L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Recyclez vos lampes usagées !

Par Pauline Polgar
,
le 15 mars 2007
logo lampes recyclees
logo lampes recyclees © Recylum
Depuis le 15 novembre dernier, la filière de recyclage des lampes usagées a démarré. Récylum est l'éco-organisme chargé de les récupérer et de les traiter. Découvrez la marche à suivre pour accomplir ce geste éco-citoyen !
Plus de 80 millions de lampes sont mises sur le marché chaque année en France. Oui, mais pour combien de lampes usagées mises à la poubelle ? Devant l'ampleur de la production de déchets, notamment les 1,7 million de tonnes de déchets électroniques et électriques, qui posent un problème majeur pour l'environnement, les pouvoirs publics ont décidé la mise en place d'une nouvelle réglementation qui incite les producteurs à prendre en charge les produits en fin de vie.
Cette réglementation a donné lieu pour le consommateur à la répercussion sur le prix de vente de l'appareil par le biais d'une éco-contribution, clairement indiquée sur l'étiquette de prix. Cette éco-contribution finance cette nouvelle gestion des déchets. Pour les lampes, elle s'élève à 0,30 € TTC par lampe achetée, quels que soient sa taille, son poids et son prix.
Mais le consommateur est également acteur de cette démarche éco-citoyenne, en déposant dans les containers destinés à cet effet, ses lampes usagées recyclables. L'organisme Récylum se charge de leur collecte et de leur traitement.

Comment savoir si ma lampe est recyclable ?

Il faut d'abord savoir quelles lampes sont concernées par le recyclage. Seules les lampes à filament, traditionnelles (à incandescence et halogène), en sont exclues et donc à jeter à la poubelle. Une raison de plus pour se tourner vers les lampes à économie d'énergie (lampes fluocompactes à basse consommation) ! En cas de doute, un pictogramme « poubelle barrée » indique au consommateur que la lampe achetée est recyclable. Parmi les autres lampes recyclables peuvent être également cités les tubes fluorescents (les « néons »), les LED ou encore les lampes dites « techniques » (U.V. ou vidéoprojection).

Où déposer ma lampe usagée recyclable ?

Récylum met à disposition du grand public des containers dans les points de vente de lampes neuves (grandes surfaces, commerçants) ou dans les déchetteries. Un électricien qui intervient chez vous est également habilité à récupérer vos lampes usagées. La liste des points de collectes est également disponible sur Internet sur le site de Recylum (www.recylum.com) ou encore par téléphone pour le prix d'un appel local au 0810 001 777, un numéro disponible également pour toute information sur la filière.
Le verre, le mercure, le fer, l'aluminium et le cuivre ainsi récupérés, les lampes se recyclant pour plus de 90 % de leur poids, commencent ainsi une nouvelle vie. Un geste éco-citoyen à suivre !
Pour plus d'informations :
www.recylum.com
T. 0810 001 777 (prix d'un appel local)
Recyclez vos lampes usagées !
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic