Rechercher

13 résultats
Notre enquête : être copropriétaire coûte-t-il toujours plus cher ?
Être copropriétaire implique des charges qui pèsent souvent lourd dans le budget, en particulier à l'heure où le prix de l'énergie flambe. Mais parvenir à faire des économies ne semble pas si simple, et financer les travaux nécessaires se révèle difficile pour de nombreuses copropriétés. La 6 édition de notre baromètre La copropriété et vous révèle aussi que nombre d'entre elles ne s'estiment pas non plus suffisamment informées.
Copropriété : comment faire baisser sa facture de chauffage ?
En copropriété aussi, il est possible de réduire sa facture énergétique. Installation de compteurs individuels, remplacement de la chaudière, travaux d'isolation, sensibilisation des copropriétaires et des occupants, de nombreuses actions sont envisageables pour que les charges liées au chauffage ne pèsent plus sur le budget. Tour d'horizon...
Individualisation des frais de chauffage : la fiabilité des répartiteurs mise en doute
Alors que les immeubles collectifs sont actuellement en train de réfléchir à mettre en pratique l'individualisation des frais de chauffage, l'association des responsables de copropriété (ARC) met en doute la fiabilité des répartiteurs, appareils de mesure les plus fréquemment installés dans les logements. Détails.
Individualisation des frais de chauffage : ma copropriété est-elle concernée ?
La loi pour la transition énergétique impose aux copropriétés d'installer des appareils d'individualisation des frais de chauffage sur les radiateurs des occupants. Mais le texte laisse apparaître de nombreuses exceptions. Quels sont les immeubles effectivement concernés ? Réponse.
Copropriétés : les charges en baisse de 2,5% à Paris
Selon les résultats de l'Observatoire des charges de copropriétés de la FNAIM Grand Paris, le montant moyen des charges est en baisse de 2,5%. C'est, en réalité, uniquement vrai pour les copropriétés au chauffage collectif, grâce à la baisse fulgurante des prix des énergies. Décryptage.
Individualisation des frais de chauffage : peu de copropriétés concernées
Obligatoire à compter du 31 mars 2017 dans les immeubles collectifs, la facturation individuelle des frais de chauffage, qui a inquiété les associations de consommateurs, voit ses modalités précisées par décret publié ce mardi au Journal officiel, et son impact amoindri dans un arrêté. Explications.
L'individualisation des frais de chauffage continue à faire débat
Alors que d'ici le 31 mars 2017, le dispositif de l'individualisation des frais de chauffage devrait être rendu obligatoire dans tous les immeubles dotés d'un chauffage collectif, des voix continuent de s'élever contre. Ses modalités d'application, son coût et jusqu'à son utilité suscitent plus que jamais débat.
L'individualisation des frais de chauffage
A partir de 2017, les copropriétés équipées de chauffage collectif devront avoir installé des équipements d'individualisation des frais . Les occupants payeront ainsi le chauffage et l'eau chaude en fonction de leur consommation effective, et non plus des charges de chauffage au prorata de la surface de leur lot. Une loi qui fait d'ores et déjà débat.
La géothermie fait son retour dans les éco-quartiers
Les réseaux de chaleur qui avaient connu une première heure de gloire au début des années 1980, reviennent sur le devant de la scène. Ils disposent aujourd'hui de nombreuses perspectives d'utilisations nouvelles grâce à l'avancée des technologies. L'éco-cité Ivry Confluences constitue un bon exemple de ce renouveau.
Une nouvelle répartition des charges de chauffage en copropriété
Un décret, paru au Journal officiel du 25 avril dernier, impose une nouvelle répartition des charges de chauffage dans les copropriétés. Il modifie un texte devenu obsolète, et impose l'installation de robinets thermostatiques sur les appareils de chauffage, avant mars 2017.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic