L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Design : en 2015, les rééditions ont le vent en poupe

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 9 février 2015
Le vintage est toujours à l'honneur. Pour preuve, le nombre croissant de rééditions d'objets, luminaires, meubles ou accessoires de table, que les grandes maisons sortent cette année. Tour d'horizon des pièces incontournables.
Il existe un grand nombre de pièces, éditées au XXème siècle, et devenues, depuis, de véritables icônes du design. Certaines marques se sont même spécialisées dans la réédition de ces meubles, dans leur version originale ou revisitée.
Mais, cette année, il semblerait que les fabricants se soient plongé dans leurs archives pour y retrouver les modèles de leurs origines. De très nombreuses rééditions (c'est-à-dire, la fabrication à l'identique de meubles ou objets qui n'ont plus été fabriqués depuis plusieurs années) sont en effet prévues en 2015.
Luminaires, lit, chaise, table, tapis, textile d'ameublement, couverts, ou encore verres, découvrez les rééditions du moment.
Design : en 2015, les rééditions ont le vent en poupe

Les verres de Tapio Wirkkala chez Iittala

Verres signés Tapio Wirkkala
Verres signés Tapio Wirkkala © Iittala
L'original : Tapio Wirkkala est l'un des designers phare d'Iittala. Pour la marque finlandaise spécialisée dans le verre, il a signé en 1947 le vase Kantarelli, encore produit actuellement, des bouteilles en verre soufflé, conçues avec des artisans souffleurs, ainsi que plusieurs collections de verres. Leur collaboration a duré plus de 40 ans.
La réédition : A l'occasion des 100 ans de la naissance de Tapio Wirkkala, Iittala réédite quatre des verres qu'il a dessiné pour l'enseigne, un pour chaque décennie : Tapio (1954), récompensé lors de la Triennale de Milan, Ultima Thule (1968), Niva (1972) et Kaleva (1980). Un coffret cadeau avec les quatre verres est également en vente.
On aime : le style vintage intemporel de ces verres, qui trouveront leur place dans n'importe quelle cuisine contemporaine.
Les verres de Tapio Wirkkala chez Iittala

Les collections Core et Perfection de Nya Nordiska

Extrait de la collection Core
Extrait de la collection Core © Nya Nordiska
L'original : L'éditeur de textile Nya Nordiska a été le premier à proposer à la vente en France des voiles dévorés, ces voilages semi-opaques présentant des zones plus transparentes qui forment des motifs en tout genre.
La réédition : Pour fêter ses 50 ans, la marque allemande a fouillé dans ses archives pour ressortir ses tout premiers modèles. Elle propose ainsi des voiles dévorés, identiques aux originaux, des tissus aux motifs d'époque (ombrage d'arbres, notamment), ainsi que des versions modernisées des carreaux vichy de l'époque.
On aime : le mélange de textiles anciens et de coloris ultra-modernes.
Les collections Core et Perfection de Nya Nordiska

Le DayBed de Pierre Paulin chez Ligne Roset

Le DayBed par Pierre Paulin
Le DayBed par Pierre Paulin © Ligne Roset
L'original : Le designer Pierre Paulin, dont de nombreux meubles ont intégré la collection du Mobilier national, a collaboré avec plusieurs sociétés d'édition de meubles au XXème siècle. Parmi ces créations, des chaises bien sûr, mais aussi des tables, bureaux, lit, etc. Des pièces régulièrement rééditées par Ligne Roset.
La réédition : L'année 2015 est l'occasion pour Ligne Roset de proposer de nouvelles rééditions de Paulin : le canapé 442 (1962), appelé aujourd'hui Andy, ainsi que plusieurs éléments lancés sur le Salon des Arts ménagers de 1953, notamment la chaise TV et son piètement en bois, le lit rebaptisé DayBed et le secrétaire mural.
On aime : le bois et son côté scandinave très tendance, ainsi que l'aspect astucieux du lit qui change de position, à l'image des banquettes convertibles actuelles.
Le DayBed de Pierre Paulin chez Ligne Roset

La collection 2015 de Edward Fields Carpet Makers

Tapis Zig Zag I Edition Beacon
Tapis Zig Zag I Edition Beacon © Edward Fields Carpet Makers
L'original : Créée en 1935, l'entreprise Edward Fields Carpet Makers est à l'avant-garde du modernisme américain. Ses tapis, fabriqués sur-mesure à la main, ont été conçus par les plus grands artistes et architectes de l'époque.
La réédition : Rachetée en 2005 par House of Tai Ping, la société américaine traverse l'Atlantique pour la première fois cette année. A l'occasion de ses 80 ans, Edward Fields a fouillé dans ses archives pour y dénicher des modèles des années 50 et 70, réédités en 2015 à l'identique. Au programme : des motifs géométriques, des coloris orangés, des turquoise, pour une touche vintage incontestable.
On aime : découvrir de véritables œuvres d'art, avec leurs couleurs et leurs expressions, sous la forme de tapis.
La collection 2015 de Edward Fields Carpet Makers

Les tissus Aspern et Ruskin de Rubelli

Tissus Aspern sur les sièges et Ruskin pour les rideaux
Tissus Aspern sur les sièges et Ruskin pour les rideaux © Rubelli
L'original : Rubelli aime l'histoire qui transparaît dans ses créations, textiles et papiers peints. La marque italienne plonge souvent dans ses catalogues et, plus généralement, dans les archives d'époque, pour recréer des modèles largement inspirés des motifs anciens.
La réédition : La maison Rubelli réédite notamment Ruskin, un damas crêpe inspiré d'un patchwork de fragments de velours Renaissance conservés dans les archives historiques Rubelli, ainsi que Aspern, un jacquard géométrique bicolore inspiré d'un chiné des années 50, provenant de ces mêmes archives.
On aime : l'élégance intemporelle de ces tissus, aux coloris chaleureux.
Les tissus Aspern et Ruskin de Rubelli

La lampe à poser AC01 d'Axis71

La Lampe à poser Atelier Callebaut
La Lampe à poser Atelier Callebaut © Axis71
L'original : L'Atelier Callebaut, créé à la fin des années 70, est connu pour ses créations en bronze, aussi bien des lumianires que des consoles, poignées de porte et objets de décoration. L'entreprise, avec laquelle ont collaboré de nombreux architectes et designers, notamment André Jacqmain et Jacques Wirtz, est finalement rachetée par Axis71.
La réédition : La lampe à poser, signée par Antoine Callebaut, est rééditée par Axis71 cette année. Son piètement en bronze pentagonale est un bel exemple des collections d'époque de l'Atelier Callebaut.
On aime : les lignes épurées de cette lampe aux doux accents vintage.
La lampe à poser AC01 d'Axis71

Les tissus de la collection Vintage 2 de Sanderson

Les tissus de la collection Vintage 2
Les tissus de la collection Vintage 2 © Sanderson
L'original : La prestigieuse maison anglaise Sanderson est réputée pour ses tissus et ses papiers peints aux motifs végétaux. Des modèles qui parent les belles demeures britanniques depuis des décennies...
La réédition : Au printemps 2015, Sanderson lance la collection Vintage 2, dans laquelle on note plusieurs rééditions de tissus iconiques de la marque : Cottage garden (ici, sur le pouf et le fauteuil), Hollyhocks (sur les rideaux) ou encore Chelsea. De nouveaux coloris s'ajoutent aux modèles originaux.
On aime : les motifs floraux "so british" remis au goût du jour.
Les tissus de la collection Vintage 2 de Sanderson

Le canapé Calife de Caravane

Canapé Calife
Canapé Calife © Caravane
L'original : La marque Caravane fête ses 20 ans en 2015. Elle s'est notamment fait connaître avec son canapé Vizir, contemporain, confortable et, surtout, aux coloris modulables qui s'adaptent à tous les intérieurs.
La réédition : Pour fêter son anniversaire, Caravane s'offre une réédition du Vizir, devenu... Calife ! Il garde les mêmes lignes que son aîné, même si son assise est légèrement surélevée, son matelas plus moelleux et ses coussins, de différentes tailles.
On aime : le modèle simple qui se fond dans tous les intérieurs, à toutes les époques, et prend la couleur de nos envies.
Le canapé Calife de Caravane

La collection New Paris d'Albert de Thiers

Couverts New Paris noir
Couverts New Paris noir © Albert de Thiers
L'original : En matière de couverts, il y a des grands classiques. Parmi eux, la collection Vieux Paris, un incontournable édité par plusieurs fabricants. Son style très "brasserie parisienne" revient à la mode, avec l'avènement des bistrots gastronomiques.
La réédition : La marque Albert de Thiers propose sa réédition de ce modèle classique, en version noire ! Une version surprenante qui bouleverse les codes.
On aime : la version très moderne d'un grand classique des arts de la table.
La collection New Paris d'Albert de Thiers
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic