Un espace à soi, de Jane Hall, éditions Phaidon © Editions Phaidon
BONNES FEUILLES. Dans Un espace à soi, Jane Hall révèle le talent et la vision de 250 femmes venues du monde entier. Publié aux éditions Phaidon, cet ouvrage richement illustré redonne une place méritée aux femmes dans l'histoire de l'architecture d'intérieur.
Un espace à soi, de Jane Hall, publié aux éditions Phaidon, met en lumière le travail multiforme et inspirant de 250 femmes et décrit de quelle manière elles ont façonné l'environnement bâti au-delà des limites du simple logement, accédant au statut de véritables créatrices des tendances aux 20e et 21e siècles.
Ce livre richement illustré sur les femmes architectes d'intérieur se veut exhaustif avec 250 architectes - méconnues, émergentes ou célèbres - originaires de 50 parmi lesquelles Paula Alvarez de Toledo et Marine Delaloy, Gae Aulenti, Madeleine Castaing, Sibyl Colefax, Ilse Crawford, Olayinka Dosekun-Adjei, Dorothy Draper, Sarah Poniatowski, Andrée Putman, etc.

Cet ouvrage de Jane Hall révèle le talent et la vision de 250 femmes venues du monde entier © Editions Phaidon
La place des femmes dans l'architecture d'intérieur
Les femmes ont longtemps été cantonnées à la décoration, jugée moins prestigieuse que l'architecture ou le design d'objets. Cet ouvrage montre comment 250 architectes, décoratrices et designeuses, originaires de 50 pays, ont façonné l'environnement bâti au-delà du cadre domestique, et défini l'esthétique des intérieurs des 20e et 21e siècles.
L'histoire de la place des femmes dans l'architecture d'intérieur est à la fois riche et variée. Si celles-ci bénéficient aujourd'hui d'un statut égal à celui de leurs homologues masculins, l'architecture d'intérieur a souvent été présentée comme une pratique spécifiquement féminine, secondaire par rapport à l'architecture ou le design d'objet, qui seraient l'apanage des hommes.
Indispensable et inspirant pour toutes et tous, professionnels comme passionnés de décoration amateurs, cet ouvrage intéressera aussi le lectorat sensible aux questions du genre, et tous ceux qui aiment prendre soin des espaces dans lesquels ils vivent.
A propos de l'auteur : Jane Hall a été la première lauréate de la Bourse Lina Bo Bardi du British Council (2013) et l'une des membres fondatrices d'Assemble, collectif londonien couronné par le Turner Prize. Les projets de Jane Hall au sein de ce groupe se concentrent sur la pratique collaborative entre artistes et architectes, explorée à travers la conception d'installations et d'expositions. Elle est l'autrice de
Je ne suis pas une femme architecte : je suis architecte (2019) et de
Design au féminin : 100 ans, 200 designeuses (2021), tous deux publiés chez Phaidon.
Un espace à soi, de Jane Hall, éditions Phaidon, 288 p., 49,95 euros.