A Caen, une maison bois s'invite au fond du jardin

    Publié le 24 juillet 2025 par Sophie Herber
    A Caen, une maison bois s'invite au fond du jardin
    1/5
    La construction de cette maison a demandé 12 mois de travaux
    La construction de cette maison a demandé 12 mois de travaux © Jérémie Léon
    CONSTRUCTION. Sur leur terrain où était déjà implantée une maison des années 50, un couple a eu envie de faire construire une maison en bois, au fond du jardin. Le projet a été confié à Jean-Baptiste Barache, cofondateur de l'agence Arba qui a pris soin d'abolir la frontière entre l'intérieur et extérieur.
    "Les propriétaires voulaient conserver la maison des années 50 pour la louer ou la prêter à des proches et faire construire une deuxième maison au fond de leur jardin de 938 m2", explique l'architecte Jean-Baptiste Barache, cofondateur de l'agence Arba qui a privilégié un plan en croix avec des ouvertures généreuses et traversantes, une coursive périphérique et son toit à la forme atypique qui n'est pas sans rappeler celle d'un kiosque.
    "La forme et les porte-à-faux de son toit répondent strictement (aux arrondis près) au gabarit du PLU de ce quartier de Caen", précise l'architecte.

    Les fondations et la circulation

    La maison est constituée d'un premier plateau de bois, porté sur quatre longrines béton posé sur des techno pieux - et ainsi isolé de l'humidité du sol -, surmonté d'un toit de zinc naturel à joint debout généreux et largement débordant.
    Entre les deux, quatre espaces privatifs - trois chambres et une salle d'eau - aux quatre coins, les seuls fermés par des murs qui portent la charpente, règlent la question de l'intimité et les échanges thermiques. "Chaque chambre a une entrée via l'espace commun et via la coursive", précise Jean-Baptiste Barache.
    Le centre de la maison est réservé aux pièces de vie tandis que l'étage accueille un atelier "d'environ 25 m2". L'espace commun qui en résulte, en forme de croix à l'image des villas de Palladio ou d'inspiration japonisante "n'est plus qu'une continuité du jardin, un jardin abrité, une sorte de kiosque".

    Une démarche écoresponsable

    Les eaux de pluie sont recueillies par la couverture, distribuées aux quatre coins de la toiture.
    Puis reversées dans une la citerne pour être réutilisées dans les toilettes, mais aussi pour la machine à laver et les robinets de puisage. Les cloisons intérieures sont en briques de chanvre enduites de terre.
    "Les planchers sont en frêne, les agencements en contreplaqué de bouleau, le lambris de sous-face en mélèze. Les peintures sont fabriquées maison à base d'eau, de farine, d'huile de lin et de blanc de Meudon", précise l'architecte avant de conclure "Une grande partie de la maison a été réalisée en autoconstruction, avec l'accompagnement de notre atelier, notamment les murs en briques de chanvre, les enduits en terre, les planchers en frêne, les agencements et les peintures."
     
    Fiche technique :
    Superficie : 110 m2
    Livraison : 2024
    Durée des travaux : 12 mois
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, cette maison en forme de kiosque.
    A Caen, une maison bois s'invite au fond du jardin
    • A Caen, une maison bois s'invite au fond du jardin
    • Des pièces de vie traversantes
    • Un intérieur tout en bois
    • Un atelier perché
    • Une coursive tout autour de la maison
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic