L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Par Pauline Polgar
,
le 22 juillet 2010
Mary Shaw, la plus française des décoratrices irlandaises, nous livre ses conseils pour un intérieur harmonieux pour chacun, dans un ouvrage paru aux éditions du Chêne. Ou comment, à partir d'un jeu subtil de couleurs et de matières, elle nous encourage à laisser libre-court à nos audaces et notre imagination.
"L'ambiance joue un rôle fondamental dans le bien-être." Et, pour la célèbre décoratrice irlandaise Mary Shaw, elle ne se crée pas à partir de modèles stéréotypés, puisqu'elle se vit au quotidien. Elle exprime donc "un art de vivre personnalisé, riche, en constante évolution" dont la clé de la réussite réside dans un mariage subtil et subjectif de couleurs et de matières, une harmonie dont les limites seront celles que l'on se fixe soi-même.
Un message essentiel que Mary Shaw nous délivre en filigrane du livre "A l'École de Marie Shaw", paru aux éditions du Chêne.
Loin de donner des cadres immuables, des modèles d'intérieur à plaquer chez soi, bannissant les "règles", cette irlandaise installée en France, offre à son lecteur au contraire moult conseils, principes ou suggestions, tirés de son expérience sur les éléments fondamentaux créateurs d'ambiances. Chacun y puisera à loisir ce qui lui correspond le mieux. Livrant la méthode plutôt que la solution.

Des ambiances colorées

Après avoir expliqué son travail et ses différentes sources d'inspiration, dont les principales sont la Nature et la curiosité de tout ce qui l'entoure - tout comme la richesse issue de ses deux cultures, irlandaise et française - elle nous montre ainsi plusieurs ambiances, soulignant qu'il y "règne une grande liberté de choix et de ton, de sorte que, quels que soient vos goûts et vos préférences, vous devriez pouvoir vous y reconnaître, vous approprier certaines idées, penser à des couleurs que vous voyez en situation et que vous n'auriez peut-être pas voulu choisir, trouver des sources d'inspiration dans le travail des subtilités, des contrastes, des nuances, des transitions, dans le jeu des matières, la disposition des meubles et la correspondances des objets." Le tout afin "d'élaborer sa propre palette, de choisir ses tissus, bref, de créer votre propre ambiance en toute sérénité."
Pour cet ouvrage, Mary Shaw s'est entourée de spécialistes réputées, la photographe Marie-Pierre Morel - plus que des photos, de véritables et magnifiques tableaux ! - la styliste Marie-France Michalon et la journaliste Inès Heugel, qui ont su parfaitement l'aider à donner aux univers de la décoratrice autant de vie sur le papier glacé qu'ils en ont dans la réalité.

Le style Mary Shaw

Le style Mary Shaw ? Oser jouer avec les couleurs - aux pouvoirs insoupçonnés ! - les tissus, les matières et la lumière, retrouver le goût de l'authentique et des savoir-faire, "conjuguer le passé au présent"... Audace et art de vivre, pour des univers colorés, joyeux et surtout... à notre image !
Découvrez un aperçu de l'univers de Mary Shaw, en cliquant sur suivant.

A l'École de Marie Shaw - Ed. du Chêne

Mary Shaw, Inès Heugel, Marie-France Michalon et Marie-Pierre Morel
235 mmx280mm
176 pages
Prix éditeur : 29,90€

Qui êtes-vous Marie Shaw ?

A l'école de Mary Shaw - Ed. du Chêne - 2010
A l'école de Mary Shaw - Ed. du Chêne - 2010 © A l'école de Mary Shaw - Ed. du Chêne - 2010
 "Mary Shaw est née en Irlande. Après des études en histoire et histoire de l'art à Trinity College, à Dublin, sa carrière se déroule entre Londres et New-York, dans le monde du marketing des produits de luxe et des Beaux-Arts, au siège de Christies puis de Philips Son & Neale. Vivant à Paris depuis de nombreuses années, c'est là qu'elle a créé Sequana, son univers très coloré et personnel pour la maison. Très novateur et unique à l'époque, le nouvel esprit qu'elle a insufflé dans le monde de la décoration d'intérieur a rencontré un énorme succès tant en France qu'à l'international, auprès de la profession et des médias. En janvier 2010, elle a reçu le Prix de la Découverte au Salon Maison et Objet Éditeurs pour l'innovation et la créativité de ses derniers produits." Ed. du chêne
La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Mary Shaw, un style

A l'Ecole de Mary Shaw - Ed. du Chêne - 2010
A l'Ecole de Mary Shaw - Ed. du Chêne - 2010 © ph. MP Morel. A l'Ecole de Mary Shaw, éd. du Chêne
"Un bouquet de lilas devant le rideau en tartan de lin exprime mon goût d'un certain art de vivre. Ce coin cuisine combine esthétique et fonctionnalité avec le souci des détails et des harmonies de couleurs. Le mélange des coloris et des murs peints en anis apportent une note de fraîcheur."
La plus française des décoratrices irlandaises Mary Shaw nous livre, à travers l'ouvrage "A l'Ecole de Mary Shaw", tous ses conseils pour un intérieur harmonieux. Le style Mary Shaw ? Oser jouer avec les couleurs - aux pouvoirs insoupçonnés ! - les tissus, les matières et la lumière, retrouver le goût de l'authentique et des savoir-faire, "conjuguer le passé au présent"... Audace et art de vivre, pour des univers colorés, joyeux et surtout... à notre image !
Mary Shaw, un style

Un monde de couleurs

A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne, 2010
A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne, 2010 © A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne, 2010
"A ceux qui pensent que les couleurs denses et saturées sont difficiles à supporter, je conseille d'entrer dans le salon rouge de mon showroom. Ils seront surpris de trouver l'ambiance... apaisante. Les différents coloris associés montrent que, si on utilise un camaïeu de couleurs, celles-ci se fondent et vibrent de façon inattendue. Au point que certains clients trouvent l'ambiance du salon rouge trop sereine et souhaitent ajouter plus de tonicité. Dans un tel cas, il suffit de choisir une couleur contrastée : vert bambou, pistache, kaki, lichen. Tout est question de proportions. La couleur dominante restera le rouge et la touche tonique, un choix de verts."
Le monde de Mary Shaw est empreint de multiples couleurs, avec un mot d'ordre : oser !
Un monde de couleurs

Créer une ambiance

Créer une ambiance - A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne, 2010
Créer une ambiance - A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne, 2010 © ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
Pour Mary Shaw, l'ambiance doit d'abord être le reflet de la personnalité de chacun. Pour trouver la sienne, le mieux est de réaliser un "mood board", "un collage d'images, de couleurs, de styles et d'atmosphères que vous aimez et que vous voulez recréer dans votre décor".
Créer une ambiance

Du vert - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Du vert - A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne, 2010
Du vert - A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne, 2010 © ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
"Les couleurs de cette chambre avec vue sont en parfaite harmonie avec les tons du lac et des collones et dégagent une atmosphère totalement apaisée. Les lainages à carreaux superposés se marient délicatement à la nuance du papier peint rehaussée d'une impression d'or patiné."
Couleur de l'Irlande, le vert est une des couleurs préférées de Mary Shaw, reflet également de son amour pour la nature.
Du vert - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Noir et blanc

ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne © ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
"Pièce maîtresse de cette petite salle de bains, les rideaux jouent l'inattendu grâce à l'association très graphique de trois motifs différents en noir et blanc, associés à un store en voile de lin blanc pour plus d'intimité. Le mariage du noir et du blanc apporte beaucoup de chic à cette pièce. Les petits sièges de coiffeuse recouverts d'une éponge de coton promettent des moments de vrai bien-être."
Noir et blanc

Harmonie - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Harmonie - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
Harmonie - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne © ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
"Sans ostentation, cette harmonie de gris fumé, bleu canard et taupe contribue à rendre accueillant ce coin de cheminée. Peau de zèbre, fauteuil et tabourets africains parlent du voyage."
Harmonie - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Tartan - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Tartan - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
Tartan - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne © ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
"Les touches colorées des tartans apportent de la chaleur aux atmosphères sobres et relativement dépouillées. La structure du fauteuil Bertoia faite d'une résille légère en métal joue la complicité avec le motif à carreaux de la couverture et les rideaux réalisés dans un lin texturé noir et blanc."
Tartan - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Fauteuil - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Fauteuil - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
Fauteuil - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne © ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
"Ce fauteuil gothique offre un parfait exemple du pouvoir de la couleur. Ce siège chiné au coloris d'origine assez improbable a été transformé par un simple coup de peinture violine et son assise a été recouverte d'un lin fuschia."
Fauteuil - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Tissus et textures

Tissus et textures - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
Tissus et textures - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne © ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
"Une fois encore, la nature s'introduit dans votre intérieur grâce à un subtil rideau en maille de lin. D'une texture tout à fait nouvelle qui laisse entrer la lumière, ce rideau est ici associé à un tartan de lin."
Tissus et textures

Confort - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Confort - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
Confort - ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne © ph. MP Morel -A l'école de Mary Shaw, éd. du Chêne
"Certains meubles ne sont jamais placés contre un mur et parfois même, ils séparent deux espaces, d'où l'intérêt de traiter l'envers de façon créative (...) J'ai utilisé pour l'envers de cette chauffeuse un lainage à carreaux et, pour l'endroit, un Harris tweed dans le même turquoise doux. La liaison de ces deux tissus est réussie grâce aux clous en bronze."
Parmi les éléments du confort pour Mary Shaw, la sensualité des tissus, des meubles faciles à vivre et les sortilèges de la lumière, qu'elle explique tour à tour.
Confort - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

Lumière - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie

A l'école de Marie Shaw, éd. du chêne
A l'école de Marie Shaw, éd. du chêne © ph. PM Morel,A l'école de Marie Shaw, éd. du chêne
"La douceur d'un éclairage indirect dissimulé derrière des lambris."
Après avoir expliqué son travail et ses différentes sources d'inspiration, dont les principales sont la Nature et la curiosité de tout ce qui l'entoure - tout comme la richesse issue de ses deux cultures, irlandaise et française - Mary Shaw nous montre dans son ouvrage, plusieurs ambiances, soulignant qu'il y "règne une grande liberté de choix et de ton, de sorte que, quels que soient vos goûts et vos préférences, vous devriez pouvoir vous y reconnaître, vous approprier certaines idées, penser à des couleurs que vous voyez en situation et que vous n'auriez peut-être pas voulu choisir, trouver des sources d'inspiration dans le travail des subtilités, des contrastes, des nuances, des transitions, dans le jeu des matières, la disposition des meubles et la correspondances des objets." Le tout afin "d'élaborer sa propre palette, de choisir ses tissus, bref, de créer votre propre ambiance en toute sérénité."
Lumière - La déco selon Mary Shaw : leçons de couleurs et de vie
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic