L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Eco-emballages : objectif 75% de recyclage

Par L C-M
,
le 5 juillet 2010
poubelles jaunes maison
poubelles jaunes maison © Eco-emballage
Suivant les directives du grenelle 1, Eco-Emballages, en collaboration avec la société Adelphe, lance un plan national destiné à sensibiliser une plus grande partie de la population au tri et à accroître les performances du recyclage à 75%. Bilan 2009 et actions envisagées.
Trier ses déchets quotidiens est devenu un réflexe pour 93% de la population française, qui cite aujourd'hui ce geste comme première action en faveur du développement durable, selon Eco-Emballages. Depuis la création de cette société privée destinée à superviser entre les acteurs concernés la fin de leurs emballages ménagers, il y a 18 ans, 37 millions de tonnes d'emballages ont été recyclées. Pour répondre aux ambitions du Grenelle 1, l'éco-organisme s'est fixé avec l'Adelphe un nouveau taux de recyclage à atteindre : 75%, notamment à l'aide d'un plan d'actions.

Un taux stable

En 2009, les performances de tri ont eu tendance à marquer le pas. Le taux de recyclage est resté stable à 63%, soit près de 3 millions de tonnes d'emballages ménagers recyclés, évitant le rejet de 1,87 millions de tonnes de CO2. Dans le détail les matériaux les plus traités sont l'acier, avec un taux de recyclage de 111%, et le verre (80%). Suivent le papier et le carton (54%), l'aluminium (32%) et les plastiques (22%).
Outre les matériaux, les performances varient selon le type d'habitat. Le secteur rural est le plus respectueux du tri avec 57 kg/an/hab, suivi de près par le semi-rural, à 55 kg/an/hab. Le semi-urbain plafonne à 44 kg/an/hab, tandis que l'urbain fait office de mauvais élève à seulement 27 kg/an/hab. A noter que, d'une manière générale, le nord de l'Hexagone trie mieux que le sud.

400.000 tonnes en plus

Le grand plan national, présenté à la commission consultative d'agrément en mars 2009, vise à trier et à recycler 400.000 tonnes d'emballages ménagers en plus. Plusieurs actions vont être menées en milieu urbain, notamment dans des immeubles collectifs à Paris, Lyon et Marseille. En fin d'année, une campagne de sensibilisation à destination des adolescents et des jeunes adultes - les moins bons trieurs selon l'observatoire Sociovision - sera lancée fin 2010. Une autre campagne de communication visera à simplifier le geste du tri. Une expérimentation sera également menée en 2011 et 2012 pour étendre les consignes de tri plastique.
Enfin, un travail sera fait en amont pour produire davantage d'emballages recyclables. Certains complexifient en effet le tri et augmentent le coût de traitement, comme les bouchons en céramique ou en porcelaine sur les bouteilles en verre. A partir de 2011, ces emballages dits "perturbateurs", qui font partie d'une liste officielle, donneront lieu à une majoration de 20% de la contribution financière des entreprises. Autant d'actions destinées à faire du recyclage, un réflexe quotidien, pour tous les Français.
Eco-emballages : objectif 75% de recyclage
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic