Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Publié le 6 février 2008
    La Manufacture de Sèvres propose jusqu'au 2 mars une exposition consacrée aux années 30, art déco et années folles comprises. Le renouveau de la matière, avec l'utilisation croissante de la porcelaine, du grès et de la faïence, augura une nouvelle ère qui permit aux créateurs d'apporter fraicheur et innovation dans leurs créations. Laissez-vous tenter par "la séduction des matières"…
    Après une exposition l'an passé consacrée aux "années 50 à Sèvres", la Manufacture revient sur une autre période riche de son histoire : les années 30. "La séduction des matières" souhaite ainsi faire découvrir au grand public le tournant entamé dans l'entre-deux guerres, entre 1920 et 1938, que ce soit dans sa propre histoire ou dans le contexte plus large des arts décoratifs de cette époque.
    Une période qui correspond à l'exploitation de nouveaux matériaux à la Manufacture. C'est le cas de la porcelaine qui, comme le grès ou la faïence, était considérée jusqu'alors comme secondaire et a trouvé en cette période charnière, une place privilégiée dans les ateliers de Sèvres. Moins coûteux et plus facile à travailler, ces matériaux accompagnèrent la naissance de l'Art déco.
    C'est en 1920 qu'un atelier de faïence fut créé. La production de Sèvres s'en est trouvée relancée grâce à une catégorie d'objets en faïence "dont les formes et les décors simplifiés, édités en grandes séries, attirent les amateurs de céramique… Un style de décor géométrisant et naturaliste, haut en couleurs, appliqué sur diverses formes de vases ainsi que sur des plats, des assiettes et des coupelles, caractérisent cette production. La sculpture introduit quant à elle une esthétique nouvelle à Sèvres, faite de petites séries recouvertes d'email polychrome ou craquelé", explique-t-on à la Manufacture.

    Géométrie de la nature

    A l'orée des Années folles, Sèvres est en quête de renouveau. L'évolution des arts décoratifs va contribuer à la naissance d'un style inédit où l'iconographie "s'inspire d'abord de la flore et de la faune" puis évolue avec l'arrivée de l'Art déco vers "une construction géométrisée de la nature. Les recherches sur la matière et la couleur permettent d'établir un éventail de teintes inédites et attirent des artistes réputés". Puis, en 1930, alors que la crise mondiale pèse sur l'industrie du luxe, Sèvres est forcé de s'adapter. L'atelier propose alors des objets décoratifs moins ambitieux et "la sculpture prend le pas sur la production de vases dont le décor se plie à la forme".
    Ainsi, tout au long de cette décennie, "dans un paysage artistique complexe, prise entre son image traditionnelle et la création contemporaine, la Manufacture fait preuve d'une grande richesse d'inspiration, que facilitent les avancées techniques". Une période foisonnante que vous pouvez retrouver également dans l'ouvrage "Années folles et art déco : le renouveau", aux éditions Courtes et Longues, en complément de l'exposition.
    Cliquez sur suivant pour voir des photos de l'exposition.
    A lire aussi :
    Pour en savoir plus sur le livre Années folles et Art déco à Sèvres et en feuilleter quelques pages...

    Sèvres années 30 - La séduction des matières

    Musée national de céramique
    Place de la Manufacture - 92310 Sèvres
    Du 21 novembre 2007 au 2 mars 2008
    Tlj de 10h à 17h sauf le mardi
    Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Assiette plate - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Assiette plate - Sèvres années 30
    Assiette plate - Sèvres années 30 © Manufacture nationale de Sèvres
    Assiette plate du service Daurat,
    forme de Maurice Daurat,
    décor de Mathurin Méheut,
    1933
    Assiette plate - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Vase Rapin - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Vase Rapin - Sèvres années 30
    Vase Rapin - Sèvres années 30 © Manufacture nationale de Sèvres
    Vase Rapin 12,
    forme d'Henri Rapin,
    décor de Jean Beaumont,
    1925.
    Faïence
    Vase Rapin - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Poisson japonais - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Poisson japonais - Sèvres années 30
    Poisson japonais - Sèvres années 30 © Manufacture nationale de Sèvres
    Poisson japonais,
    Mathurin Meheut
    vers 1927,
    faïence
    Poisson japonais - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Vase d'Ormesson

    Vase d'Ormesson - Sèvres années 30
    Vase d'Ormesson - Sèvres années 30 © Manufacture nationale de Sèvres
    Vase d'Ormesson,
    1921,
    forme G.Wennerberg,
    décor L.L. Gébleux
    Vase d'Ormesson

    Danseuses - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Danseuses - Sèvres années 30
    Danseuses - Sèvres années 30 © Manufacture nationale de Sèvres
    Danseuses 1 et 2,
    formes de Jean-Baptiste Gauvenet,
    1926.
    Décors de Marcel Prunier
    et Louis-Léonard Gébleux.
    Ht. 29 cm.
    Porcelaine nouvelle.
    Danseuses - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Vase Aubert - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Vase Aubert - Sèvres années 30
    Vase Aubert - Sèvres années 30 © Manufacture nationale de Sèvres
    Vase Aubert 25,
    forme de Félix Aubert,
    1920/1922,
    décor de Jean Beaumont,
    1930. Ht. 23 cm.
    Porcelaine tendre siliceuse.
    Vase Aubert - Années 30 à Sèvres : la séduction des matières

    Jardin de lumière

    Jardin de lumière - Sèvres années 30
    Jardin de lumière - Sèvres années 30 © Manufacture nationale de Sèvres
    Dessin du jardin de lumière réunissant les deux pavillons éphémères de la Manufacture, exposition de 1925 à Paris.
    Jardin de lumière
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