L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Dix idées pour améliorer ses relations avec ses voisins

Par Amélie Pierquin
,
le 15 septembre 2014
Nos voisins ont souvent quelque chose à nous reprocher : le bruit, un animal envahissant, des odeurs de cuisine gênantes... Retrouvez des idées d'équipement et d'aménagement pour améliorer vos relations avec votre voisinage.
Vivre dans un immeuble ou dans une maison implique souvent d'apprendre à composer avec ses voisins. Si vos relations ne sont pas au beau fixe, sachez que rien n'est définitif.
Quelques installations bien pensées et des équipements astucieux vous aideront à arranger vos rapports.
Réglez les problèmes de portes qui claquent, d'odeurs de friture, de chats qui errent ou de regards trop indiscrets grâce à de précieux conseils d'aménagement, dans les pages suivantes.
Dix idées pour améliorer ses relations avec ses voisins

Atténuer les bruits de pas avec des tapis

Salon avec tapis
Salon avec tapis © Ikea
Le problème : Dans les appartements, le problème numéro un, c'est le bruit.
Qui n'a jamais été dérangé par sa voisine déambulant en talons hauts, ou par les petits pas rapides d'enfants qui font la course ?
La solution : Pour ne pas rendre fous vos voisins du dessous, le tapis représente une solution toute simple et économique.
Plutôt que de recouvrir le sol de l'appartement de moquette, pensez à positionner des tapis dans les pièces à vivre. Ils emprisonneront les bruits de pas et vous préserveront des coups de balais au plafond de votre cher voisin.
Produit présenté :
Collection Persik Hamadan - IKEA
www.ikea.fr
Atténuer les bruits de pas avec des tapis

Insonoriser ses murs grâce à des plaques faciles à poser

Plaques d'isolation phonique
Plaques d'isolation phonique © Placo
Le problème : Vous êtes jeune, ou moins jeune, et vous aimez faire la fête et recevoir. Voilà une combinaison qui rime rarement avec "bon rapport de voisinage".
La musique trop forte, le voisin du 4B qui vient sonner à votre porte en menaçant d'appeler la police... Vous pouvez facilement vous épargner ce type d'ennui.
La solution : Insonoriser son logement ne nécessite pas forcément de s'attaquer au gros œuvre et d'être en chantier pendant des mois.
Certaines grandes marques proposent des produits faciles à poser pour une isolation phonique des murs.
À installer dans une pièce ou dans tout son appartement, selon ses besoins ou son budget, ils se déclinent souvent sous forme de plaques à coller au mur.
Produit présenté :
Placo-phonique et sous-couche - Placo
www.placo.fr
Insonoriser ses murs grâce à des plaques faciles à poser

Maîtriser les portes qui claquent grâce aux cales-portes

Bloque porte Norman
Bloque porte Norman © Absolument design
Le problème : Il y a des éléments qu'on peut difficilement maîtriser. Le vent par exemple, il s'engouffre dans les fenêtres, crée des courants d'air et fait claquer les portes.
Ce son violent, bref et parfois répétitif a le don de nous taper sur les nerfs comme sur ceux de nos voisins.
La solution : Pensez au cale-porte. Parfois, le plus petit objet peut s'avérer d'une grande aide dans les rapports avec les autres.
Il en existe de toutes les formes et couleurs, certains sont résolument design et apporteront une touche déco à votre intérieur. D'une pierre, deux coups !
Modèle présenté :
Bloque-porte Norman - Absolument design
www.absolumentdesign.com
Maîtriser les portes qui claquent grâce aux cales-portes

Des patins contre le bruit des chaises

Patins en feutre Scotchgard
Patins en feutre Scotchgard © 3M
Le problème : C'est l'heure de diner, vos enfants accourent pour se mettre à table.
C'est parti pour une symphonie de chaises qui crissent sur le parquet ou le carrelage. Certes, ce son ne dure que quelques minutes, le temps que tout le monde soit assis. Mais imaginez l'entendre tous les soirs, à la même heure... vos voisins ont de quoi en avoir assez.
La solution : Le patin en feutre à coller sous les pieds des meubles, il atténue le bruit que produit leur déplacement et protège vos sols.
Modèle présenté :
Patin feutre Scotchgard - 3M Bricolage et Bâtiment
www.solutions.3mfrance.fr
Des patins contre le bruit des chaises

Bien trier ses poubelles à la maison

Poubelles de tri
Poubelles de tri © On range tout
Le problème : Les poubelles sur le pallier et les déchets mal triés sont une cause de disputes récurrentes entre voisins. La bouteille en verre dans la poubelle réservée aux cartons et aux papiers peut en faire râler plus d'un, à juste titre.
La solution : Pour être certains de ne pas vous tromper, de ne pas laisser vos poubelles dans l'entrée en attendant que l'autre sac soit plein, il existe des poubelles qui vous facilitent le tri.
Ces bacs à trois compartiments étiquetés vous préviendront d'un bon savon par la voisine du quatrième.
Modèle présenté :
Poubelle de recyclage - On range tout
www.onrangetout.com
Bien trier ses poubelles à la maison

Protéger son intimité grâce à des brises-vue sur le balcon

Claustra
Claustra © Castorama
Le problème : Dans certains immeubles, les terrasses de deux appartements communiquent et ne sont séparées que par des vitres en verre dépoli ou par des grillages.
Difficile de profiter pleinement d'un petit déjeuner en amoureux sur sa terrasse sous le regard de ses voisins.
La solution : Pour protéger votre intimité tout en décorant votre terrasse ou balcon, il existe des brise-vue ou claustras qui vous dissimuleront.
Avec un maillage plus ou moins serré, des perforations plus ou moins espacées, vous pouvez gérer votre degré d'occultation. Cette solution est également valable dans les jardins mitoyens, par exemple.
Modèle présenté :
Claustra Corfou - Castorama
www.castorama.fr
Protéger son intimité grâce à des brises-vue sur le balcon

Prévenir des regards indiscrets en posant des voilages

Voilages
Voilages © Leroy Merlin
Le problème : Si vous habitez une maison de plain-pied ou au rez-de-chaussée d'un immeuble donnant sur rue, vous êtes très exposés aux regards des passants et de vos vis-à-vis.
L'intérieur de votre maison devient presque une vitrine pour tous ceux qui défilent devant chez vous. Le plus agaçant étant peut-être les coups d'œil de ce cher voisin de l'autre côté de la rue.
La solution : Pas besoin de vous barricader et de vivre stores baissés toute la journée. Les voilages sont très utiles pour conserver votre intimité sans perdre en luminosité. Le plus souvent blancs, ils laissent entrer le soleil mais ne remplacent pas les rideaux.
Attention, le soir si vos lumières sont allumées, les voisins peuvent vous voir.
Modèle présenté :
Voila Lola - Leroy Merlin
www.leroymerlin.fr
Prévenir des regards indiscrets en posant des voilages

Installer une hotte contre les odeurs de cuisine

Hotte de cuisine
Hotte de cuisine © Roblin
Le problème : Vous aimez cuisiner ? Vos convives doivent être ravis, mais vos voisins un peu moins.
Souvent les odeurs de cuisine peuvent incommoder le voisinage, les effluves de friture et d'épices en tout genre ont tendance à se propager allègrement sur le palier et dans les étages.
La solution : Pas question d'arrêter de cuisiner. La solution la plus efficace reste alors d'installer une hotte de cuisine chez vous.
Il en existe de toutes les tailles et pour tous les budgets. Les odeurs seront absorbées et le nez des voisins préservés.
Modèle présenté :
Hotte Lido - Roblin
www.roblin.fr
Installer une hotte contre les odeurs de cuisine

Bien positionner son barbecue dans le jardin pour ne pas enfumer ses voisins

Barbecue Chilli
Barbecue Chilli © Barbecook
Le problème : Le sens du vent, ça ne se contrôle pas. Et pourtant, il faut y faire attention lorsque l'on fait des grillades au barbecue dans son jardin.
Placer votre barbecue contre un mur mitoyen pour faire profiter vos voisins des bonnes odeurs de charbon de bois peut être une attention qui ne les comblera pas forcément.
La solution : Si vous le pouvez, placez votre grill au centre de votre jardin afin de ne gêner ni vos voisins de droite, ni ceux de gauche. De plus, si vous pouvez opter pour un barbecue à couvercle pour limiter la fumée et les odeurs, vos voisins vous diront merci.
Modèle présenté :
Barbecue Major Chili - Barbecook
www.barbecook.com
Bien positionner son barbecue dans le jardin pour ne pas enfumer ses voisins

Installer une chatière high-tech pour contrôler les sorties de son chat

Chatière high tech Staywell
Chatière high tech Staywell © Petsafe
Le problème : Lorsque votre chat a envie de prendre l'air, il lui arrive de trouver l'herbe plus verte dans le jardin d'à côté.
Votre voisin, lui, n'est pas toujours ravi de retrouver votre boule de poil la tête dans ses plantes.
La solution : Grâce à une chatière avec système magnétique, Les chats errants ne pourront plus entrer chez vous. Seuls les chats portant une clé magnétique adaptée sur leur collier pourront actionner l'ouverture du battant de la chatière.
Plus pratique encore, les quatre modes de verrouillage vous offrent différentes possibilités pour contrôler les allées et venues de votre chat.
Modèle présenté :
Chatière avec clé magnétique - Staywell pet safe
www.petsafe.net
Installer une chatière high-tech pour contrôler les sorties de son chat
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic