L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le pliage : technique de tous les possibles

Par Céline Chahi
,
le 11 décembre 2008
Longtemps cantonné à la création de cocottes et d'avions en papier, l'art ancestral du pli sert désormais à fabriquer des objets de décoration et des luminaires. Fasciné par ces nouvelles applications, l'architecte Jean-Charles Trebbi nous les présente dans un livre. Un vaste panorama actuel qui rend hommage à la créativité des designers.
Dans l'inconscient collectif, la technique du pliage est presque systématiquement associée au papier ou au textile. Or, nombre de designers l'utilisent avec d'autres matières : verre, métal, céramique, mousse, carton... Une diversité de mises en œuvre parfaitement illustrée dans l'ouvrage de l'architecte et designer Jean-Charles Trebbi, L'art du pli.
Fasciné "dès son plus jeune âge" par cette pratique ancestrale, l'auteur a souhaité la présenter aux lecteurs sous un autre angle que celui de l'origami. Car, même si cette technique japonaise permet encore d'élaborer "une prodigieuse variété d'objets", pour Jean-Charles Trebbi, "la tendance est tout autre puisqu'aujourd'hui pratiquement tout matériau, béton compris, peut être plié". Des propos que l'architecte illustre avec une double page consacrée à la collection de meubles extérieurs dessinée par Jérémy Bataillon et réalisée en Ductal®, un béton composé de fibres métalliques ou organiques. "Il s'agit de chercher, avec parfois l'aide des outils informatiques, de nouvelles formes, toujours issues d'une surface plane à l'origine", commente Jean-Charles Trebbi.

Omniprésent

L'ouvrage foisonne d'autres exemples tout aussi parlants comme l'étagère en tôle d'acier imaginée par Matthias Ries. Livrée à plat en une seule pièce, elle se déplie à la main en quelques minutes grâce à des découpes effectuées au laser. Autre création emblématique : les rideaux de la designer hollandaise Hannah Allijn qui, grâce à un jeu complexe de formes géométriques, se plient et se déplient en un seul geste. Grâce à ce vaste panorama construit autour de portraits et d'interviews, l'auteur apporte la preuve aux lecteurs que le pliage est présent partout : aussi bien dans les arts de la table, dans l'ameublement que dans la mode ou l'architecture. Sans cette technique, le livre de Jean-Charles Trebbi n'aurait d'ailleurs pas pu exister. Sa trame laissée apparente montre bien la complexité de sa composition : neuf feuilles de papier pliées chacune en trois pour obtenir des cahiers de seize pages.
L'ouvrage s'avère finalement un outil précieux autant pour les designers qui souhaitent élargir leur horizon créatif ou dialoguer avec d'autres créateurs que pour les particuliers qui s'intéressent à l'art du pli. Des modèles à plier ont d'ailleurs été intégrés spécialement à l'intention de ces derniers à la fin de l'ouvrage : un fronton, une sculpture inspirée des habitats troglodytiques, une coupole et même, histoire de s'amuser, quelques avions !
Pour découvrir quelques uns des objets présentés dans l'ouvrage de Jean-Charles Trebbi, cliquez sur suivant.
L'art du pli - Editions Alternatives
L'art du pli - Editions Alternatives © Editions Alternatives
 
L'art du pli - Editions Alternatives
De Jean-Charles Trebbi
Format : 22 x 24 cm
144 pages
Prix public indicatif : 29 €
Le pliage : technique de tous les possibles

Chaise - Le pliage : technique de tous les possibles

Chaise - L'art du pli - Editions Alternatives
Chaise - L'art du pli - Editions Alternatives © Editions Alternatives - Takada Design
Chaise "Fanfan" en plastique et aluminium imaginée en 2002 par le designer japonais Hiroki Takada.
Chaise - Le pliage : technique de tous les possibles

Rideaux - Le pliage : technique de tous les possibles

Rideaux - L'art du pli - Editions Alternatives
Rideaux - L'art du pli - Editions Alternatives © Editions Alternatives - Egwin Heins
Rideaux conçus par la designer hollandaise Hannah Aliijn.
Rideaux - Le pliage : technique de tous les possibles

Chaise - Le pliage : technique de tous les possibles

Chaise - L'art du pli - Editions Alternatives
Chaise - L'art du pli - Editions Alternatives © Editions Alternatives - Takada Design
Chaise "Nike" imaginée en 2007 par le designer japonais Hiroki Takada.
Chaise - Le pliage : technique de tous les possibles

Chaise longue - Le pliage : technique de tous les possibles

Chaise longue - L'art du pli - Editions Alternatives
Chaise longue - L'art du pli - Editions Alternatives © Editions Alternatives - Nomade Design
Chaise longue en carton imaginée par le designer italien Generoso Parmigiani.
Chaise longue - Le pliage : technique de tous les possibles
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic