L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : une chaise cachée dans une bibliothèque

Par Victor Miget
,
le 20 avril 2018
bookshelf/Bookchair
bookshelf/Bookchair © Sou Fujimoto
Le designer Sou Fujimoto a imaginé Bookshelf/Bookchair, une bibliothèque conçue comme une solution compacte qui intègre une chaise. Un produit à destination des littéraires qui manquent d'espace pour ranger leurs livres et leurs chaises !
Petits espaces et littérature ne font pas bon ménage. Quoi de plus typique qu'une montagne de livres jaunis sur une énorme étagère pour donner à son intérieur un caractère plus authentique ? Un effet 100% garanti, mais qui a comme petit inconvénient de prendre beaucoup de place.
Il existe pourtant des alternatives pour ne pas avoir à se séparer d'autres meubles, ou pires, à choisir entre l'intégral de Victor Hugo ou de Gustave Flaubert. La solution la plus compacte est sans doute la bibliothèque électronique, mais pour ceux qui rechignent à se séparer de leurs livres physiques, le bookshelf/Bookchair peut être une solution bien moins radicale.
Cette structure en fibre de bois laqué a été imaginée par le designer d'architecture contemporaine Sou Fujimoto, en collaboration avec l'entreprise de design Alias. La bibliothèque au design compact et épuré se présente comme un objet dans l'objet. Elle cache une chaise qu'il est possible d'extraire pour s'y assoir et qui redevient support une fois rangée. Ce meuble blanc aux lignes souples se change dès lors un élément actif de votre espace intérieur et non plus statique.
Pour ceux qui préfèrent lire confortablement assis dans un fauteuil plutôt que sur une chaise, d'autres produits répondent à cette attente, tout en partageant un concept relativement proche. Le Boekenwurm, est une création colorée imaginée par le studio hollandais Atelier 010. La structure de cette bibliothèque quasi-circulaire embarque les livres, ainsi qu'une assise cocon et une liseuse en son centre.
Bibliothèque
Bibliothèque © nobodyandco
 
De leur côté, les designers de chez Nobodyandco proposent depuis plusieurs années déjà, de s'assoir directement sur ses classiques avec la Bibliochaise. Un fauteuil à roulettes qui emmagasine cinq mètres linéaires de livres.
Trois produits très différents, qui ont cependant tous un point commun, celui d'intégrer assise et bibliothèque, pour optimiser votre espace intérieur.
Insolite : une chaise cachée dans une bibliothèque
Nous vous recommandons

Découvrez 10 idées inspirées pour meubler et décorer avec style les abords de votre piscine.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic