L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménagement original : Mon lit dans une alcôve

le 15 février 2018
Pour renforcer le côté cocooning et douillet d'une chambre, placer son lit dans une alcôve est la disposition idéale. Différentes options sont possibles : structure maçonnée, renfoncement de cheminée ou de porte, rideaux, niche bandeau... Ou quand le lit devient un espace à part entière dans la chambre ! Découverte en images.
Un lit est bien plus qu'un lit. C'est un véritable refuge, un cocon. En plus d'y dormir, on vient s'y blottir, y lire, y réfléchir, y travailler... Autant d'activités qui nécessitent une certaine intimité et, surtout, du calme et de la sérénité. Pour en faire un endroit à part, coupé des agitations du reste de la maison, le mieux est de l'installer dans une alcôve. Le lit devient alors une zone bien distincte et bien délimitée dans la chambre.
Plusieurs solutions sont envisageables en termes d'aménagement : une alcôve directement intégrée dans le mur - c'est l'option maçonnée, qui doit avoir été pensée en amont -, une alcôve matérialisée par des rideaux - c'est l'option très chic du lit à baldaquin revisité -, une alcôve détournée - c'est la solution qui consiste à tirer parti d'un renfoncement déjà existant. Une cheminée dont vous ne vous servez plus ? C'est un emplacement de choix pour un lit ! La preuve en images dans notre diaporama...
Aménagement original : Mon lit dans une alcôve

Un lit dans une alcôve arrondie

Un lit dans une alcôve arrondie
Un lit dans une alcôve arrondie © Blanc des Vosges
L'alcôve : l'alcôve adopte ici une forme arrondie, une silhouette qui apporte de la douceur à la chambre. On a peint l'intérieur en doré pour bien délimiter les contours du renfoncement.
L'idée à copier : On renforce la douceur du lieu en agrémentant le lit de coussins en velours et le sol d'un tapis moelleux.
Un lit dans une alcôve arrondie

Un lit dans une alcôve en bois

Un lit dans une alcôve en bois
Un lit dans une alcôve en bois © Alexandre Turpault
L'alcôve : On exploite ici le renfoncement naturel d'une double porte. Le lit est parfaitement à sa place, comme dans un écrin sur-mesure.
L'idée à copier : On joue sur un camaïeu de pourpre que l'on décline sur les murs, les menuiseries et jusqu'à la parure de lit en velours.
Un lit dans une alcôve en bois

Un lit dans une alcôve rétro-éclairée

Un lit dans une alcôve rétro-éclairée
Un lit dans une alcôve rétro-éclairée © Archéa
L'alcôve : Lit et tête de lit ne forment ici qu'un seul et même ensemble. Le lit est comme encastré dans un vaste ensemble comprenant de l'éclairage, un téléviseur et des rangements. Ici, c'est le mobilier qui délimite l'espace nuit.
L'idée à copier : Les suspensions disposées de chaque côté du lit sont installées en position basse. Elles viennent presque "lécher" les tables de chevet, ce qui renforce le côté cocooning du lieu.
Un lit dans une alcôve rétro-éclairée

Un lit dans une alcôve pastel

Un lit dans une alcôve pastel
Un lit dans une alcôve pastel © Blanc des Vosges
L'alcôve : Pour bien marquer les contours de cette alcôve, on a ajouté un panneau ajouré qui habille l'angle du mur positionné juste à côté du lit. Celui-ci a été peint de la même couleur que la tête de lit pour mieux s'accorder à elle.
L'idée à copier : Avec ses rebords, la tête de lit fait penser au couvercle d'une boîte. Un boîte qui vient couvrir, protéger en quelque sorte, le couchage.
Un lit dans une alcôve pastel

Un lit dans une alcôve baldaquin

Un lit dans une alcôve baldaquin
Un lit dans une alcôve baldaquin © Leroy Merlin
L'alcôve : Des rails au plafond sur lesquels l'on vient accrocher des rideaux épais et c'est une alcôve façon lit à baldaquin qui est créée.
L'idée à copier : On vient placer une suspension à l'intérieur de l'alcôve pour que celle-ci puisse être utilisée de manière autonome le soir venu.
Un lit dans une alcôve baldaquin

Un lit dans une alcôve bandeau

Un lit dans une alcôve bandeau
Un lit dans une alcôve bandeau © Cinelli Piume e Piumini
L'alcôve : L'alcôve est ici taillée "dans" la tête de lit qui se présente sous la forme d'un panneau de bois sculpté et blanchi. On pourra soit modifier sa tête de lit existante - le lit passera ainsi sous elle au lieu de venir s'appuyer contre elle-, soit en fabriquer une sur-mesure avec un renforcement.
L'idée à copier : L'alcôve est installée au plus près des occupants du lit. Elle forme un long bandeau qui modifie la physionomie du lit.
Un lit dans une alcôve bandeau

Un lit dans une alcôve rectangulaire

Un lit dans une alcôve rectangulaire - Aménagement original : Mon lit dans une alcôve
Un lit dans une alcôve rectangulaire - Aménagement original : Mon lit dans une alcôve © Nina Ricci Maison
L'alcôve : La profondeur de l'alcôve - qui est relativement importante - donne l'impression que le lit s'enfonce dans le mur. La couleur de la peinture de la tête de lit - un vert pâle -, accentue cet effet de profondeur.
L'idée à copier : Une ampoule dénudée qui descend très bas au dessus du lit, elle vient "lécher" les coussins, idéale pour le côté déco et pour le confort de lecture.
Un lit dans une alcôve rectangulaire

Un lit dans une alcôve cheminée

Un lit dans une alcôve cheminée
Un lit dans une alcôve cheminée © Alexandre Turpault
L'alcôve : Cette alcôve est une alcôve détournée. A la base, il s'agit d'une cheminée. On exploite ici le renfoncement naturellement crée au profit du lit.
L'idée à copier : On prolonge la tête de lit jusque sur les murs. Le couchage n'est plus isolé, il fusionne avec les autres éléments de la chambre.
Un lit dans une alcôve cheminée

Un lit dans une alcôve ultra fine

Un lit dans une alcôve
Un lit dans une alcôve © Becquet
L'alcôve : Pas besoin d'un renfoncement trop profond pour créer une alcôve dans la chambre. Un faible décroché suffit pour matérialiser l'espace nuit, la preuve ici.
L'idée à copier : La tête de lit n'est pas une tête de lit traditionnelle, elle est formée grâce à une composition de miroirs. C'est la disposition et leur forme qui en font toute l'originalité.
Un lit dans une alcôve ultra fine

Un lit dans une alcôve maçonnée immaculée

Un lit dans une alcôve maçonnée
Un lit dans une alcôve maçonnée © Art Deco Parket
L'alcôve : C'est sans doute la plus simple mais aussi la plus fonctionnelle. On profite ici de deux armoires disposées de chaque côté du lit pour créer une alcôve.
L'idée à copier : L'alcôve est fermée en hauteur par une étagère, le cocon peut donc être embelli par quelques objets déco ou tout simplement quelques livres, qui se trouvent à portée de main.
Un lit dans une alcôve maçonnée immaculée
Nous vous recommandons

Les beaux jours seront bientôt là et vous savez que votre envie d'aller piquer une tête sera irrépressible. C'est le moment de concrétiser votre envie de piscine.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic