Après : Une pièce de vie cosy © Aurélie Boyer
"
Ma belle-sœur a eu un coup de cœur pour cet appartement aux 4e et 5e étages d'un immeuble des années 70. C'était son premier achat, mais aussi mon premier projet en tant qu'architecte d'intérieur", indique l'architecte d'intérieur Aurélie Boyer.
Aux contraintes techniques rencontrées - socle de la cage d'ascenseur à occulter, murs biscornus et circulation alambiquée - s'est ajouté le défi de travailler pour sa propre famille. "
Quand le chantier a pris du retard à cause notamment d'infiltrations d'eau et qu'il a fallu refaire la toiture. Il n'a pas été simple de l'annoncer, même si cette complication n'était pas de mon fait et ce, même si cela s'est au final bien passé", reconnaît l'architecte d'intérieur.
Les codes de l'hôtellerie de luxe
La propriétaire de l'appartement voulait se sentir chez elle comme à l'hôtel. L'architecte d'intérieur a donc repris les codes de l'hôtellerie de luxe : matériaux haut de gamme, meubles sur mesure, etc.
D'ailleurs dès l'entrée, le ton est donné : "
L'entrée donnait sur un escalier, je l'ai voulu théâtrale et audacieuse avec un papier peint luxuriant de chez Casamance, un placard peint en noir qui se fait oublier et une niche pour mettre en valeur une sculpture", détaille Aurélie Boyer. Les lumières sont volontairement rasantes pour une ambiance des plus intimiste.
Dans les toilettes, le sol en mosaïques incrustées d'or blanc, qui provient de chez Surface carrelages, se reflète d'autant plus que les murs sont peints en bleu marine. "
La nuit, on peut simplement allumer la niche éclairée avec des LED pour avoir une lumière plus douce", note l'architecte d'intérieur qui a choisi la décoration avec soin ; à l'instar du miroir baroque au-dessus du lave-mains qui a été chiné.
Jeux de contrastes
L'architecte d'intérieur a aussi joué sur le contraste entre les ambiances sombres et claires comme l'entrée qui donne sur un espace bureau très lumineux ou la chambre feutrée qui communique avec une salle de bain minérale.
Dans la pièce de vie, ce contraste est aussi présent avec la cuisine dont les meubles de couleur anthracite et le plan de travail en pierre du Zimbabwe s'ouvre sur un salon aux meubles clairs à l'exception de la table en marbre noir. "
C'est un peu la ligne directrice du projet : trouver le juste équilibre entre l'ombre et la lumière", conclut Aurélie Boyer.
Fiche technique :
Superficie : 80 m2
Livraison : 2022
Durée des travaux : 10 mois
Coût des travaux : 350.000 euros (dont 50.000 euros pour la décoration et le mobilier)
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement avec vue sur Notre-Dame.
Aurélie Boyer : 12 rue Lazare Hoche, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. 06 09 92 01 80 / Courriel : Boyer.architecture@gmail.com