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La cheminée : une sculpture vivante

Par Céline Chahi
,
le 5 novembre 2008
Avec leurs foyers pivotants en acier et leurs formes résolument design, les cheminées Focus bousculent les règles techniques et les codes esthétiques en vigueur dans le milieu du chauffage. Grâce à la sculpture, Dominique Imbert, leur créateur, est parvenu à les élever au rang d'œuvres d'art. Rencontre.
"Tout est parti de ma passion pour le fer". Pour raconter l'aventure Focus, Dominique Imbert commence toujours par évoquer ce matériau. Le créateur se souvient l'avoir découvert à l'adolescence chez un forgeron de son village. Une activité manuelle qui, 68 ans plus tard, lui procure toujours autant de plaisir : "le fer est une matière fascinante à travailler, raconte-t-il. Il suffit de la chauffer pour qu'elle devienne incandescente et fasse apparaître des mondes imaginaires".
Même si cette passion remonte à l'enfance, le vrai déclic ne se produit qu'à l'âge adulte. A 27 ans, Dominique Imbert décide de "tout plaquer" pour la vivre pleinement. Un changement de vie brutal et radical : il quitte paris pour le sud de la France et arrête sa carrière dans l'enseignement pour se consacrer à la sculpture. "L'atelier dans lequel je me suis installé avait bien triste mine, confie-t-il. Il n'y avait ni eau ni électricité et, surtout, pas de chauffage". Un détail qui prend toute son importance puisque c'est en cherchant à s'équiper qu'il va avoir l'idée de mettre à profit son savoir-faire de sculpteur pour fabriquer une cheminée.

Un foyer actif

Après plusieurs mois de travail, Dominique Imbert donne naissance en 1967 à Antéfocus, la première cheminée d'une longue dynastie. Avec son foyer suspendu et orientable en acier, le modèle, conçu à l'origine pour son usage personnel, rencontre un succès immédiat et il le reproduit pour quelques personnes de son entourage. "Les voitures, les appareils électroménagers, le mobilier changeaient de formes mais pas les cheminées. Je ne comprenais pas pourquoi elles restaient figées et j'ai décidé d'y remédier" explique-t-il amusé. Une année plus tard, Dominique Imbert crée la société Focus (du latin "foyer") et pousse encore plus loin son concept avec la Gyrofocus. Non seulement le foyer de la cheminée est suspendu mais en plus, grande nouveauté, il peut pivoter à 360°. Un design novateur qui lui vaudra d'ailleurs d'être exposée au musée d'Art Contemporain de Bordeaux en 1996 et au musée de Guggenheim à New-York en 1998. Plusieurs foyers seront conçus sur le même modèle : l'Ergofocus, le Bathyscafocus, l'Agorafocus, le Séculofocus, le Paxfocus... Malgré quelques différences esthétiques, tous ont pour vocation de jouer un rôle actif dans la vie de la maison : "le feu doit participer aux conversations en tant qu'invité de marque, il doit se dévoiler dans toute sa générosité et la musique qu'il diffuse doit pouvoir s'entendre de toute part".
Dominique Imbert, créateur des cheminées Focus.
Dominique Imbert - Focus © Focus
Dominique Imbert, créateur des cheminées Focus.
 
S'approcher du ciel
Autre cheminée devenue culte : la Filiofocus, conçue en 2001 à la demande de l'architecte Norman Foster pour le hall d'accueil d'une société internationale d'électronique basée à Londres. Plus que la forme, ce sont les dimensions qui rendent cette création exceptionnelle : un conduit de 13,80 mètres de haut et une hotte d'un diamètre de 1,20 mètre ! Une démesure qui plaît particulièrement à Dominique Imbert : "je voudrais parfois que mes foyers s'approchent du ciel voire s'y accrochent, que le feu se désenglue de la terre". Depuis cette collaboration, le créateur multiplie les projets à l'étranger : au Japon, en Russie, en Israël, en Italie, en Australie, aux Etats-Unis...
Pour répondre à ces nombreuses commandes, Dominique Imbert s'est entouré d'une équipe d'une centaine de personnes réparties entre un atelier de fabrication situé à Cavaillon et un bureau d'études implanté dans le petit village de Viols-le-Fort, au pied des Cévennes. Grâce à ce renfort, le catalogue Focus s'est considérablement étoffé. En 2008, une soixantaine de modèles y sont présentés : les centraux, les muraux, les intégrés, les doubles faces, ceux à gaz, au bio-éthanol... Certains d'entre eux se rapprochent plus que d'autres du monde de la sculpture. Les "éclatés", par exemple, dont la flamme semble avoir déchiré la façade du foyer. Il faut dire que, parallèlement aux cheminées, Dominique Imbert continue de créer une gamme de meubles et d'objets contemporains. Le feu de la sculpture n'est apparemment pas prêt de s'éteindre en lui.
Pour découvrir quelques unes des créations de Dominique Imbert, cliquez sur suivant.
Plus d'informations sur le : www.focus-creation.com
La cheminée : une sculpture vivante

Antéfocus - La cheminée : une sculpture vivante

Focus Cheminée
Focus Cheminée © Focus
Le modèle Antéfocus est la première cheminée créée et réalisée par Dominique Imbert en 1967 pour son usage personnel.
Antéfocus - La cheminée : une sculpture vivante

Gyrofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Gyrofocus - cheminée - Focus
Gyrofocus - cheminée - Focus © Focus
Le Gyrofocus est le premier modèle de la lignée des foyers suspendus et pivotants à 360°. Il a été créé par Dominique Imbert en 1968.
Gyrofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Gyrofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Gyrofocus - Focus Cheminée
Gyrofocus - Focus Cheminée © Focus
Le modèle Gyrofocus a été installé au Musée d'Art Contemporain de Bordeaux en 1996.
Gyrofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Mezzofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Mezzofocus - Cheminée - Focus
Mezzofocus - Cheminée - Focus © Focus
"Le Mezzofocus possède une hotte et un socle de dimensions différentes mais qui s'inscrivent parfaitement dans une sphère" précise Dominique Imbert.
Mezzofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Eurofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Cheminée Focus
Cheminée Focus © Focus
"Le foyer pivotant permet au feu d'être visible successivement de plusieurs endroits d'une même pièce".
Eurofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Filiofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Filiofocus - cheminées Focus
Filiofocus - cheminées Focus © Focus
Cette réalisation a été conçue à la demande de l'architecte Norman Foster. Ses dimensions en font une oeuvre exceptionnelle : un conduit de 13,80 mètres de haut et un foyer de 1,20 mètre de diamètre.
Filiofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Renzofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Cheminées Focus
Cheminées Focus © Focus
Ce modèle a obtenu la médaille d'argent des Trophées du Design du salon Batimat à Paris en 2005.
Renzofocus - La cheminée : une sculpture vivante

Eclaté géant - La cheminée : une sculpture vivante

Eclaté géant - Cheminée Focus
Eclaté géant - Cheminée Focus © Focus
Ce modèle a été réalisé en 1987. Ses dimensions sont là encore exceptionnelles : 3,50 x 2 x 6 mètres.
Eclaté géant - La cheminée : une sculpture vivante

Eclaté central - La cheminée : une sculpture vivante

Eclaté central - Cheminée Focus
Eclaté central - Cheminée Focus © Focus
Cette réalisation impressionnante vient prendre place dans une maison en bois qui tourne sur elle-même.
Eclaté central - La cheminée : une sculpture vivante

Chromifocus - La cheminée : une sculpture vivante

Chromifocus - Cheminée Focus
Chromifocus - Cheminée Focus © Focus
Une fois les portes en acier de la façade refermées, la cheminée se transforme en tableau.
Chromifocus - La cheminée : une sculpture vivante

Métafocus - La cheminée : une sculpture vivante

Métafocus - Cheminée Focus
Métafocus - Cheminée Focus © Focus
Cette cheminée a été créée en 2003 par Dominique Imbert en collaboration avec l'artiste Barbara Soïa. Son tirage a été limité à 100 exemplaires.
Métafocus - La cheminée : une sculpture vivante

Zen - La cheminée : une sculpture vivante

Zen - Cheminée Focus
Zen - Cheminée Focus © Focus
Cette cheminée qui fait partie de la gamme biofocus fonctionne à l'éthanol végétal. Dominique a conçu une dizaine de réalisations sur le même modèle. Trois sont présentées dans le catalogue Focus 2008.
Zen - La cheminée : une sculpture vivante
 
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