement propice au développement de champignons, de bactéries et de micro-organismes. C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas mouiller les feuilles lors de l'arrosage. Un système d'irrigation, goutte à goutte, permettra d'éviter tout arrosage excessif.
    Tailler les plantes régulièrement et les espacer suffisamment favorisent une meilleure circulation de l'air et réduisent ainsi l'humidité, donc l'apparition de maladies. Il convient également de retirer toutes les parties de plantes coupées ou infectées à l'aide d'outils propres afin d'éviter le développement ou la propagation de pathogènes.
    "Il est également important de pailler le sol sous les plants, afin que l'humidité soit conservée plus longtemps et que la terre ne soit pas lessivée par les intempéries, ce qui affaiblirait les plantes", ajoute Pierre-Adrien Lagneau, expert jardin chez Truffaut.
     
    Bon à savoir : En été et au printemps, il est indispensable de contrôler très régulièrement son jardin et d'être attentif aux moindres signes précoces de maladies, tels que des taches ou des décolorations sur les feuilles, une croissance anormale, la présence de pucerons, de chenilles, etc. "Si une maladie est détectée, il faut éliminer les plants malades pour limiter la propagation. Il ne faut pas laisser de légumes et de fruits pourrir par terre ou au compost. Il est donc préférable de les jeter directement à la poubelle", prévient Aurélie Andes.

    Favorisez la biodiversité

    Favoriser la biodiversité est un moyen efficace de lutter contre les ravageurs tels que les pucerons. "De nombreux insectes peuvent être très utiles, comme les coccinelles, les Trichogrammes, les Syrphes ou certains oiseaux qui se régalent des pucerons ou de certaines chenilles", explique Pierre-Adrien Lagneau. Pour favoriser l'installation d'oiseaux et d'insectes utiles, il est conseillé de laisser des tas de feuilles ou de bois creux à même le sol, d'acheter ou de fabriquer un hôtel à insectes, des petites cabanes à oiseaux, ou encore de ne pas trop tailler ses haies. Plus la faune est variée, plus l'écosystème sera équilibré et le risque de maladies moindre.
    Les nématodes sont aussi de redoutables ennemis des insectes nuisibles. "Ces vers microscopiques sont dilués dans l'eau et pulvérisés sur le sol, ou au pied des plantes. Ils vont ensuite coloniser le corps des limaces ou des hannetons, par exemple, puis les dévorer", développe Pierre-Adrien Lagneau. C'est cruel, oui, mais terriblement efficace.
    Certaines espèces de plantes sont aussi de très bons répulsifs naturels contre les parasites et peuvent, au contraire, attirer des insectes bénéfiques, comme l'achillée millefeuille, les cosmos, ou encore la lavande officinale.

    Utilisez des produits naturels

    Dans le jardin, mieux vaut faire l'impasse sur les produits chimiques. Ils sont mauvais pour ceux qui les utilisent et tuent sans distinction : insectes, oiseaux, plantes... tout y passe. De plus, les parasites peuvent développer des résistances et rendre ces produits bien moins efficaces.
    Certaines décoctions végétales, comme le purin d'ortie, sont préférables pour leurs propriétés fongicides et bactéricides. Les huiles essentielles peuvent aussi, pour certaines, avoir une action répulsive contre les insectes et leurs larves.
    Comment prévenir les maladies dans son jardin ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic