L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Réfrigérateurs européens : un surprenant inventaire

Par R.N.-B.
,
le 2 septembre 2013
Réfrigérateur
Réfrigérateur © Montage MAP
Les réfrigérateurs sont-ils mieux rangés chez nos voisins européens ? Pas sûr ! Une étude réalisée par Sharp Europe s'est penchée sur le contenu des appareils électroménagers de froid dans quatre pays européens. Surprise : en plus des aliments, l'on trouve aussi des piles et de la colle !
Dis-moi comment tu ranges ton réfrigérateur et je te dirais de quel pays d'Europe tu viens ! Le groupe Sharp, fabricant d'électroménager, s'est intéressé au contenu des réfrigérateurs des Français, des Britanniques, des Allemands et des Espagnols - et les résultats sont pour le moins surprenants !
Pour commencer, force est de constater que certains aliments sont sujets à controverse. Faut-il placer les œufs au frais ? Non, pour 25% des Britanniques, et seulement 4% des Allemands et Espagnols. Un quart de nos cousins d'Outre-Manche préfèrent également placer les moutardes et autres condiments dans un placard plutôt que dans un réfrigérateur - une pratique peu courante en France (6% des personnes interrogées).
Le climat est-il en question ? 90% des Espagnols affirment stocker les fruits au froid, contre 75% des Français et 67% des Britanniques.
Du fromage pour les Français... et du hommos pour les Anglais
Réfrigérateur
Réfrigérateur © Montage MAP
 Sans surprise, le contenu du réfrigérateur varie selon les pays, et les Français raflent la palme dans la catégorie "fromages" : 79% déclarent y entreposer du gruyère, 72% du camembert, 64% du chèvre, 49% du brie et 48% du roquefort.
Les Espagnols, quant à eux, sont les plus grands amateurs de viande : 88% de leurs réfrigérateurs contiennent du poulet cru (deux fois plus qu'en Allemagne), 86% du jambon cuit (autant qu'en France) et 68% de la dinde et du boeuf. Le salami reste un passage obligé chez 67% des Allemands. Plus étonnant, 4% des Européens interrogés affirment ne pas conserver la viande crue au frais !
Enfin, près d'un Britannique sur deux affirme avoir du hommos dans son réfrigérateur. La purée de pois chiches orientale séduit aussi un quart des Français, et seulement 11% de nos voisins Outre-Rhin.

Des piles et des médicaments

Des produits non-alimentaires viennent aussi remplir les clayettes des réfrigérateurs européens ! 25% des personnes interrogées affirment y ranger des médicaments, 6% de la colle, 3% du vernis à ongles, 1% des piles et de la peinture. Mais l'on y trouverait aussi de la crème solaire, du tabac ou de la pâte à modeler !
Pour 42% des Espagnols, le réfrigérateur doit être parfaitement rangé - une information prise en compte pour la conception des appareils. "Nous essayons de penser une place pour chaque produit, bien qu'il soit peu probable que nous décidions d'inclure un emplacement spécifique pour le rangement de la colle dans notre prochain modèle" plaisante Laurent Giraud, responsable marketing produit santé et environnement chez Sharp.
Réfrigérateurs européens : un surprenant inventaire
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic