L'aménagement de ces combles a nécessité 4 mois et demi de travaux © Marie Autret
"
Dans cette maison secondaire datant des années 1900, les combles n'avaient jamais été aménagés. Pour des raisons d'optimisation de l'espace et de confort thermique, les propriétaires ont fait appel à moi pour créer un bureau et un espace pour les enfants. L'isolation étant inexistante - on voyait les tuiles -, nous avons isolé l'espace tout en laissant les poutres apparentes. Nous avons aussi installé des VELUX® en plus des fenêtres déjà présentes pour augmenter la luminosité", détaille l'architecte Marie Autret.
Adultes et enfants, Ã chacun son espace
Les combles de 60 m2 ont été divisés en deux parts égales avec d'un côté un bureau et de l'autre l'espace enfant. "
En arrivant dans les combles, on accède directement au bureau qui communique avec l'espace des enfants. En entrant dans l'espace enfant, on arrive dans la bibliothèque, sur la gauche, une échelle métallique mène à la mezzanine qui sert d'espace de jeux ou, le cas échéant, de chambre d'appoint. En face de l'entrée, un couloir mène à la salle de bain et plus loin à une chambre", détaille Marie Autret.
Un point à améliorer
Spécialisée dans l'éco-rénovation, Marie Autret voulait installer une isolation en laine végétale, de type chanvre, environ 15% plus chère qu'une laine minérale. "
Malheureusement, les clients n'ont pas fait ce choix. L'hiver, l'isolation est bonne, mais en été, les combles ont tendance à surchauffer ce qui n'aurait pas dû être le cas", regrette-t-elle.
Fiche technique :
Superficie : 60 m2
Livraison : 2022
Durée des travaux : 4 mois et demi
Coût des travaux : 110.000 euros
Découvrez dans les pages suivantes, en images, l'aménagement de ces combles.
AMA Architecture : 06 77 83 96 29 / contact@ama-architecte.fr
Un grand bureau avec poutres apparentes
Un grand bureau avec poutres apparentes © Marie Autret
"
Dans le bureau, d'environ 30m2, du parquet a été installé au sol et les murs laissés blancs dans un souci de sobriété et pour mettre en valeur les meubles chinés par les clients", note l'architecte Marie Autret.
Un grand bureau avec poutres apparentes
Un espace bibliothèque avec un accès à la mezzanine
Un espace bibliothèque avec un accès à la mezzanine © Marie Autret
"
Quand on entre dans l'espace enfant, on arrive directement dans la bibliothèque où l'on a installé un fauteuil. Une échelle en métal conduit à la mezzanine. Dans cet espace, le métal côtoie le bois de la charpente et le jonc de mer au sol", indique Marie Autret.
Un espace bibliothèque avec un accès à la mezzanine
De jolis carreaux de ciment dans la salle de bain
De jolis carreaux de ciment dans la salle de bain © Marie Autret
"
Dans la salle de bain, les carreaux de ciment de couleur bleu ont notamment été repris pour la couleur de l'échelle et les gardes corps de la mezzanine ainsi que pour les rideaux occultants les rangements dans la salle de bain et dans le couloir", précise l'architecte.
De jolis carreaux de ciment dans la salle de bain
Une chambre orientée Nord-Sud
Une chambre orientée Nord-Sud © Marie Autret
"
Dans la chambre des enfants, la hauteur sous la ferme de la charpente est de 4 mètres. Aux deux fenêtres existantes, nous avons ajouté deux VELUX®. Un radiateur a aussi été placé sous la fenêtre et des prises ont été installées de part et d'autre de la commode dans l'optique où, plus tard, on voudrait mettre un lit à cet endroit", souligne Marie Autret.
Une chambre orientée Nord-Sud