L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Recyclage : 10kg d'appareils électriques usagés collectés et recyclés par habitant en 2016

Par C. Chahi Bechkri
,
le 13 février 2017
10kg d'appareils électriques usagés collectés
10kg d'appareils électriques usagés collectés © Eco-systèmes
10 kg de déchets électroniques collectés par habitant, c'est le nouveau record que vient d'atteindre Eco-systèmes. L'éco-organisme se félicite d'avoir réussi à récupérer des appareils dans toutes les grandes familles de produits ce qui n'était pas le cas les années précédentes et, surtout, du dynamisme de ses différents points de collecte. Objectif visé d'ici 2020 : 14 kg par habitant...
517.000 tonnes. C'est la quantité de déchets électriques récoltée par Eco-systèmes* en 2016. Elle représente l'équivalent de 10 kg par habitant. Un chiffre en hausse par rapport à celui de 2015 qui était seulement de 9kg par habitant. De quoi satisfaire l'organisme dont l'objectif est d'atteindre d'ici à 2020 14 kg d'appareils par habitant.

Une progression homogène entre les quatre grandes familles d'appareils

Cette progression est d'autant plus satisfaisante que, comme le souligne Eco-systèmes, elle concerne les quatre familles d'appareils électriques. "L'ensemble des familles d'appareils (gros électroménager froid, hors-froid, écrans et petits appareils électriques) progresse en 2016, pour atteindre entre 5 et 16% de croissance, selon les flux".
Ainsi, pour les écrans, dont la récolte était en baisse depuis 2011, l'organisme a enregistré une progression de 16%. "Les deux
grands événements sportifs internationaux de l'été 2016, et le passage à la TNT HD ont fortement conduit les habitants consommateurs à se séparer de leurs anciens écrans en magasins et en déchetteries",
analyse Eco-systèmes.
Inscrits sur la même courbe ascendante, les gros appareils hors froid - équipements de chauffage, par exemple - enregistrent une hausse de 14.2%. Idem pour les petits appareils, plutôt difficiles à récupérer depuis le début du lancement des campagnes de collectes en 2006 : ils affichent une hausse de 10.8%.
Autre source de satisfaction pour Eco-systèmes : tous les points de collecte, quels qu'ils soient et où qu'ils soient implantés (collectivités, magasins, réseaux de l'économie sociale et solidaire et nouveaux partenaires), enregistrent une hausse des gisements.

S'attaquer aux "gisements dormants"

Pour atteindre son objectif de 14 kg de déchets récoltés par habitant d'ici 2020, Eco-systèmes annonce vouloir s'attaquer aux "gisements dormants". Dans son collimateur, une catégorie bien précise de consommateurs : "'les gardeurs' qui déclarent détenir chez
eux en moyenne 8 appareils inutilisés".
"Il s'agit majoritairement d'appareils photo, de téléphones et d'ordinateurs", précise l'organisme. Parmi les pistes de travail évoquées : le développement des collectes solidaires au cœur des grandes villes et des collectes avec une approche par "produit". Exemple de produit ciblé : les téléviseurs cathodiques, encore très largement présents dans les greniers et les garages. Un avis aux détenteurs est d'ores et déjà lancé !
*Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics qui a pour vocation d'organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Recyclage : 10kg d'appareils électriques usagés collectés et recyclés par habitant en 2016
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic