L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Dormir dans la chambre de Van Gogh, c'est possible !

Par Manon Mercier
,
le 29 février 2016
Plongée incroyable au cœur d'une célèbre peinture de Van Gogh. Pour seulement neuf euros, le site Airbnb a posté une annonce surprenante. Il propose aux visiteurs de dormir dans un lieu insolite: "La chambre à coucher" du célèbre peintre reproduite dans les moindres détails.
Avez-vous déjà rêvé de vous glisser dans un tableau ? Depuis le mois de février, c'est possible ! L'Institut des Arts de Chicago a en effet tenté et réussi le pari fou de recréer un des plus célèbres tableaux du peintre néerlandais, Van Gogh, "La chambre à coucher". Pour seulement dix dollars (neuf euros), les visiteurs ont la possibilité de plonger dans ce décor insolite.
Mise en location sur le site Airbnb, elle remporte un succès incroyable auprès du grand public. Les réservations ont rapidement été complètes pour le mois de février. Le musée s'attend même à devoir anticiper les réservations pour le mois de mars...
La suite de l'article et plus de photos en pages suivantes...
Dormir dans la chambre de Van Gogh, c'est possible !

Un projet innovant initié par l'Institut des Arts de Chicago

Un projet innovant initié par l'Institut des Arts de Chicago - Dormir dans la chambre de Van Gogh
Un projet innovant initié par l'Institut des Arts de Chicago - Dormir dans la chambre de Van Gogh © Airbnb
"C'est l'occasion d'y réfléchir, de la parcourir et d'y vivre, d'expérimenter tout simplement avec un regard neuf cette œuvre emblématique", explique Amanda Hicks, porte-parole du musée de Chicago à l'initiative du projet. L'idée est née à l'occasion de la rétrospective consacrée au peintre néerlandais, à Chicago, pour l'exposition "Van Gogh's Bedrooms", actuellement en cours.
A noter : il existe trois versions du tableau "La chambre à coucher", peintes entre 1888 et 1889, exposées respectivement au musée Van Gogh d'Amsterdam, au Musée d'Orsay à Paris et dans ce musée de Chicago. Elles sont exceptionnellement présentées à l'Institut des Arts de Chicago jusqu'au 10 mai.
Un projet innovant initié par l'Institut des Arts de Chicago

Création originale d'un groupe d'artistes américains

Création originale d'un groupe d'artistes américains - Dormir dans la chambre de Van Gogh
Création originale d'un groupe d'artistes américains - Dormir dans la chambre de Van Gogh © Airbnb
Durant une nuit, le locataire peut visiter les moindres détails de l'œuvre du peintre néerlandais. Du sol écaillé d'un rouge rompu et fané, au lit sobrement décoré en passant par la table de toilette orangée, la pièce a été entièrement recréée. Le groupe d'artistes de Chicago, à l'origine de la reproduction de l'œuvre emblématique, a respecté l'ensemble de la peinture.
Stupéfaits, les visiteurs peuvent séjourner dans le tableau. Et devenir acteurs d'une des plus célèbres peintures de Van Gogh, mondialement connue. Mais ce n'est pas qu'une simple nuit: "le but est d'inspirer les visiteurs pour qu'ils réfléchissent différemment à la peinture", complète la porte-parole du musée de Chicago. Les locataires pénètrent dans l'œuvre en elle-même pour contempler l'art plus en profondeur.
Création originale d'un groupe d'artistes américains

Une impression d'ordre et de tranquillité

Une impression d'ordre et de tranquillité - Dormir dans la chambre de Van Gogh
Une impression d'ordre et de tranquillité - Dormir dans la chambre de Van Gogh © Airbnb
L'élément dominant de la chambre est le lit. Situé à droite sur la toile, il occupe presque la totalité de l'espace intérieur. Solide et simple, en bois, il suggère la chaleur, le confort et la sécurité.
La plupart des autres objets, comme les chaises, les coussins et les tableaux, sont représentés par deux. Cette mise en scène contribue à donner une impression d'ordre et de tranquillité. L'atmosphère est paisible, propice au repos. D'ailleurs, en reproduisant cet espace intime, le peintre voulait exprimer "l'idée d'un repos absolu".
Pour rendre la reproduction la plus "réaliste" possible, le collectif d'artistes a expérimenté toutes les techniques. Les objets se fondent dans le décor et ne forment plus qu'un avec lui. L'œuvre est parfaitement reproduite. Unique.
Une impression d'ordre et de tranquillité

Des couleurs propices au voyage

Des couleurs propices au voyage - Dormir dans la chambre de Van Gogh
Des couleurs propices au voyage - Dormir dans la chambre de Van Gogh © Airbnb
Au-delà-même des objets recréés intégralement pour l'événement, les couleurs vives jouent un rôle primordial dans la mise en scène. Le bleu prédomine et ajoute une note de douceur à l'espace. Il rappelle le sud de la France, région particulièrement appréciée par le peintre, et ses odeurs de lavande fraîchement cueillies. Le rouge de la couverture renforce l'idée de chaleur et de réconfort. Les oreillers et les draps, d'un jaune pâle, expriment le repos et la tranquillité. Une sérénité retrouvée. Tout ceci, accentué par le bois du lit, gracieusement peint d'un jaune chrome.
Et pour le visiteur qui rêve d'évasion, la fenêtre, en arrière-plan, invite à nouveau au voyage. Il peut y entrevoir de la verdure, rappelant la présence d'une nature protectrice. Les effets de lumière présents dans la pièce insistent sur les choix bien pensés des couleurs par le peintre. L'ensemble de l'œuvre est reproduite à l'identique et renvoie à une époque qui semble révolue.
Une expérience d'autant plus déconcertante que la chambre à louer se situe dans un appartement moderne de Chicago ! En ouvrant la porte, le visiteur est transporté dans la chambre de Van Gogh.
Des couleurs propices au voyage

Des visiteurs conquis par l'expérience

Des visiteurs conquis par l'expérience - Dormir dans la chambre de Van Gogh
Des visiteurs conquis par l'expérience - Dormir dans la chambre de Van Gogh © Airbnb
La reproduction grandeur nature de l'œuvre suscite de nombreuses réactions. La ressemblance avec la peinture originale laisse presque sans voix. Les avis fusent sur Internet, mais ceux qui ont eu la chance de dormir une nuit dans l'espace insolite affirment que "se réveiller au milieu de l'œuvre est un plaisir".
Des visiteurs conquis par l'expérience

Une réplique parfaitement identique

Une réplique parfaitement identique - Dormir dans la chambre de Van Gogh
Une réplique parfaitement identique - Dormir dans la chambre de Van Gogh © Airbnb
Les objets actuels ont été relookés dans les moindres détails pour ressembler aux anciens.
Informations pratiques :
Les réservations sont limitées à une nuit et donnent droit à deux entrées dans le musée de Chicago. La chambre peut accueillir jusqu'à deux personnes. Une fois l'exposition terminée, le 10 mai 2016, la chambre fermera ses portes au public.
Prix de la nuitée : neuf euros.
Plus de renseignements en cliquant ici.
Une réplique parfaitement identique
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic