L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Réparer ou changer une charnière

le 17 février 2012
Réparer ou changer une charnière
Réparer ou changer une charnière © Martial Pénicaud
Les portes de l'un de vos meubles grincent ou commencent à présenter du jeu ? Sachez que vous pouvez mettre facilement fin à ce désagrément en intervenant au niveau des charnières. Découvrez les manipulations à effectuer...
En cas de grincements : graisser les charnières
Ouvrir la porte, pour qu'elle forme un angle droit avec le chambranle. La soulever, un centimètre suffit, sans la laisser sortir de ses gonds pour qu'elle ne tombe pas. Utiliser un lève-porte, ou un gros tournevis posé sur une calle pour faire office de levier.
Nettoyer l'axe de la charnière avec un chiffon trempé dans du White spirit. Une fois propre, répartir un peu de graisse autour de l'axe. Laisser retomber doucement la porte. L'ouvrir et la fermer plusieurs fois pour bien répartir la graisse.

En cas de jeu : remplacer les vis

Pour remplacer les vis, il faut bloquer la porte en position ouverte avec une cale car elles doivent être facilement accessibles et bien positionnées dans leurs encoches respectives. Repérer les vis desserrées. Les remplacer par des vis de même diamètre, voire d'un diamètre légèrement supérieur, mais surtout un peu plus longues.
Si cette intervention n'est pas concluante, il faut démonter la charnière et agrandir le ou les trous incriminés. Tailler ensuite un tourillon dans un morceau de bois massif, pas de contreplaqué, contrecollé ou autre aggloméré.
De forme légèrement conique, il doit être un plus long que le trou. Le faire pénétrer jusqu'au fond du trou avec le maillet, au besoin en l'ayant au préalable enduit de colle à bois, et couper ce qui dépasse. Percer un avant trou et repositionner la charnière.
Remplacer une charnière
S'il faut remplacer une charnière et que les nouvelles ne sont pas de même modèle que les charnières précédemment en place, il faut boucher les trous de toutes les vis avec des tourillons, comme précédemment.
Ensuite, reporter avec un crayon la forme des nouvelles charnières ainsi que les emplacements des trous des vis.
Tailler les encoches nécessaires, au ciseau à bois, pour que la charnière s'encastre correctement et visser.
Le truc du pro :
Pour boucher un trou de vis devenu trop grand, sans tailler un tourillon, il existe une autre solution qui consiste à enfoncer le plus possible de pâte à bois dans le trou de la vis et à laisser sécher plusieurs heures, en fonction des recommandations du fabricant. Lorsque la pate à bois est bien sèche, revisser.

Fiche technique

:
Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- mètre
- crayon
- ciseaux à bois larges et étroits
- maillet
- perceuse électrique avec des mèches à bois
- tournevis
- White spirit
Budget à prévoir hors achat de matériel :
- charnières : à partir de 5 €
- pâte à bois : de 6 à 15 € pour pot 250 ml
Temps passé : de 10 minutes à 2 heures
Réparer ou changer une charnière
Nous vous recommandons

Matériaux, couleurs, styles... Découvrez quelles sont les grandes tendances de la salle de bains cette année.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic