L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

CES 2015 : les objets qui ont fait sensation

Par Augustin Flepp
,
le 12 janvier 2015
Le salon international d'électronique (CES) de Las Vegas a révélé son lot d'innovations les plus folles. Ampoule high-tech, enceinte audio intelligente, pot de fleur autonome... Les objets exposés ont dévoilé l'habitat de demain, une maison ultra-connectée et autonome. Découverte en images.
La révolution est en marche. Las Vegas, l'antre de l'électronique le temps d'une semaine, a donné un petit aperçu de la maison du futur. Un futur qui n'a jamais semblé aussi proche, comme en atteste les innovations exposées.
Si les objets connectés étaient considérés à une époque comme de simples gadgets, ils s'inscrivent aujourd'hui de plus en plus dans la réalité des ménages. L'amélioration du confort et la réalisation d'économies d'énergie sont les deux attentes qui font figures de priorité au sein de l'habitat connecté. Ampoule anti-intrusion, pressing connecté, capteur de sommeil, pot de fleur autonome... L'édition 2015 du CES de Las Vegas a été marquée par des objets ultra-connectés s'intégrant dans l'ensemble des pièces du logement.
Découvrez en pages suivantes, les objets les plus incontournables du salon CES 2015...
CES 2015 : les objets qui ont fait sensation

Un ordinateur cubique comme un objet de décoration

Un ordinateur cubique comme un objet de décoration
Un ordinateur cubique comme un objet de décoration © Kubb
Dans l'univers de l'informatique, Kubb est un ovni. Un ovni en forme de cube et qui ne ressemble en rien à un ordinateur. Et pourtant, une jeune start-up française a réussi cet étonnant pari d'associer technologie et structure décorative. Silencieux, Kubb se veut avant tout un ordinateur performant et économe en énergie. Kubb comprend un processeur, une mémoire et une capacité de stockage comme un appareil classique. En revanche, il n'intègre pas d'écran de navigation mais, selon ses concepteurs, il est compatible avec l'ensemble des périphériques tels que les claviers, souris ou écrans.
En outre, ce modèle innovant est aussi un objet de décoration à part entière. Son fabricant propose des coques interchangeables d'une grande diversité de couleurs, matériaux et finitions s'adaptant aux goûts de chacun.
Un ordinateur cubique comme un objet de décoration

Un sèche-linge qui recycle la chaleur pour économiser de l'énergie

Un sèche-linge capable de réaliser deux lessives
Un sèche-linge capable de réaliser deux lessives © Whirlpool
Hybridcare* est un modèle de sèche-linge unique au monde. La révolution : une pompe à chaleur qui permet de réutiliser l'énergie produite et ainsi de réaliser d'importantes économies d'électricité. Lors des cycles de séchage, un système de réfrigération assèche et recycle l'air. En outre, cet appareil, qui ne nécessite pas d'évacuation extérieure, est doté de capteurs sophistiqués pour ajuster la température de séchage en fonction du linge. Le séchage à basse température préserve ainsi les vêtements délicats comme neufs.
*Hybridcare Clothes dryer a reçu le meilleur prix dans la catégorie "maison intelligente".
Un sèche-linge qui recycle la chaleur pour économiser de l'énergie

Une télévision incurvée pour une expérience visuelle encore plus immersive

Une télévision encore plus incurvée
Une télévision encore plus incurvée © Samsung
L'autre géant Coréen, Samsung, s'est illustré via une nouvelle gamme de télévision incurvée (SUHD). Le concepteur promet une sensation de profondeur d'écran renforcée grâce à un cadre biseauté. Cette finition élégante apporte une touche artistique dans la pièce, une fois le téléviseur installé.
De plus, ce modèle est équipé du système d'exploitation Tizen qui permet à l'utilisateur d'accéder plus rapidement à ses contenus favoris depuis son smartphone (ex: vidéo, match en direct...).
Une télévision incurvée pour une expérience visuelle encore plus immersive

Un système de jardinage intelligent pour analyser la santé de ses plantations

Un système de jardin intelligent
Un système de jardin intelligent © Edyn
Edyn* est un dispositif qui rend le jardin connecté. A l'aide de capteurs implantés dans le sol, le système permet de contrôler et d'analyser la santé de ses plantes. L'utilisateur reçoit un ensemble d'informations très complètes sur l'environnement de son jardin : taux d'humidité, luminosité, température, nutrition du sol... Il devient ensuite possible de connaître le temps optimal pour les plantations et ainsi déterminer ceux qui obtiendront les meilleures récoltes.
*Edyn Garden sensor and water valve a reçu le meilleur prix dans la catégorie "Technologie pour un meilleur monde".
Un système de jardinage intelligent pour analyser la santé de ses plantations

Un capteur connecté qui améliore le sommeil

Un capteur connecté pour améliorer le sommeil
Un capteur connecté pour améliorer le sommeil © Sevenhugs
Sevenhugs a présenté un dispositif connecté dédié au sommeil. L'objectif : améliorer la régularité des heures de coucher ou de lever et mieux aérer son espace intérieur. Les informations sont recueillies par des capteurs disposés sur les matelas de chaque membre d'une famille, puis envoyés à une base centrale, hugOne, qui répertorie et analyse en continu les données des utilisateurs.
Depuis une application dédiée, il est alors possible d'étudier les mouvements de son corps pendant la nuit mais aussi la température et le taux d'humidité de la pièce.
Ce petit capteur devrait apporter une solution 2.0 aux personnes qui souffrent d'insomnie
Un capteur connecté qui améliore le sommeil

Un lave-linge capable de réaliser deux lessives en même temps

Un lave-linge double lavage
Un lave-linge double lavage © LG
Dans le secteur de l'électroménager, la marque Coréenne LG a présenté une nouvelle gamme de lave-linge unique au monde. Twin Wash est un appareil constitué de deux tambours à linge qui permet de réaliser deux lessives simultanément ou indépendamment. Le premier compartiment propose un chargement frontal de 5 à 7 kilos, tandis que le deuxième, situé juste en dessous, se destine à des petites lessives ou à du textile délicat. Pour lancer un cycle de lavage, il est possible d'utiliser le service de messagerie LG HomeChat et d'envoyer un simple SMS pour lancer sa machine.
Un lave-linge capable de réaliser deux lessives en même temps

Un système audio autonome qui joue les DJ

Un système audio autonome qui joue les DJ  - Les 10 objets les plus connectés du salon CES
Un système audio autonome qui joue les DJ - Les 10 objets les plus connectés du salon CES © Prizm
A première vue, Prizm est un système audio ordinaire. Un petit gadget au design original, une pyramide. Mais Prizm ne se contente pas de diffuser de la musique à la demande de son propriétaire. Il fait également office de DJ ! En effet, il choisit la musique en fonction des goûts et des habitudes d'écoute. Mieux, il est capable d'analyser le nombre de personnes dans la pièce grâce à leur smartphone et/ou bracelet connecté. Il récupère notamment les playlists Spotify ou Deezer de chacun pour en déduire les musiques qui plairont à tout le monde. Mais il peut aussi repérer le temps dans une soirée et adapter la musique à l'ambiance.
Relié à des enceintes par bluetooth ou prise Jack, Prizm diffuse de la musique en Wi-fi.
Un système audio autonome qui joue les DJ

Une ampoule qui détecte la présence d'intrus dans le logement

Une ampoule anti-intrusion
Une ampoule anti-intrusion © Awox
Une ampoule, deux fonctions. Lors du CES 2015, la société Awox a exposé un modèle unique au monde : une ampoule LED capable de surveiller les intérieurs. En effet, Camlight est constituée d'une petite caméra de surveillance qui détecte les mouvements et informe son propriétaire en cas d'intrusion. Depuis l'application dédiée, l'utilisateur a une vision globale de la pièce et a la possibilité de réaliser des images fixes ou des vidéos. Enfin, cette ampoule ultra high-tech intègre un zoom et un capteur infrarouge pour la vision de nuit.
Une ampoule qui détecte la présence d'intrus dans le logement

Un pot de fleur connecté pour entretenir ses plantes d'intérieur

Un pot de fleur connecté
Un pot de fleur connecté © Parrot
Parrot réussit à concilier écologie et connectivité. Habitué du CES, le spécialiste français des drones a dévoilé Parrot Pot et Parrot H20, deux systèmes d'entretien des plantes connectés. Le premier est équipé d'un réservoir de 2L et d'un système d'irrigation qui se charge de la quantité d'eau adaptée à la plante selon un calendrier défini par l'utilisateur. Depuis son application, le jardinier geek reçoit des graphiques et des données en temps réel pour analyser l'environnement de la pièce (humidité, température...).
L'autre solution conçue par la marque Tricolore, Parrot H20, est un capteur intelligent planté dans un végétal. La partie inférieure du capteur se constitue d'une bouteille à vis de 0,5 à 2L d'eau, offrant un arrosage automatique pendant trois semaines. La quantité d'eau délivrée est adaptée, là aussi, aux besoins spécifiques de la plante.
Un pot de fleur connecté pour entretenir ses plantes d'intérieur

Un contrôleur pour naviguer en 3D avec ses pieds

Un navigation 3D pilotée par les pieds
Un navigation 3D pilotée par les pieds © 3DRudder
3DRudder, c'est l'histoire d'une jeune start-up française qui a décidé de lancer une navigation 3D contrôlée par les pieds. Ses inventeurs ont notamment observé comment les hommes utilisent leurs mains dans les mondes numériques 3D. Ils ont alors constaté que les utilisateurs se déplaçaient de manière non naturelle dans un environnement virtuel. "Le moment est venu d'arrêter de demander aux utilisateurs de marcher sur leurs mains", indique les fondateurs. Ces derniers ont élaboré un appareil inédit et un brin futuriste : un contrôle de mouvement 3D piloté par les pieds. Pour l'utilisateur, le fonctionnement se veut intuitif et immersif. Une fois les pieds posés sur l'appareil, il suffit de se pencher en avant pour avancer, de s'incliner à droite pour aller à droite et ainsi de suite. Les mains, quant à elles, restent libres pour travailler sur un clavier ou une souris, métamorphosant l'expérience de jeu ou de travail.
Le 3DRudder a été spécialement conçu pour les geeks ou les amateurs de 3D interactive.
Un contrôleur pour naviguer en 3D avec ses pieds

Un détecteur anti-intrusion

Un détecteur anti-intrusion
Un détecteur anti-intrusion © Myfox
La société française MyFox a exposé Security System, un système d'alarme dédié pour la maison. Il est composé d'un détecteur anti-intrusion, d'une sirène et d'un badge intelligent qui sont contrôlés à distance via une application. Son intérêt : prévenir les résidents d'une intrusion grâce à un capteur discret capable d'analyser les vibrations sur la porte ou la fenêtre.
En cas de cambriolage, le capteur placé au niveau des ouvertures, envoie une notification sur le smartphone de l'utilisateur et déclenche une violente sirène de 110 décibels pour alerter les voisins et décourager les voleurs.
Ce kit de sécurité a été renforcé par une caméra grand angle et à vision nocturne que l'on peut disposer sur une étagère ou une table. Lorsque les propriétaires sont de retour, l'oeil de la caméra est dissimulé pour éviter de se sentir observé.
Un détecteur anti-intrusion

Une barre de son sans fil pour une configuration facilitée

Un système audio sans fil
Un système audio sans fil © Philips
Elue "meilleure innovation" dans la catégorie home-cinéma, la barre de son Fidelio B5* est le dernier modèle audio conçu par la marque Philips. L'innovation réside dans ses deux haut-parleurs sans fil amovibles qui peuvent être utilisés comme des enceintes Bluetooth autonomes. Pour une expérience immersive devant un film, les haut-parleurs doivent être placés à l'arrière des spectateurs afin de profiter de la technologie surround. Sans fil, le système souhaite ainsi faciliter l'installation et éviter des configurations fastidieuses. Le petit plus : l'élégance du design !
*La barre de son Fidelio B5 a reçu le meilleur prix dans la catégorie "Home cinéma".
Une barre de son sans fil pour une configuration facilitée
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic