L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Projet extension : 15 réalisations pour vous inspirer

le 7 novembre 2016
Si elle permet de faire gagner de la place dans un logement devenu trop petit, une extension peut aussi changer la physionomie d'une maison et ainsi être à l'origine d'une plus-value immobilière. Quelle implantation ? Quels matériaux ? Quelle forme ? Parcourez notre diaporama pour vous inspirer !
Une extension est souvent la solution qui permet de résoudre bien des problèmes - de place, de lumière, etc. - et, surtout, d'éviter le déménagement. De nombreuses possibilités sont envisageables tant en termes d'implantation - à l'avant, à l'arrière ou sur le côté de l'habitation -, de configuration - sur un, deux étages ou plus - que de matériaux : ossature bois, béton, structure aluminium. Afin d'y voir plus clair et surtout de vous aider à peaufiner votre projet, Maison à part vous propose un petit aperçu de réalisations. Extension en L, boîte en zinc posée en équilibre sur un mur, bâtiment en bois ajouté à l'arrière d'une maison : nos reportages sont très diversifiés et ils sont là pour vous inspirer !
Découvrez notre diaporama spécial extensions en pages suivantes.
Projet extension : 15 réalisations pour vous inspirer

Une extension en métal blanc qui s'immisce entre un arbre et une maison bourgeoise

Extension XS - Saint Didier au mont d'or (69)
Extension XS - Saint Didier au mont d'or (69) © Studio Erick Saillet
L'agence d'architecture Playtime AA a réalisé un travail d'orfèvre, en imaginant une extension en métal blanc qu'elle a glissé entre un arbre centenaire et une maison du 19e siècle, sur les hauteurs de la campagne lyonnaise. Le résultat surprend par sa finesse, sa transparence et sa légèreté. Le projet est presque invisible tant il s'intègre dans son environnement, loin de l'effet "verrue" qui défigure parfois les habitations.
Découvrez notre reportage complet ici.
Une extension en métal blanc qui s'immisce entre un arbre et une maison bourgeoise

Une extension contemporaine construite grâce au rachat d'une parcelle mitoyenne

Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
En l'espace de dix mois, une maison de ville simple et ordinaire a laissé place à une habitation originale pleine de pep. Une métamorphose radicale - orchestrée par l'architecte Antoine Konopka (agence Crearchitective) - qui s'explique notamment par la création d'une extension contemporaine. Accolé à la maison existante, un nouveau bâtiment a été construit. Il est venu l'agrandir de plus d'une centaine de mètres carrés. Plusieurs nouveaux espaces ont ainsi pu voir le jour : un garage, par exemple, ou encore une buanderie et la maison existante être réorganisée.
L'intégralité de notre reportage ici.
Une extension contemporaine construite grâce au rachat d'une parcelle mitoyenne

Une véranda à toiture plate installée à l'arrière d'une maison

Véranda Extens'K
Véranda Extens'K © Vérancial - Xavier Boymond
Pour créer une pièce supplémentaire bien isolée, tout en apportant plus de lumière à cette petite maison bretonne typique, les propriétaires de cette maison ont choisi une véranda à toiture plate. Plus proche d'une extension que d'une véranda, avec sa toiture isolée en laine de verre, cet aménagement apporte un souffle lumineux à l'habitation.
Plus de photos dans notre reportage dédié.
Une véranda à toiture plate installée à l'arrière d'une maison

Une extension vitrée de neuf mètres de long en rez-de-jardin

Extension en rez-de-jardin par NS Archi
Extension en rez-de-jardin par NS Archi © Nicolas Brasseur
Lorsque les architectes de l'agence NS Archi ont été appelés sur ce projet, les propriétaires avaient pour ambition de moderniser leur résidence secondaire. Au final, leur maison a été complètement transformée par une extension vitrée donnant sur le jardin, réorganisant considérablement les modes de vie et la circulation à l'intérieur.
Découvrez l'intégralité de notre reportage en cliquant ici.
Une extension vitrée de neuf mètres de long en rez-de-jardin

Une extension acier corten sur une maison en briques rouges

Extension sur une maison victorienne
Extension sur une maison victorienne © Nick Guttridge
Pour augmenter la surface d'une maison de ville victorienne à Londres, les architectes Luke McLaren et Robert Excell imaginent une extension en acier très contemporaine. A l'intérieur, une cuisine grand format est aménagée en béton coulé sur place...
Découvrez plus de photos de cette extension ici.
Une extension acier corten sur une maison en briques rouges

Une extension bois construite sur un terrain accidenté

Une surélévation ossature bois
Une surélévation ossature bois © Vincent Duboëlle
En Essonne, les propriétaires d'une maison de 100 m2 souhaitaient agrandir leur surface d'habitation pour créer deux chambres et une salle de bains pour leurs enfants. Grâce à un système ingénieux de pieux métalliques et de portiques, une extension à ossature bois a pu être construite sur le terrain, même fragile et pentu. Une réalisation complexe signée par l'architecte Vincent Duboëlle.
Découvrez notre reportage ici.
Une extension bois construite sur un terrain accidenté

Une extension en L adossée à une maison des années 30

Une extension en L adossée à une maison des années 30 - Extension Asnières - de Marchi
Une extension en L adossée à une maison des années 30 - Extension Asnières - de Marchi © NIM Architecture
Pour agrandir une maison du début du XXe siècle, NIM Architecture a imaginé une extension toute de zinc vêtue, à la forme atypique et résolument moderne. L'ajout de l'extension a non seulement modifié la forme extérieure de la maison, mais aussi engendré des transformations à l'intérieur. Dans la nouvelle partie de l'habitat, prennent désormais place la cuisine et la salle à manger au rez-de-chaussée, et une pièce bureau agrémentée d'un balcon à l'étage.
Voir plus d'images de cette réalisation ici.
Une extension en L adossée à une maison des années 30

Une extension verte en cuivre pour agrandir une maison régionale

Maison extension cuivre
Maison extension cuivre © David Chastain Architecte
Au coeur d'un site classé par les Architectes des bâtiments de France, l'architecte David Chastain a réussi à ajouter à une ancienne maison typique régionale une extension recouverte de cuivre patiné vert. Si la réalisation dénote, elle n'en est pas moins pensée dans un respect des matériaux et de l'environnement.
Découvrez notre reportage ici.
Une extension verte en cuivre pour agrandir une maison régionale

Une extension zinc pour agrandir une maison de ville

Rénovation, extension et surélévation à Nantes
Rénovation, extension et surélévation à Nantes © Onze04 architectes
En reprenant les codes architecturaux des constructions du quartier, l'agence Onze04 architectes a rénové et agrandi cette maison de ville nantaise. Une extension avec façade en zinc, une terrasse en bois et des demi-niveaux ont transformé la maisonnette des années 30 en demeure familiale.
L'intégralité de notre reportage ici.
Une extension zinc pour agrandir une maison de ville

Une véranda de 15 m2 répartis sur deux étages

Extension véranda d'une maison meulière
Extension véranda d'une maison meulière © Vérand'art
Les propriétaires de cette maison en meulière souhaitaient agrandir leur espace de vie, tout en lui apportant plus de lumière. Amoureux des vérandas, ils en ont fait construire une sur deux niveaux. Un modèle dont la silhouette s'adapte à l'architecture de leur maison...
Découvrez notre reportage ici.
Une véranda de 15 m2 répartis sur deux étages

Une boîte en bois érigée à l'arrière d'une maison

Extension bois Nicola Spinetto Architecte
Extension bois Nicola Spinetto Architecte © Sergio Grazia
Pour agrandir leur logement devenu trop petit, les propriétaires d'un petit pavillon de banlieue des années 30 ont opté pour la solution de la construction bois. Conçue comme une petite boîte modulable, la structure a permis de rétablir un lien avec le dehors tout en dynamisant la façade arrière. Une réalisation signée par Nicola Spinetto et son associé Stéphane Raza.
Plus de photos de cette réalisation en cliquant ici.
Une boîte en bois érigée à l'arrière d'une maison

Une boîte en zinc posée en équilibre sur un mur

Extension Brest
Extension Brest © Jean-Luc Héry
Afin d'offrir à des propriétaires l'espace qui leur manquait dans leur habitation, l'architecte Jean-Luc Héry a eu l'idée de venir y greffer une boîte en zinc. Posée en équilibre sur l'un des murs existants, la structure a également permis de moderniser l'image de la maison, le tout sans empiéter sur le jardin. Un projet mené à bien en dépit des nombreuses contraintes existantes...
Découvrez l'intégralité de notre reportage en cliquant ici.
Une boîte en zinc posée en équilibre sur un mur

Une extension en bois brûlé dans un secteur protégé du Morbihan

Extension en bois brûlé dans le Morbihan
Extension en bois brûlé dans le Morbihan © Thibault Montama
Non, cette maison n'a pas été victime d'un incendie. Non, il ne s'agit pas d'une grange ou d'un cabanon de jardinier, mais bien d'une extension recouverte d'un bardage en bois brûlé. Dans un village breton protégé pour ses monuments classés historiques, les architectes Marc-Antoine Durand (MAD Architecture) et Thibault Marca (Nem Architectes) ont imaginé cette dépendance originale inspirée du pays du soleil levant et de l'architecture typique du Morbihan.
Plus de photos de cette extension en cliquant ici.
Une extension en bois brûlé dans un secteur protégé du Morbihan

Une extension en ossature bois nichée dans un interstice

Nicolas Waltefaugle
Nicolas Waltefaugle © Nicolas Waltefaugle
Pour agrandir une maison datant des années 40 située près de Nancy, les architectes Béatrice Laville et David Cardinal ont érigé une extension en ossature bois d'une centaine de mètres carrés sur une bande de terre large de seulement quatre mètres. L'extension vient prendre place dans l'interstice laissé entre la maison et le mur d'enceinte de la propriété voisine. Toute la surface habitable a été exploitée, ce qui a abouti à la création d'un volume tout en longueur mais aussi, gros inconvénient, à la présence d'un grand mur aveugle à l'intérieur du logement.
Tous les détails de cette réalisation en cliquant ici.
Une extension en ossature bois nichée dans un interstice

Une véranda sur-mesure pour abriter un espace détente

Une véranda se lie à une maison contemporaine
Une véranda se lie à une maison contemporaine © Véranda Rideau
"Pour ne pas rompre visuellement avec l'aspect contemporain et graphique de la maison existante, les propriétaires ont opté pour la réalisation d'une véranda sur-mesure", explique Bernard Cousin de la société Véranda Rideau. La forme et le style de la nouvelle structure rappellent largement ceux de la bâtisse. Son ossature en aluminium - couleur gris anthracite - se lie naturellement avec la maison.
Plus de photos de cette réalisation ici.
Une véranda sur-mesure pour abriter un espace détente
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic