L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Combles

Des combles aménagés pour créer un duplex
Lumineux et chaleureux, cet appartement s'est transformé en duplex grâce à la création d'une mezzanine aménagée dans les combles. Des travaux compliqués mais qui ont transformé l'intérieur. Résultat : des pièces à vivre plus spacieuses et un véritable apport de lumière. Reportage.
Isoler ses combles perdus pour 1 euro, c'est possible
Grâce au Pacte Energie Solidarité, encadré par le ministère de l'Ecologie, les particuliers occupant une maison individuelle peuvent faire isoler leurs combles perdus pour 1 euro, sous conditions de ressources. Une mesure prolongée en 2017 qui se généralise partout en France.
Combles aménagés : conseils de pro pour les isoler
Pour gagner de la place sans déménager, aménager les combles est une solution idéale. Le passage obligé est alors l'isolation de la toiture. Une étape à ne pas négliger pour optimiser le confort thermique et réaliser des économies d'énergie. Règles d'or et conseils de pro.
Avant-après : des combles transformés en une suite parentale ultra fonctionnelle
Afin d'optimiser un maximum d'espace dans une maison de ville, située en région parisienne, la décoratrice d'intérieur Isabelle Cohen est venue transformer le grenier existant en suite parentale de 47 m². Le lieu, inutilisé jusqu'alors, a mué comme par magie. Plus lumineuse et plus adaptée, la pièce a été totalement mise à nue. Du sol au plafond en passant par les fenêtres et l'isolation, tout a été repensé et réalisé de A à Z. Les détails de cette réalisation...
Fiches pratiques les plus consultées
Racheter ses combles, combien ça coûte ?
Vus les prix atteints par l'immobilier, racheter ses combles paraît bien tentant pour gagner de l'espace sans se ruiner. Voici les clés pour réussir votre opération.
Aménager ses combles : une suite parentale lovée dans une surélévation
En surélevant et en mansardant le toit de cette maison de ville, les architectes de l'Agence Demont-Reynaud ont créé un étage de 30 m2. Ils y ont aménagé une suite parentale confortable et lumineuse, centrée autour d'un meuble sculptural réalisé sur-mesure. Visite.
Avant/Après: Un pavillon fait passer ses combles de 6 à 70 m2 habitables
Une maison individuelle gagne 70 m2 de surface habitable grâce à une nouvelle toiture à la pente plus forte. Une extension que le constructeur Phénix Évolution a effectuée sans déloger les propriétaires. Découverte en images d'un chantier de surélévation...
Rénovation énergétique : les Français plébiscitent l'isolation des combles
D'après une étude de Primesenergie.fr, parmi les différents types de travaux qui permettent de réaliser des économies d'énergie, les Français plébiscitent avant tout l'isolation des combles et de la toiture, mais aussi l'installation d'une chaudière à condensation. Par ailleurs, les primes reversées par l'organisme s'élèvent en moyenne à 399 euros par projet.
Quatre chambres de bonne et des combles réunis en un appartement
L'architecte Éloïse Moutiez et l'architecte d'intérieur Marion Haller ont transformé quatre chambres de bonne en un appartement atypique dans le respect de l'ancien. Décloisonnement, aménagement de combles en chambres et optimisation de l'espace sous pente sont au rendez-vous de cette rénovation. Visite.
Dix inspirations pour aménager ses combles
Situés sous les toits d'un immeuble ou d'une maison individuelle, les combles sont des espaces souvent laissés à l'abandon par les propriétaires. Habilement agencés, ils représentent pourtant une plus-value certaine sur le bien. Piochez des idées d'aménagement dans notre carnet d'inspiration.
Tout savoir pour bien aménager ses combles
Aménager les combles perdus dans une maison individuelle ou au-dessus d'un appartement, c'est un moyen astucieux d'augmenter sa surface habitable. Mais la démarche ne s'improvise pas ! Découvrez des conseils de professionnels dans notre fiche pratique.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic