Rechercher

103 résultats
Chèque énergie 2024 : Conditions d'éligibilité et utilisation
ACTUALITÉS. La campagne d'envoi des chèques énergie pour l'année 2024 a débuté le 2 avril et va se poursuivre jusqu'au 25 avril. Près de 5,6 millions de foyers modestes en France devraient recevoir le chèque énergie sans aucune démarche préalable. Qu'elles sont les conditions d'éligibilité ? Quand le chèque sera-t-il versé ? Maison à part fait le point sur le sujet.
Hausse des prix de l'électricité au 1er février 2024
ÉNERGIE. Dimanche 21 janvier, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a annoncé une hausse des prix de l'électricité. Quel sera le montant de cette augmentation ? Pourquoi cette hausse ? Maison à part fait le point sur le sujet.
Halte aux arnaques sur le bois de chauffage
FRAUDES. Le bois de chauffage fait l'objet, en ce moment, de tentatives de fraudes et d'usurpations d'identité, alerte l'organisation France bois bûche. Les consommateurs sont invités à la vigilance.
Piloter son chauffage pièce par pièce : une nouvelle aide pour s'équiper
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE. Un arrêté définissant le nouveau "coup de pouce" financier à destination des ménages s'équipant d'un système de pilotage connecté du chauffage, a été publié ce 29 novembre au Journal Officiel. Détails de cette nouvelle bonification.
Chauffage : Les thermostats seront obligatoires en 2027
RÉGLEMENTATION. Selon un décret publié ce 8 juin au Journal Officiel, les logements neufs ou existants devront obligatoirement être équipés de systèmes de pilotage de leur température, à partir du 1er janvier 2027. Un pas de plus pour encourager la sobriété et ainsi, réduire ses consommations énergétiques.
Le prix du granulé bois "en forte baisse"
CHAUFFAGE BOIS. Après une hausse "exceptionnelle", le prix du pellet de bois est en "forte baisse" , assure l'organisation professionnelle représentant les acteurs de la filière, Propellet. Les ménages utilisant ce mode de chauffe doivent profiter du printemps 2023 pour se fournir en granulés en prévision du prochain hiver, conseille également l'organisation.
MaPrimeRénov', audit énergétique : ce qui a changé au 1er avril 2023
Depuis le 1er avril, les ménages les plus aisés se voient exclus du dispositif MaPrimeRénov' pour certains types de travaux de rénovation énergétique. La vente d'un logement classé F ou G au DPE nécessitera également un audit énergétique. Explications.
Le chèque fioul prolongé jusqu'au 30 avril et le chèque bois jusqu'à fin mai
Les dispositifs de soutien destinés aux ménages modestes se chauffant au bois ou au fioul vont disposer d'un délai supplémentaire, tous les potentiels bénéficiaires n'y ayant pas eu recours. Plus de 4 millions de foyers y sont éligibles.
Le chèque énergie 2023 sera versé à partir du 21 avril
Traditionnellement versé au printemps, le chèque énergie 2023 sera envoyé aux foyers les plus modestes à partir du 21 avril. Il peut être utilisé pour régler les factures d'énergie et devrait bénéficier cette année à 5,8 millions de ménages.
Rénovation : le démarchage téléphonique davantage encadré dès ce 1er mars
L'encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non voulue, se durcit ce 1er mars 2023. Les aides autour des travaux de rénovation énergétique sont souvent un argument de choix pour ce type de démarchage.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic