Rechercher

6 résultats
Un ancien refuge en ruine restauré en habitation durable et autonome
Rénover cet ancien refuge, isolé et près à s'effondrer, a été un vrai défi. Mais les architectes, déterminés à le sauver, sont parvenus à le transformer en une confortable maison familiale. Mieux, ils en ont fait un exemple d'habitation durable, entièrement autonome en énergies.
Une maison passive double sa surface en préservant ses atouts écologiques
A L'origine, une maison passive de 100m2. En 2012, les propriétaires misent sur une extension afin d'agrandir leur bien. Un challenge de taille puisqu'il est impératif de conserver tous les atouts écologiques du premier logement. Ossature bois, paille en guise d'isolant, triple vitrage et menuiseries XXL sont les clés de la réussite. Visite grandeur nature.
Une maison bleue respectueuse de son environnement
Spécialiste de la haute qualité environnementale (HQE), Jacques Dérognat ne pouvait que choisir une maison écologique pour ses vieux jours. Au-delà de la performance énergétique, le bâtiment réunit de nombreuses qualités environnementales, de la qualité de l'air intérieur à la gestion de l'eau. Visite.
Une maison THPE pour des propriétaires avisés
Lilian Brandy, chauffagiste dans la Charente et membre de la Capeb, est en passe de terminer le chantier d'une maison très haute performance énergétique (THPE). Si l'artisan considère qu'il faut équiper une maison en pensant avant tout au confort de ses habitants, il note aussi que les particuliers sont de mieux en mieux renseignés en termes de systèmes d'économie d'énergie.
Maison BBC : le point sur trois ans de consommation
A en croire les promoteurs qui revendiquent sa très faible consommation énergétique, la maison basse consommation (BBC) aurait toutes les qualités. Mais qu'en est-il réellement ? Retour sur l'un de ces habitats, après trois ans de fonctionnement.
La géothermie à l'échelle d'un manoir
Vincent Charpin, propriétaire du manoir du Petit Plessis près de Nantes a choisi de se chauffer par géothermie. Un choix mûrement réfléchi du fait de la surface importante du domaine. Explications et visite du chantier en images.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic