L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Passez au durable en 2008 !

Par Aline Angosto
,
le 27 mars 2008
semaine du développement durable
semaine du développement durable © Affiche - Medad
Pour sa sixième édition, la semaine du Développement Durable se tiendra du 1er au 7 avril. Son objectif, cette année, est de faire passer le grand public à l'action. Avec sa thématique "production et consommation durables", le Ministère de l'Ecologie donne le ton : "Passez au durable" !
"C'est l'occasion d'expliquer aux Français que le développement durable est non seulement possible mais également source de qualité de vie, de bien-être, de croissance et de pouvoir d'achat." explique Jean Louis Borloo. L'heure n'est plus à l'information ! En décembre 2007, 77% des français avaient déjà entendu parler du développement durable. Mais combien le mettent en application? Pour aider le grand public à avoir de bons gestes, des entreprises, des collectivités, des associations, des services publics et des établissements scolaires mettent en place des actions pour promouvoir les gestes écologiques et sensibiliser le public aux différents sigles qui permettent d'identifier les produits durables.

Des événements partout en France

Parmi toutes les manifestations prévues à travers toute la France, vous pourrez par exemple participer au rallye d'orientation et de chasse au déchet dans le Bois de Vincennes, découvrir un prototype de maison passive à Pessac à côté de Bordeaux, visiter un jardin collectif biologique à Lyon, admirer une exposition de mobilier de jardin et de maisons faites en réutilisant des palettes de bois dans le Limousin ou encore visionner un documentaire "Petites révolutions près de chez vous" sur la consommation responsable. De quoi faire le plein d'idées pour développer une attitude plus responsable et durable !

Un événement national

Pour marquer la semaine avec un événement conséquent, un village du développement durable sera installé dans le Jardin des Plantes du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Le public pourra y trouver des informations et des jeux afin de vivre une "expérience durable". Un parcours pédagogique et ludique passera par six domaines donnant une vision large des gestes à adopter.

Des écolabels pour se repérer

Comme il n'est pas toujours facile de se retrouver dans les produits correspondants aux critères écologiques, le Ministère de l'Ecologie souhaite également rappeler au public l'existence des Ecolabels. Dans les domaines de l'électroménager, des véhicules et des bâtiments, les étiquettes-énergie permettent par exemple de savoir, suivant un système de classification, le niveau de consommation atteint. Pour l'alimentation, les labels Agriculture Biologique et commerce équitable assurent pour l'un la non-utilisation de produits chimiques et pour l'autre la valorisation des petits producteurs. La sauvegarde des forêts est garantie elle par les appellations PEFC et FSC. Enfin le logo du recyclage garanti que le produit est recyclé si les consignes de tri sont respectées ! Notez que jusqu'au dernier moment, les établissements souhaitant participer peuvent s'inscrire en ligne. A l'heure où cet article est rédigé, il est prévu 2493 événements à travers la France !
Passez au durable en 2008 !
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic