Pourquoi faut-il céder à la tendance du carré potager ?

    Publié le 9 février 2024 par Philippe Mougeot
    EXTÉRIEUR. Longtemps cantonné aux petits jardins, le carré potager a désormais investi les jardins de toute taille. Cette solution de potager segmenté permet non seulement d'optimiser la production de légumes et de fruits, mais elle facilite aussi la vie du jardinier. Maison à part vous dit pourquoi vous avez tout intérêt à tester le carré potager.
    A l'origine, le carré potager permettait de cultiver ses fruits et légumes dans un espace restreint, et pas toujours sur un sol naturel comme, par exemple, sur un balcon ou dans une cour intérieure. Avec le temps, cependant, ses nombreux atouts ont séduit jusqu'aux jardiniers disposant déjà d'un potager en extérieur.

    Les avantages du carré potager

    Le carré potager facilite tout d'abord la rotation des cultures. Avec ses espaces parfaitement bien définis, il devient, en effet, plus simple de suivre un schéma annuel de plantation. Et si vous souhaitez conserver vos cultures à leur place, il suffit de renouveler le substrat contenu dans le bac. Les jardiniers les plus aguerris définiront un amendement spécifique pour chaque variété.
    "Donnez la meilleure des terres. L'idéal est un compost bien mûr, enrichi avec une ou deux poignées de bentonite - à défaut de la litière minérale pour chat qui est aussi composée d'argile - par carré, et une poignée d'algue calcaire broyée pour l'apport en calcium. Le petit secret d'un complexe argilo-humique et donc d'un sol vivant, pour vos plantes", confie Eric Prédine, co-auteur du livre L'Art du potager en carrés, avec Jean-Paul Collaert, aux éditions Edisud, et auteur de Potager du Sud-Ouest aux éditions Sud-Ouest.
    Pour l'entretien, le carré potager est aussi un allié de choix. Avec des cultures un peu surélevées, il ménage votre dos. De plus, en respectant une largeur maximum de 120 cm, tout reste accessible sans efforts. Et si vous créez plusieurs carrés potagers, il vous suffit de laisser un espace suffisant pour circuler entre eux. Une solution tout aussi pratique que design dans votre jardin !
    Le carré potager permet également de scinder le potager afin d'offrir à chaque plant les besoins en ensoleillement dont il a besoin. Ainsi, les tomates et les concombres apprécieront de profiter au minimum de huit heures de soleil par jour, tandis que les asperges et les épinards, plus sensibles, préféreront une exposition mi-ombre.
    Autre avantage et non des moindres, dans le carré potager l'arrosage est optimisé. Plus une seule goutte n'est perdue par ruissellement, et l'infiltration totale est assurée par son sol meuble. Comme le dit si bien l'adage "un bêchage vaut deux arrosages". Avec son substrat non compacté, votre carré est comme bêché naturellement.
    "Le rendement dans un carré est supérieur à celui d'une culture plus conventionnelle. En cultivant moins en quantité, on s'occupe mieux de chaque plante. Les soins sont réguliers, aucun centimètre carré n'est perdu", résume Eric Prédine.

    Comment créer son carré potager ?

    Sachez que votre carré potager ne sera pas forcément... carré.
    Selon la configuration de votre jardin, selon vos envies, vous pouvez opter pour un format rectangulaire, ou bien en escalier, en double escalier, et même à étages. Le carré potager sur pieds est, par exemple, très pratique pour garder vos plantes aromatiques à portée de main juste à côté de la cuisine.
    Pour créer votre carré potager, vous devez choisir une essence de bois capable de résister à l'humidité permanente. Ce bois sera de préférence non traité pour éviter tout transfert de produit chimique vers les racines de vos légumes. Les bois exotiques comme l'ipé ou le teck sont imputrescibles et donc parfaits dans cet exercice. Le Douglas, le noisetier, le châtaignier ou le chêne sont également très résistants.
    Si votre carré potager est conçu en pin ou en mélèze, et qu'il a subi un traitement antifongique, vous devrez alors doubler l'intérieur avec une bâche étanche afin d'éviter toute fuite de produit. Vérifiez chaque année que la bâche est en bon état.
    Parmi les solutions disponibles dans le commerce, vous trouverez aussi des carrés potagers en planches creuses d'aluminium qui vous garantissent une longévité imbattable. Ainsi qu'une isolation presque parfaite du substrat.
    Car dans un carré potager, les racines des plants sont plus sensibles au froid. Pour cette raison, si vous démarrez votre potager tôt dans la saison, prévoyez une serre tendue par des arceaux afin de préserver vos plantations des coups de gel tardifs. Vous pourrez aussi y développer quelques cultures hivernales comme les poireaux ou les brocolis.
    Si vous créez votre carré potager sur un sol artificiel, prévoyez de lui installer un fond drainant ainsi qu'une solution pour l'évacuation de l'eau d'arrosage. Sur un sol naturel, pas besoin de fonds, mais vous pouvez placer un carton (non imprimé) qui va limiter la croissance des mauvaises herbes dans le carré. Le carton va se désagréger de lui-même dans le sol et sera à remplacer chaque année.
    Pourquoi faut-il céder à la tendance du carré potager ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic