Des petites boîtes pleines d'énergie pour inciter au recyclage

    Publié le 18 juillet 2013 par C. Chahi Bechkri
    Energizer
    Energizer © Energizer
    Afin d'inciter les Français à collecter chez eux les piles usagées, la marque Energizer a fait appel à l'équipe des 5.5 designers. Ils ont imaginé pour elle une boîte de stockage ludique et pédagogique... pour que la collecte ne soit plus une corvée mais un jeu !
    Tous les sondages le montrent : les Français sont de plus en plus sensibles à la question du recyclage et de la protection de la planète. Seulement voilà : dès qu'il faut passer à l'action, les choses se gâtent.
    L'exemple des piles usagées fournit un parfait exemple d'illustration. Les particuliers connaissent l'importance de les collecter puis de les déposer à des points de recyclage afin de pouvoir récupérer les matériaux qui les composent de manière à limiter l'exploitation des matières premières mais ils ne font pas forcément. Tantôt les piles sont tout bonnement jetées à la poubelle, tantôt elles traînent aux quatre coins de la maison : dans le tiroir de la cuisine, au fond d'un pot à crayon posé sur le bureau, dans un appareil dont on ne sert plus... Une situation que la marque Energizer, concernée en première ligne par le problème, espère aider à endiguer grâce à son "Alcaline Box".

    Esthétique et ludique

    Energizer
    Energizer © Energizer
     La marque est en effet partie du principe que si les particuliers ne s'impliquaient pas plus dans la collecte des piles usagées, c'est, d'une part, parce qu'ils ne savaient pas forcément où les et, d'autre part, parce qu'ils ne disposaient pas du contenant adéquat chez eux. Elle a donc décidé d'en créer un qui soit à la fois esthétique, de manière à pouvoir parfaitement s'intégrer dans les intérieurs, et ludique pour que la collecte ne soit plus une corvée mais un jeu. Et pour parvenir à atteindre ces deux objectifs, elle a fait appel aux 5.5 designers, collectif de designers réputés pour leur talent à dédramatiser le quotidien.
    Les designers se sont inspirés des jeux d'empiècement en bois pour les enfants pour aboutir à une petite boîte ronde, déclinée en trois couleurs vives (rouge, vert et bleu) avec cinq formes de piles découpées dans le couvercle. A l'intérieur, un petit sac permet de transporter les piles plus facilement jusqu'au point de collecte. "Nous voulions inciter au stockage mais de manière récréative, commente Anthony Lebossé. Le côté ludique est souvent oublié or, il est extrêmement important, même lorsqu'il s'agit de questions aussi importantes que celle du recyclage". "C'était aussi un moyen pour nous de nous engager humainement et socialement", ajoute-t-il.
    Energizer s'engage en effet à réserver 50% du montant de chaque vente à Energies Solidaires, association qui œuvre pour favoriser l'accès à l'énergie des habitants du Burkina Faso.

    Caractéristiques techniques :

    Produit fabriqué en France
    Série limitée à 400 exemplaires
    Prix public indicatif : 39 €
    Produit en vente chez Merci (11 Bd Beaumarchais, 75003 Paris) et sur le www.madeindesign.com
    Des petites boîtes pleines d'énergie pour inciter au recyclage
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic