L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Jeune public : des ateliers archi découverte

Par Pauline Polgar
,
le 18 février 2010
citeenfants
citeenfants © Batiactu
Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants pendant les vacances ? Et pourquoi ne pas leur faire découvrir les merveilles de l'architecture, du patrimoine ou encore les faire réfléchir sur les enjeux de la ville d'aujourd'hui, le tout de manière amusante ? Musées, maisons de l'architecture, associations... tous rivalisent d'imagination pour leur proposer des animations et ateliers pédagogiques et ludiques.
Construire sa maison en mousse, créer son château idéal, inventer son habitat du futur... apprendre tout en s'amusant : le rêve des enfants, la joie des parents ! Imaginez : pendant l'espace d'une heure, voire de deux, parfois même sur quelques jours, vos bambins seront ravis de réfléchir sur l'architecture, le patrimoine, la ville, les enjeux du développement durable, le design et bien d'autres choses ! Et vous parents, vous serez soulagés de leur avoir trouvé un passe-temps intéressant et ludique ! C'est en effet la possibilité offerte toute l'année par de nombreux musées et associations, villes, villages ou départements, le temps d'une exposition ou, pendant les vacances, lors d'animations et stages ciblés, ouverts parfois dès l'âge de 2 ans.
Mais comment trouver l'animation idéale près de chez soi ? Le portail culture.fr, produit sous la responsabilité du pôle multimédia du Ministère de la culture et de la communication, recense de nombreux ateliers "jeune public", organisés notamment par les musées nationaux ou les collectivités. Ateliers découverte à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (voir encadré), stages pour les 8-12 ans de design à la Villa de Noailles à Hyères... les propositions ne manquent pas ! Un site très intéressant par ailleurs, même pour nous les plus grands, puisqu'il permet de repérer les expositions et événements à ne pas manquer, le tout à portée de clic !

Vive l'architecture !

Côté architecture, l'offre est pléthorique ! Il est vrai aussi, et c'est un fait avéré : les enfants aiment bien les jeux de construction ! Toute l'année, la Cité des sciences de la Villette à Paris permet ainsi aux plus petits (2-7 ans) de s'amuser sur un vrai chantier à la Cité des enfants (voir article). Citons également les initiatives de nombreuses Maisons de l'architecture et de la ville en régions, à découvrir notamment par le biais du Réseau des MAV pour initier le jeune public à la discipline. Par exemple, tous les mercredis, des ateliers pédagogiques de sensibilisation, animés par l'association 'Des Pieds à la Tête' sont proposés aux 6-12 ans à la Maison de l'architecture du Nord Pas de Calais à Lille. "Une immersion dans le sensible, l'observation et le questionnement des lieux de notre environnement quotidiens : la maison, l'école, les commerces, la rue... Autour du site d'Euralille et des expositions présentées à la MAV, les enfants travaillent une question d'architecture en construisant un objet simple, dessin, collage, maquette (...). Tout un programme pour découvrir l'architecture en s'amusant", explique le site internet.
L'antenne d'Orlagues (34) de la Maison départementale de l'environnement de l'Hérault organise pendant les vacances un atelier pour les "Architectes en herbe".
Architectes en herbe © Maison départementale de l'environnement de l'Hérault - DR
L'antenne d'Orlagues (34) de la Maison départementale de l'environnement de l'Hérault organise pendant les vacances un atelier pour les "Architectes en herbe".
 Le prix des ateliers varie en fonction des lieux, mais souvent petit rime avec tarif réduit. Voire même, quelque fois, avec gratuit ! C'est le cas à Orlagues, petite ville du département de l'Hérault, où l'antenne de la Maison départementale de l'environnement organise un atelier pour les 8-12 ans de 14 à 17h, les 22 et 23 février prochain (renseignements au T.04.67.97.88.01). Intitulé "Architectes en herbe", l'animation propose un programme alléchant : "Imaginer, expérimenter l'architecture, apprendre à lire son village pour mieux comprendre l'intervention de l'homme..." Qui sait ? De futurs architectes se révèleront peut-être !
A voir le sourire de nos petits au sortir de ces animations et ateliers ou, parfois, avouons-le, dès la lecture du programme, nous aurions parfois envie, non seulement de nous faire petite souris pour les observer, mais surtout de retrouver nos jeunes années pour en profiter nous aussi !

Histoires de châteaux à la Cité de l'architecture

androuet du cerceau
androuet du cerceau © Cité de l'architecture et du patrimoine
 
Dans le cadre de l'exposition "Androuet du Cerceau (1520-1586) - L'inventeur de l'architecture à la française ?", consacrée au célèbre architecte de la Renaissance, deux ateliers pédagogiques sont proposés. Une visite-atelier jeune public "Du château fort aux châteaux de rêve", pour les 6-10 ans, tous les mercredis et samedis à 15h30 / du 20 mars au 8 mai. Et les lundi, jeudi, vendredi durant les vacances de février (du 20 février au 7 mars) et de Pâques (du 19 avril au 30 avril). "Après avoir découvert les châteaux forts du Moyen Âge et les châteaux réels ou imaginaires du XVIe siècle, les enfants sont invités à créer leur propre château idéal à partir de la technique de gravure utilisée par Androuet du Cerceau." Le tout en 1h30 et pour 8€ par enfant.
Pour les plus grands (7-12 ans) un atelier jeune public, intitulé "Archi-tête" est proposé du 1er au 5 mars ou du 26 au 30 avril, de 14h30 à 16h30. Ce stage s'inspire de également de l'univers de l'exposition : les enfants choisissent un détail des architectures dessinées par Androuet du Cerceau pour réaliser en volume un accessoire de tête en carton ondulé. "Sous la conduite de Juliette Costiou, costumière et modiste de théâtre, les enfants seront invités à imaginer, découper, coller, assembler pour réaliser leur parure architecturée avec laquelle ils pourront défiler à l'issue du stage devant leurs parents".

De nombreuses animations pour le jeune public

A noter également, les animations liées aux autres événements organisés par la Cité : le stage "Une maison tout en carton" lors duquel, après avoir observé les maquettes d'immeubles et de villas présentées dans le musée, les enfants seront invités à créer leur propre habitation à partir de boites à chaussures et carton ; l'atelier "Carton plein", à partir de 7 ans, durant lequel, en s'inspirant des modes de construction et des formes présentés lors de l'exposition éponyme présentant treize cabanes réalisées par des architectes, les enfants conçoivent et construisent à leur tour leur cabane collective en carton grâce à un "nécessaire à cabanes" conçu par le collectif 3RS/ar(t)chitectes ; ou encore, le jeu-animation "Sous la lune II, voyage dans la ville", dont le but est de construire une ville idéale en assemblant et organisant les pièces métalliques sans déborder du plateau, un rectangle de 50m2.
Plus d'infos sur le site de la Cité : www.citechaillot.fr
Jeune public : des ateliers archi découverte
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic